Mots clés
> CS : TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > INTERVENTION SOCIALE > RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERSynonyme(s)relation travailleur social usager ;relation usager travailleur social relation usager-travailleur social |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Dans les sillons du quotidien / Christian HAAG (2024)
Titre : Dans les sillons du quotidien : Gamberges d'un ancien enfant placé devenu éducateur en foyer d'enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian HAAG Editeur : Nimes : Nombre 7 Année de publication : 2024 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-427-0098-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ASE / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / SANTE MENTALE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : "En mettant en parallèle ses souvenirs d’enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d’éducateur : affectivité dans la relation avec l’enfant, postures professionnelles, incarnation de l’autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale.
Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l’auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger." (4ème de couverture )Note de contenu : La participation du dessinateur Pavo à l’illustration du livre embellit d’autant plus ce témoignage.
(Voir "Projection de l'enfance (2016) dans nos fonds documentaires)Complément : bibliographie Dans les sillons du quotidien : Gamberges d'un ancien enfant placé devenu éducateur en foyer d'enfants [Ouvrage] / Christian HAAG . - Nimes : Nombre 7, 2024 . - 109 p.
ISBN : 979-10-427-0098-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASE / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / SANTE MENTALE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : "En mettant en parallèle ses souvenirs d’enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d’éducateur : affectivité dans la relation avec l’enfant, postures professionnelles, incarnation de l’autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale.
Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l’auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger." (4ème de couverture )Note de contenu : La participation du dessinateur Pavo à l’illustration du livre embellit d’autant plus ce témoignage.
(Voir "Projection de l'enfance (2016) dans nos fonds documentaires)Complément : bibliographie Une fois deux voix / Anne-Corentine GIRON (2021)
Titre : Une fois deux voix Type de document : Roman - récit Auteurs : Anne-Corentine GIRON Editeur : Paris : Les 3 Colonnes Année de publication : 2021 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38326-347-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AMITIE / CONFIANCE / ECHANGE / ECOUTE / HANDICAP / LIEN SOCIAL / MYOPATHIE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / RENCONTRE / TEMOIGNAGE Résumé : "Nous faisons tous l'expérience de la rencontre avec l'autre. Notre vie se construit au travers de la relation humaine. Pour autant, nombreux sont celles et ceux qui se cachent derrière une apparence trompeuse pour ne pas laisser entrevoir ce qu'ils sont véritablement. L'authenticité n'est pas chose aisée : il faut beaucoup d'audace pour la vivre et, par elle, reconnaître les trésors de notre être dès lors que nous osons le défi de la relation à l'autre. Ce récit retrace la rencontre entre une personne valide et une personne en fauteuil roulant, atteinte de la myopathie de Duchenne. A travers la relation d'aide et d'accompagnement, elles expérimentent toutes les deux les richesses et les fragilités de l'être humain. Au fil de leur histoire, le lecteur ne perçoit plus de distinction entre les personnes au point de s'interroger : laquelle des deux est réellement "valide" ? L'authenticité dévoile-t-elle notre fragilité ?" (4ème de couverture) Une fois deux voix [Roman - récit] / Anne-Corentine GIRON . - Paris : Les 3 Colonnes, 2021 . - 118 p.
ISBN : 978-2-38326-347-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AMITIE / CONFIANCE / ECHANGE / ECOUTE / HANDICAP / LIEN SOCIAL / MYOPATHIE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / RENCONTRE / TEMOIGNAGE Résumé : "Nous faisons tous l'expérience de la rencontre avec l'autre. Notre vie se construit au travers de la relation humaine. Pour autant, nombreux sont celles et ceux qui se cachent derrière une apparence trompeuse pour ne pas laisser entrevoir ce qu'ils sont véritablement. L'authenticité n'est pas chose aisée : il faut beaucoup d'audace pour la vivre et, par elle, reconnaître les trésors de notre être dès lors que nous osons le défi de la relation à l'autre. Ce récit retrace la rencontre entre une personne valide et une personne en fauteuil roulant, atteinte de la myopathie de Duchenne. A travers la relation d'aide et d'accompagnement, elles expérimentent toutes les deux les richesses et les fragilités de l'être humain. Au fil de leur histoire, le lecteur ne perçoit plus de distinction entre les personnes au point de s'interroger : laquelle des deux est réellement "valide" ? L'authenticité dévoile-t-elle notre fragilité ?" (4ème de couverture) Le patient / TIMOTHE LE BOUCHER (2019)
Titre : Le patient Type de document : Bande dessinée - Album Auteurs : TIMOTHE LE BOUCHER Editeur : Grenoble : Glénat Année de publication : 2019 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-344-02807-0 Langues : Français (fre) Mots clés : AMNESIE / COMA / FAMILLE / IDENTITE / MEMOIRE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE / TRAUMATISME Index. décimale : M80 Bande dessinée Résumé : "La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie" (4ème de couverture) Note de contenu : "Après le remarqué "Ces jours qui disparaissent", Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S’inscrivant dans une veine plus réaliste, Le "Patient" est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire." (présentation 4ème de couverture du "Patient") Complément : bibliographie Le patient [Bande dessinée - Album] / TIMOTHE LE BOUCHER . - Grenoble : Glénat, 2019 . - 292 p.
ISBN : 978-2-344-02807-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : AMNESIE / COMA / FAMILLE / IDENTITE / MEMOIRE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE / TRAUMATISME Index. décimale : M80 Bande dessinée Résumé : "La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie" (4ème de couverture) Note de contenu : "Après le remarqué "Ces jours qui disparaissent", Timothé Le Boucher revient avec un ouvrage témoignant une nouvelle fois de sa science narrative exemplaire. S’inscrivant dans une veine plus réaliste, Le "Patient" est un thriller psychologique prenant et surprenant, laissant entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire." (présentation 4ème de couverture du "Patient") Complément : bibliographie Les postures éducatives / Guy LE BOUEDEC (2016)
Titre : Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Défi-formation Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08594-4 Langues : Français (fre) Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante [Ouvrage] / Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 220 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-343-08594-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie