Mots clés
> CS : LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES > TRAVAILLEUR SOCIAL
TRAVAILLEUR SOCIALSynonyme(s)profession sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Action sociale et empowerment / Bernard VALLERIE (2018)
Titre : Action sociale et empowerment Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard VALLERIE Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Action sociale et empowerment [Ouvrage] / Bernard VALLERIE . - Grenoble : UGA, 2018 . - 77 p.. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Les bonnes intentions / Gilles LEGRAND (2019)
Titre : Les bonnes intentions Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Gilles LEGRAND Editeur : Gaumont Année de publication : 2019 Importance : 100 mn ISBN/ISSN/EAN : 3607483260319 Langues : Français (fre) Mots clés : ALPHABETISATION / DISTANCE / RELATION FAMILIALE / TRAVAIL D'EQUIPE / TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Isabelle, 50 ans, deux enfants, mariée à un ex-réfugié bosniaque, vit à Paris. Elle est bénévole dans de multiples associations caritatives, surinvestie, addict à l’humanitaire. Issue d’une famille bourgeoise, mal aimée par sa mère qui lui a toujours préféré son jeune frère entrepreneur, Isabelle revendique son engagement et l’impose souvent maladroitement à son entourage.
Mise en concurrence dans le centre social où elle travaille, Isabelle va embarquer les élèves de son cours d’alphabétisation sur le hasardeux chemin du code de la route avec l’aide d’un moniteur passablement foireux. Lâchée par le directeur du centre social qui ne supporte plus cet élément incontrôlable, elle va monter la première auto-école sociale. Mais sa famille commence à se lasser. Son mari Ajdin et leurs deux adolescents lui réclament l’affection et l’attention qu’elle distribue continuellement à l’extérieur.Note de contenu : Fiction Les bonnes intentions [Vidéo et DVD] / Gilles LEGRAND . - Gaumont, 2019 . - 100 mn.
ISSN : 3607483260319
Langues : Français (fre)
Mots clés : ALPHABETISATION / DISTANCE / RELATION FAMILIALE / TRAVAIL D'EQUIPE / TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Isabelle, 50 ans, deux enfants, mariée à un ex-réfugié bosniaque, vit à Paris. Elle est bénévole dans de multiples associations caritatives, surinvestie, addict à l’humanitaire. Issue d’une famille bourgeoise, mal aimée par sa mère qui lui a toujours préféré son jeune frère entrepreneur, Isabelle revendique son engagement et l’impose souvent maladroitement à son entourage.
Mise en concurrence dans le centre social où elle travaille, Isabelle va embarquer les élèves de son cours d’alphabétisation sur le hasardeux chemin du code de la route avec l’aide d’un moniteur passablement foireux. Lâchée par le directeur du centre social qui ne supporte plus cet élément incontrôlable, elle va monter la première auto-école sociale. Mais sa famille commence à se lasser. Son mari Ajdin et leurs deux adolescents lui réclament l’affection et l’attention qu’elle distribue continuellement à l’extérieur.Note de contenu : Fiction DEES: Tout.en.un / Marion DENIS (2018)
Titre : DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR Editeur : Malakoff : Foucher Année de publication : 2018 Collection : Tout.en.un Importance : 269p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13142-6 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- L’essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE [Ouvrage] / Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR . - Malakoff : Foucher, 2018 . - 269p.. - (Tout.en.un) .
ISBN : 978-2-216-13142-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- L’essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.Démunis : les travailleurs sociaux et la grande précarité / Véronique LE GOAZIOU (2022)
Titre : Démunis : les travailleurs sociaux et la grande précarité Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique LE GOAZIOU Editeur : Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques Année de publication : 2022 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3965-0 Langues : Français (fre) Mots clés : BIDONVILLE / BOUCHES-DU-RHONE / EPIDEMIE / ERRANCE / EXCLUSION SOCIALE / JEUNE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / SDF / SQUAT / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : J63 Réflexions sur le travail social Résumé : "Malgré les intentions affichées et les politiques mises en œuvre, en France, plus de 300 000 personnes, selon la fondation Abbé Pierre, sont en situation de grande précarité et peinent à satisfaire leurs besoins élémentaires. Les iniquités de notre modèle de développement sont connues, leurs causes et leurs effets, mesurés, mais elles demeurent.
