Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » / Margot MAZARD (2025)
![]()
Titre : « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Margot MAZARD Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » [Ecrit etudiant] / Margot MAZARD . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap »Adobe Acrobat PDF
Titre : Le récit de vie de la personne âgée en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine SCHMUTZ-BRUN ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6359-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / PAROLE / PERSONNE AGEE / RECIT DE VIE / TRANSMISSION Résumé : Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre. C’est ainsi que le récit de vie, conçu comme une manière de relier leur passé au présent et de le sauvegarder, a fait son entrée au sein des établissements. Il se révèle un moyen efficace pour tisser des liens et consolider la transmission entre les générations.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui toutes ont suivi la formation du Certificate of Advanced Studies de l’université de Fribourg, en Suisse. Elles partagent leur pratique et leurs démarches novatrices afin de donner envie aux accompagnants, aux responsables d’établissements et même aux bénévoles de développer la place du récit de vie en institution. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.Complément : bibliographie Le récit de vie de la personne âgée en institution [Ouvrage] / Catherine SCHMUTZ-BRUN ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 272 p.. - (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres) .
ISBN : 978-2-7492-6359-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / PAROLE / PERSONNE AGEE / RECIT DE VIE / TRANSMISSION Résumé : Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre. C’est ainsi que le récit de vie, conçu comme une manière de relier leur passé au présent et de le sauvegarder, a fait son entrée au sein des établissements. Il se révèle un moyen efficace pour tisser des liens et consolider la transmission entre les générations.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui toutes ont suivi la formation du Certificate of Advanced Studies de l’université de Fribourg, en Suisse. Elles partagent leur pratique et leurs démarches novatrices afin de donner envie aux accompagnants, aux responsables d’établissements et même aux bénévoles de développer la place du récit de vie en institution. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223520 J63-SCH Livre Annecy Ouvrage Disponible Documents numériques
![]()
Le récit de vie de la personne âgée en institutionURL