Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Le bébé et son berceau culturel : l'observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels / Rosella SANDRI (2018)
Titre : Le bébé et son berceau culturel : l'observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels Type de document : Ouvrage Auteurs : Rosella SANDRI, Dir. Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2018 Collection : La vie de l'enfant Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 97282749258232 Mots clés : AFRIQUE / AFRIQUE DU SUD / ALIMENTATION / ALLAITEMENT / ANTHROPOLOGIE / ARGENTINE / COLOMBIE / CULTURE / MEXIQUE / NOURRISSON / OBSERVATION / PORTAGE / PREVENTION / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-MERE / RELATION FAMILIALE / SENEGAL / VIET NAM Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Depuis 2008, des professionnels de la petite enfance du Sénégal se sont formés à la méthode d'observation du bébé selon Esther Bick, dans l'objectif de mieux connaître le développement psychique précoce et d'améliorer les soins qui sont apportés aux mères et aux bébés dans un contexte de mortalité infantile élevée.
De cette confrontation entre une méthode " occidentale " et la culture africaine, est né un questionnement original sur l'importance du berceau culturel qui accueille tout bébé à sa naissance et sa prise en compte dans les contextes thérapeutiques. Les auteurs, professionnels sénégalais et psychanalystes issus de différents pays, rendent compte de leurs expériences et de leurs élaborations, et construisent une base clinique et conceptuelle utile pour mieux entrer en contact et mieux communiquer avec les différents groupes culturels dans nos sociétés actuelles." (extrait de 4ème de couverture)Complément : annexes/bibliographie Le bébé et son berceau culturel : l'observation du bébé selon Esther Bick dans différents contextes culturels [Ouvrage] / Rosella SANDRI, Dir. . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2018 . - 297 p.. - (La vie de l'enfant) .
ISSN : 97282749258232
Mots clés : AFRIQUE / AFRIQUE DU SUD / ALIMENTATION / ALLAITEMENT / ANTHROPOLOGIE / ARGENTINE / COLOMBIE / CULTURE / MEXIQUE / NOURRISSON / OBSERVATION / PORTAGE / PREVENTION / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-MERE / RELATION FAMILIALE / SENEGAL / VIET NAM Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Depuis 2008, des professionnels de la petite enfance du Sénégal se sont formés à la méthode d'observation du bébé selon Esther Bick, dans l'objectif de mieux connaître le développement psychique précoce et d'améliorer les soins qui sont apportés aux mères et aux bébés dans un contexte de mortalité infantile élevée.
De cette confrontation entre une méthode " occidentale " et la culture africaine, est né un questionnement original sur l'importance du berceau culturel qui accueille tout bébé à sa naissance et sa prise en compte dans les contextes thérapeutiques. Les auteurs, professionnels sénégalais et psychanalystes issus de différents pays, rendent compte de leurs expériences et de leurs élaborations, et construisent une base clinique et conceptuelle utile pour mieux entrer en contact et mieux communiquer avec les différents groupes culturels dans nos sociétés actuelles." (extrait de 4ème de couverture)Complément : annexes/bibliographie Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 222596 A63.1-SAN Livre Annecy Ouvrage Disponible 112248 A63.1-SAN Livre Firminy Ouvrage Disponible
Titre : Expertises et addictions : Les trajectoires de "sortie" à l'épreuve des savoirs professionnels et expérientiels Type de document : Ouvrage Auteurs : Line PEDERSEN Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Conception et dynamique des organisations - Publi-Thèses Importance : 326 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16173-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ABSTINENCE / ADDICTION / CSAPA / EXPERIENCE / GEM / OBSERVATION / PAIR AIDANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SAVOIR Résumé : L’expression « expertise profane » sert souvent à donner sens à la revendication d’un savoir des personnes sans titre professionnel dans un domaine donné de leur expérience. Ce terme donne ainsi une certaine légitimité à leur intervention ou à leur point de vue sur le sujet. Mais comment défi nir cette « expertise profane » ? N’est-ce pas un terme qui légitime et réduit simultanément le savoir des non-professionnels à certains aspects de leur expérience ? Le présent ouvrage entend analyser cette notion dans un domaine où, justement, les savoirs disciplinaires et professionnels doivent faire face à une longue tradition d’intervention dite profane : celui des addictions. Ici les associations d’entraide ont survécu quasiment dans leur forme initiale, qui est celle de baser leur aide sur le partage d’expériences de l’addiction.
En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.Complément : bibliographie/liste de sigles/liste de sites internet/Schémas/tableaux Expertises et addictions : Les trajectoires de "sortie" à l'épreuve des savoirs professionnels et expérientiels [Ouvrage] / Line PEDERSEN . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 326 p.. - (Conception et dynamique des organisations - Publi-Thèses) .