Pour tenter de comprendre les raisons de cette impuissance, Véronique Le Goaziou est allée en première ligne : dans les squats et les bidonvilles des Bouches-du-Rhône et à la gare Saint-Charles de Marseille, où elle a accompagné pendant deux ans les travailleurs sociaux qui se portent auprès des populations démunies et des sans-abris.
Son ouvrage décrit et analyse leur travail de fourmi, le plus souvent fait de débrouille et de ruse pour contourner les obstacles et forcer les portes sans attendre que les conditions soient réunies pour agir (en réalité, elles ne le sont jamais) ; d'improvisation aussi, lorsqu'une pandémie les contraint à mettre de côté leur mission de prévention et d’aide à l’insertion pour basculer dans l’humanitaire.
Le regard d’une sociologue et romancière sur le monde, à la fois proche et méconnu, des laissés-pour-compte de la société et de ceux, parfois tout aussi démunis, qui leur tendent la main."
(présentation de l'éditeur)Complément : bibliographie/liste de sigles Démunis : les travailleurs sociaux et la grande précarité [Ouvrage] / Véronique LE GOAZIOU . - Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 2022 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7246-3965-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : BIDONVILLE / BOUCHES-DU-RHONE / EPIDEMIE / ERRANCE / EXCLUSION SOCIALE / JEUNE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / SDF / SQUAT / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : J63 Réflexions sur le travail social Résumé : "Malgré les intentions affichées et les politiques mises en œuvre, en France, plus de 300 000 personnes, selon la fondation Abbé Pierre, sont en situation de grande précarité et peinent à satisfaire leurs besoins élémentaires. Les iniquités de notre modèle de développement sont connues, leurs causes et leurs effets, mesurés, mais elles demeurent.
Pour tenter de comprendre les raisons de cette impuissance, Véronique Le Goaziou est allée en première ligne : dans les squats et les bidonvilles des Bouches-du-Rhône et à la gare Saint-Charles de Marseille, où elle a accompagné pendant deux ans les travailleurs sociaux qui se portent auprès des populations démunies et des sans-abris.
Son ouvrage décrit et analyse leur travail de fourmi, le plus souvent fait de débrouille et de ruse pour contourner les obstacles et forcer les portes sans attendre que les conditions soient réunies pour agir (en réalité, elles ne le sont jamais) ; d'improvisation aussi, lorsqu'une pandémie les contraint à mettre de côté leur mission de prévention et d’aide à l’insertion pour basculer dans l’humanitaire.
Le regard d’une sociologue et romancière sur le monde, à la fois proche et méconnu, des laissés-pour-compte de la société et de ceux, parfois tout aussi démunis, qui leur tendent la main."
(présentation de l'éditeur)Complément : bibliographie/liste de sigles Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance / Laurent OTT (2019)
Titre : Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent OTT Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-635-2 Langues : Français (fre) Mots clés : COMMUNAUTE / ENFANT / INTERVENTION SOCIALE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : F60 Lutte contre la pauvreté et l'exclusion Résumé : "La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Philosophie de la Précarité ou Précarité de la Philosophie ?
I. La Précarité : comment définir un concept manquant ?
La Précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
Précarité contre pauvreté
La Précarité et ses avatars
La Précarité comme pente et expropriation de soi
II. Faire société, habiter, exister au temps de la Précarité généralisée
L'impossible "lutte contre" la Précarité
Précarité et effets iatrogènes
Comprendre la Précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
Lutter "dans" la Précarité
Enfance de la Précarité - Précarité et Enfance
Instaurer l'inconditionnalité
Quels outils ? Quelles actions ?
La Communauté est le remède à la PrécaritéComplément : bibliographie Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance [Ouvrage] / Laurent OTT . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 167 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-635-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMMUNAUTE / ENFANT / INTERVENTION SOCIALE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : F60 Lutte contre la pauvreté et l'exclusion Résumé : "La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Philosophie de la Précarité ou Précarité de la Philosophie ?
I. La Précarité : comment définir un concept manquant ?
La Précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
Précarité contre pauvreté
La Précarité et ses avatars
La Précarité comme pente et expropriation de soi
II. Faire société, habiter, exister au temps de la Précarité généralisée
L'impossible "lutte contre" la Précarité
Précarité et effets iatrogènes
Comprendre la Précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
Lutter "dans" la Précarité
Enfance de la Précarité - Précarité et Enfance
Instaurer l'inconditionnalité
Quels outils ? Quelles actions ?
La Communauté est le remède à la PrécaritéComplément : bibliographie Les séjours de rupture en questions / Thierry TRONTIN (2019)Permalink