Mots clés
> CS : ENVIRONNEMENT SOCIAL ET LIEN SOCIAL > LIEN SOCIAL > INSERTION SOCIALE
INSERTION SOCIALESynonyme(s)inclusion socialeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
A l'air libre / Nicolas FERRAN (2016)
Titre : A l'air libre Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Nicolas FERRAN ; Samuel GAUTIER Editeur : kinosphère production Année de publication : 2016 Importance : 70 mn. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / INSERTION SOCIALE / LOGEMENT / PRISON / PROJET DE VIE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SORTANT DE PRISON / TEMOIGNAGE Résumé : "Nichée au fond d'une vallée picarde, une ferme accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d'insertion unique en France qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire.
À l'air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c'est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l'on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer." (extrait de jacquette)Note de contenu : documentaire A l'air libre [Vidéo et DVD] / Nicolas FERRAN ; Samuel GAUTIER . - kinosphère production, 2016 . - 70 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / INSERTION SOCIALE / LOGEMENT / PRISON / PROJET DE VIE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SORTANT DE PRISON / TEMOIGNAGE Résumé : "Nichée au fond d'une vallée picarde, une ferme accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d'insertion unique en France qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire.
À l'air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c'est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l'on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer." (extrait de jacquette)Note de contenu : documentaire Les enfants migrants à l'école / Claire COSSEE (2021)
Titre : Les enfants migrants à l'école Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI Editeur : LORMONT : Editions Le Bord de l'eau Année de publication : 2021 Collection : Clair & Net Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Note générale : Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)Les enfants migrants à l'école [Ouvrage] / Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI . - LORMONT : Editions Le Bord de l'eau, 2021 . - 195 p.. - (Clair & Net) .
ISBN : 978-2-35687-772-7
Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)Migrants et accès à la ville (2018)
Titre : Migrants et accès à la ville Type de document : Ouvrage Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : p. 9-142 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5826-3 Langues : Français (fre) Mots clés : BIDONVILLE / ENQUETE / GENS DU VOYAGE / HABITAT / HEBERGEMENT / INSERTION SOCIALE / MIGRANT / MILIEU URBAIN / POLITIQUE DE LA VILLE / REFUGIE / SCOLARISATION Index. décimale : A34 Sociologie urbaine et rurale Résumé : "L’actualité récente relative à l’arrivée de réfugiés ou de demandeurs d’asile, comme les images montrant des formes d’habitat précaire qui semblaient avoir disparu en Europe, ont mis à l’agenda la question de l’accès des migrants à la ville. Si ces questions ne sont pas nouvelles, ce numéro double d’Espaces et Sociétés entend poser le problème autrement : en mettant, d’une part, l’accent sur les effets locaux (à l’échelle de la ville) produits par l’arrivée de migrants (dans les pays du Nord comme dans les pays dits du Sud, pour des migrations « longues » comme de proximité), d’autre part, en reliant cet accès avec les questions d’insertion et d’intégration."
Sommaire:
- BELMESSOUS Fatiha, ROCHE Élise. Accueillir, insérer, intégrer les migrants à la ville
- LE BARS Joanne. Le coût d’une existence sans droits. La trajectoire résidentielle d’une femme sans-papiers
- EL KHOURI-TANNOUS Dima, BAUTÈS Nicolas, BERGEL Pierre. Les réfugiés de guerre syriens au Liban (2011-2016). Quel accès à la ville pour des citadins indésirables?
- BRAULT Marguerite, DACCORD Hélène, LENOUVEL Julie. Les lieux de l’insertion et de l’intégration sociale des réfugiés. Le cas de Dessau, ville en décroissance
- DAHDAH Assaf, AUDREN Gwenaëlle, BOUILLON Florence. La ville (in)hospitalière: parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille.
- DESILLE Amandine. Du national au municipal? Perspectives locales sur les politiques d’intégration en Israël
- TORRES PÉREZ Francisco, MONSELL LIERN Miguel. Lieux, logements et accès à la ville des Roms à Valence (Espagne)
- VÉNIAT Céline. Se faire un platz dans la ville: décrire les pratiques d’appropriation de familles roumaines vivant en bidonvilleNote de contenu : Revue "Espaces et sociétés" - Numéro 172-173 Complément : bibliographie/Résumé Migrants et accès à la ville [Ouvrage] . - Toulouse : Erès, 2018 . - p. 9-142.