ISBN : 978-2-343-16173-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ABSTINENCE / ADDICTION / CSAPA / EXPERIENCE / GEM / OBSERVATION / PAIR AIDANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SAVOIR Résumé : L’expression « expertise profane » sert souvent à donner sens à la revendication d’un savoir des personnes sans titre professionnel dans un domaine donné de leur expérience. Ce terme donne ainsi une certaine légitimité à leur intervention ou à leur point de vue sur le sujet. Mais comment défi nir cette « expertise profane » ? N’est-ce pas un terme qui légitime et réduit simultanément le savoir des non-professionnels à certains aspects de leur expérience ? Le présent ouvrage entend analyser cette notion dans un domaine où, justement, les savoirs disciplinaires et professionnels doivent faire face à une longue tradition d’intervention dite profane : celui des addictions. Ici les associations d’entraide ont survécu quasiment dans leur forme initiale, qui est celle de baser leur aide sur le partage d’expériences de l’addiction.
En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.Complément : bibliographie/liste de sigles/liste de sites internet/Schémas/tableaux Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223572 H43-PED Livre Annecy Ouvrage Disponible
Titre : « Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » : Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place au sein de sa fratrie Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Edith ROY Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / DECISION / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / FRATRIE / OBSERVATION / PARENTS / TSA Résumé : "La fratrie est un sujet universel et un ancrage à notre enfance, un lieu de souvenir construit avec ses pairs. La fratrie contribue à créer un endroit, des règles, des références, des sentiments qui sont souvent immuables. Elle peut avoir différentes significations et lorsqu’un élément la constituant apporte des particularités, elle peut être ébranlée. On reste toujours ce frère ou cette soeur avec cette personnalité et cette façon de penser malgré notre évolution, notre âge, nos statuts sociaux et professionnels. Ce qui s’est construit demeure et notamment les relations.
Une personne qui a un trouble du spectre autistique (TSA) a des besoins dans la sphère de la communication et de la socialisation. Les critères diagnostiques du TSA définissent aussi un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités et des particularités sensorielles. La personne concernée a un comportement et une pensée atypiques qu’il faut conjuguer avec les membres de sa famille, dont ses frères et ses soeurs. Il est nécessaire que chacun trouve sa place et comprenne les émotions que traverse chaque membre. Les parents influencent cette dynamique fraternelle mais cette fratrie vit aussi en dehors du couple parental.
En qualité d’éducatrice spécialisée, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que les personnes concernées accompagnées puissent trouver leur chemin de vie et ainsi faire leurs propres choix et décisions. Être à l’écoute de la personne concernée, de sa fratrie et aussi du couple parental qui composent la famille pour ainsi mettre en place des méthodes, des solutions, des outils éducatifs adaptés à leurs besoins. Même si nous accompagnons d’abord le jeune ayant un TSA, de façon systémique, il faut tenir compte des personnes qui l’entourent et qui contribuent à son épanouissement quotidien. Être éducatrice spécialisée, c’est observer les relais possibles qui pourront être mis en place une fois que l’accompagnement sera terminé." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire « Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » : Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place au sein de sa fratrie [Ecrit etudiant] / Edith ROY . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / DECISION / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / FRATRIE / OBSERVATION / PARENTS / TSA Résumé : "La fratrie est un sujet universel et un ancrage à notre enfance, un lieu de souvenir construit avec ses pairs. La fratrie contribue à créer un endroit, des règles, des références, des sentiments qui sont souvent immuables. Elle peut avoir différentes significations et lorsqu’un élément la constituant apporte des particularités, elle peut être ébranlée. On reste toujours ce frère ou cette soeur avec cette personnalité et cette façon de penser malgré notre évolution, notre âge, nos statuts sociaux et professionnels. Ce qui s’est construit demeure et notamment les relations.
Une personne qui a un trouble du spectre autistique (TSA) a des besoins dans la sphère de la communication et de la socialisation. Les critères diagnostiques du TSA définissent aussi un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités et des particularités sensorielles. La personne concernée a un comportement et une pensée atypiques qu’il faut conjuguer avec les membres de sa famille, dont ses frères et ses soeurs. Il est nécessaire que chacun trouve sa place et comprenne les émotions que traverse chaque membre. Les parents influencent cette dynamique fraternelle mais cette fratrie vit aussi en dehors du couple parental.
En qualité d’éducatrice spécialisée, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que les personnes concernées accompagnées puissent trouver leur chemin de vie et ainsi faire leurs propres choix et décisions. Être à l’écoute de la personne concernée, de sa fratrie et aussi du couple parental qui composent la famille pour ainsi mettre en place des méthodes, des solutions, des outils éducatifs adaptés à leurs besoins. Même si nous accompagnons d’abord le jeune ayant un TSA, de façon systémique, il faut tenir compte des personnes qui l’entourent et qui contribuent à son épanouissement quotidien. Être éducatrice spécialisée, c’est observer les relais possibles qui pourront être mis en place une fois que l’accompagnement sera terminé." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
« Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » / ROY, Edith (2025)Adobe Acrobat PDF