ISBN : 978-2-7492-5826-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : BIDONVILLE / ENQUETE / GENS DU VOYAGE / HABITAT / HEBERGEMENT / INSERTION SOCIALE / MIGRANT / MILIEU URBAIN / POLITIQUE DE LA VILLE / REFUGIE / SCOLARISATION Index. décimale : A34 Sociologie urbaine et rurale Résumé : "L’actualité récente relative à l’arrivée de réfugiés ou de demandeurs d’asile, comme les images montrant des formes d’habitat précaire qui semblaient avoir disparu en Europe, ont mis à l’agenda la question de l’accès des migrants à la ville. Si ces questions ne sont pas nouvelles, ce numéro double d’Espaces et Sociétés entend poser le problème autrement : en mettant, d’une part, l’accent sur les effets locaux (à l’échelle de la ville) produits par l’arrivée de migrants (dans les pays du Nord comme dans les pays dits du Sud, pour des migrations « longues » comme de proximité), d’autre part, en reliant cet accès avec les questions d’insertion et d’intégration."
Sommaire:
- BELMESSOUS Fatiha, ROCHE Élise. Accueillir, insérer, intégrer les migrants à la ville
- LE BARS Joanne. Le coût d’une existence sans droits. La trajectoire résidentielle d’une femme sans-papiers
- EL KHOURI-TANNOUS Dima, BAUTÈS Nicolas, BERGEL Pierre. Les réfugiés de guerre syriens au Liban (2011-2016). Quel accès à la ville pour des citadins indésirables?
- BRAULT Marguerite, DACCORD Hélène, LENOUVEL Julie. Les lieux de l’insertion et de l’intégration sociale des réfugiés. Le cas de Dessau, ville en décroissance
- DAHDAH Assaf, AUDREN Gwenaëlle, BOUILLON Florence. La ville (in)hospitalière: parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille.
- DESILLE Amandine. Du national au municipal? Perspectives locales sur les politiques d’intégration en Israël
- TORRES PÉREZ Francisco, MONSELL LIERN Miguel. Lieux, logements et accès à la ville des Roms à Valence (Espagne)
- VÉNIAT Céline. Se faire un platz dans la ville: décrire les pratiques d’appropriation de familles roumaines vivant en bidonvilleNote de contenu : Revue "Espaces et sociétés" - Numéro 172-173 Complément : bibliographie/Résumé Valoriser par les rôles sociaux / Raymond LEMAY (2018)
Titre : Valoriser par les rôles sociaux : Une dynamique pour l'inclusion Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymond LEMAY, Intervieweur ; Laetitia DELHON Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Savoirs pros Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0690-1 Langues : Français (fre) Mots clés : CITOYENNETE / DEVALORISATION / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION / INTERVENTION SOCIALE / LIEN SOCIAL / LOGEMENT / METHODE / PERSONNE HANDICAPEE / ROLE SOCIAL / SOCIETE / TRAVAIL / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : "L'inclusion des personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu'elle impose une profonde transformation sociétale, elle n'avance pas assez vite. Dans cet entretien avec Letitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables.
Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et à un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. Optimiste, humaniste et d'une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.
Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : annexes/bibliographie Valoriser par les rôles sociaux : Une dynamique pour l'inclusion [Ouvrage] / Raymond LEMAY, Intervieweur ; Laetitia DELHON . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 145 p.. - (Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0690-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : CITOYENNETE / DEVALORISATION / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION / INTERVENTION SOCIALE / LIEN SOCIAL / LOGEMENT / METHODE / PERSONNE HANDICAPEE / ROLE SOCIAL / SOCIETE / TRAVAIL / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : "L'inclusion des personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu'elle impose une profonde transformation sociétale, elle n'avance pas assez vite. Dans cet entretien avec Letitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables.
Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et à un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. Optimiste, humaniste et d'une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.
Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : annexes/bibliographie