Mots clés
![]() TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONSynonyme(s)Nouvelle Technologie de l'Information et de la Communication ;NTIC ;TIC ;téléconférence télématique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : C'est pas moi, c'est l'IA : Pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée Type de document : Ouvrage Auteurs : Didier ROY Editeur : Nathan Année de publication : 2024 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-503543-3 Langues : Français (fre) Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / COMMUNICATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / INTERNET / ROBOT / SOCIETE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Index. décimale : A66.1 Communication et langage Résumé : "De vraies réponses aux questions des ados, et aux inquiétudes des parents !
L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle." (extrait site de l'éditeur)Complément : illustrations C'est pas moi, c'est l'IA : Pour apprivoiser l'intelligence artificielle et en faire ton alliée [Ouvrage] / Didier ROY . - Nathan, 2024 . - 128 p.
ISBN : 978-2-09-503543-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / COMMUNICATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / INTERNET / ROBOT / SOCIETE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Index. décimale : A66.1 Communication et langage Résumé : "De vraies réponses aux questions des ados, et aux inquiétudes des parents !
L'IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l'IA et à quoi elle sert, comment l'utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l'IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle." (extrait site de l'éditeur)Complément : illustrations Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Comment protéger votre vie numérique : Ordinateur, tablette, smartphone, internet.... Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle GERMAIN Editeur : Hericy : Editions du Puits fleuri Année de publication : 2018 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-615-1 Langues : Français (fre) Mots clés : ATTEINTE A LA VIE PRIVEE / CNIL / CONSOMMATION / DONNEES PERSONNELLES / EQUIPEMENT INFORMATIQUE / IDENTITE SOCIALE / INFRACTION / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE / TELETRAVAIL Index. décimale : A66.1 Communication et langage Résumé : La cybercriminalité est un fléau qui fait chaque année plus de victimes, mais qui ne doit pas être pris comme une fatalité. Il suffit de quelques précautions simples et d'un peu de vigilance pour déjouer les pièges et attaques lancés par des individus aussi cupides que malveillants. Ce livre s'adresse à tout internaute, qu'il soit utilisateur d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, et ne nécessite aucune connaissance technique préalable.
Vous y trouverez la description des attaques et leurs contremesures, vous trouverez également des conseils et recommandations pour vivre au mieux dans le monde numérique. Gardez votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone à l'abri des virus, des vers, des espions et autres malveillances. Ne vous faites pas piéger par les arnaques et escroqueries diffusées sur le Net. Achetez et payez sans risque sur Internet.
Réagissez et réparez après une attaque. Conservez vos données confidentielles à l'abri des indiscrétions. Préservez votre vie privée vis-à-vis des Géants du Net, et en particulier des réseaux sociaux. Protégez vos enfants contre les dangers du Net. Soyez conscient de l'importance de faire des sauvegardes. Faites face aux défaillances du matériel. Voyez aussi comment les lois vous protègent et vous défendent, et quels sont vos recours.Complément : annexes/bibliographie/filmographie/illustrations/lexique Comment protéger votre vie numérique : Ordinateur, tablette, smartphone, internet.... [Ouvrage] / Michèle GERMAIN . - Hericy : Editions du Puits fleuri, 2018 . - 217 p.
ISBN : 978-2-86739-615-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : ATTEINTE A LA VIE PRIVEE / CNIL / CONSOMMATION / DONNEES PERSONNELLES / EQUIPEMENT INFORMATIQUE / IDENTITE SOCIALE / INFRACTION / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE / TELETRAVAIL Index. décimale : A66.1 Communication et langage Résumé : La cybercriminalité est un fléau qui fait chaque année plus de victimes, mais qui ne doit pas être pris comme une fatalité. Il suffit de quelques précautions simples et d'un peu de vigilance pour déjouer les pièges et attaques lancés par des individus aussi cupides que malveillants. Ce livre s'adresse à tout internaute, qu'il soit utilisateur d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, et ne nécessite aucune connaissance technique préalable.
Vous y trouverez la description des attaques et leurs contremesures, vous trouverez également des conseils et recommandations pour vivre au mieux dans le monde numérique. Gardez votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone à l'abri des virus, des vers, des espions et autres malveillances. Ne vous faites pas piéger par les arnaques et escroqueries diffusées sur le Net. Achetez et payez sans risque sur Internet.
Réagissez et réparez après une attaque. Conservez vos données confidentielles à l'abri des indiscrétions. Préservez votre vie privée vis-à-vis des Géants du Net, et en particulier des réseaux sociaux. Protégez vos enfants contre les dangers du Net. Soyez conscient de l'importance de faire des sauvegardes. Faites face aux défaillances du matériel. Voyez aussi comment les lois vous protègent et vous défendent, et quels sont vos recours.Complément : annexes/bibliographie/filmographie/illustrations/lexique Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223335 A66.1-GER Livre Annecy Ouvrage Disponible
Titre : Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel ANDLER Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2023 Collection : Nrf Essais Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-279288-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / COMMUNICATION / CYBERNETIQUE / EPISTEMOLOGIE / ETHIQUE / INFORMATION / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / PHILOSOPHIE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Index. décimale : A25 Sociologie - Opinions et attitudes sociales Résumé : "L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.
Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable.
Un système artificiel « intelligent » connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.
Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, l’intelligence humaine. L’humanité a besoin d’outils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies d’une forme inhumaine de cognition. " (4è de couverture)Complément : bibliographie/index/notes Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme [Ouvrage] / Daniel ANDLER . - Paris : Gallimard, 2023 . - 432 p.. - (Nrf Essais) .
ISBN : 978-2-07-279288-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / COMMUNICATION / CYBERNETIQUE / EPISTEMOLOGIE / ETHIQUE / INFORMATION / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / PHILOSOPHIE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Index. décimale : A25 Sociologie - Opinions et attitudes sociales Résumé : "L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.
Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable.
Un système artificiel « intelligent » connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.
Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, l’intelligence humaine. L’humanité a besoin d’outils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies d’une forme inhumaine de cognition. " (4è de couverture)Complément : bibliographie/index/notes Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 226096 A25-AND Livre Annecy Ouvrage Disponible
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : Construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise CHEVALIER ; Christophe FOURNIER Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FORMATION / INNOVATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / JEU / MANAGEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / PARTICIPATION / PEDAGOGIE / RECHERCHE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Index. décimale : D20 Formation professionnelle Résumé : "Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap…) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d’outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l’issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l’outil décrit.
L’ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et sur le développement d’un nouvel écosystème éducatif, l’Entreprise Académique Etendue." (4è de couverture)
Sommaire:
PARTIE 1. Production et diffusion de contenus
Chapitre 1. Le podcast dans l’enseignement supérieur : plongez dans l’univers captivant de la baladodiffusion !
Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques
Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d’innovation pédagogique
Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l’apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles
Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l’expérience CAP’VR
Chapitre 6. La Business Ludoparty
Chapitre 7. Le réseau social « X » (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s’ignore ? Le cas du Thread
Chapitre 8. N’oublie pas ton casque !
La réalité virtuelle investit le cartable.
Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale
Chapitre 10. Le dispositif Big Quali Research Experience
Chapitre 11. La responsabilité d’une formation à distance : enjeux et perspectives
Chapitre 12. Le comodal
Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l’accessibilité pour une meilleure inclusion
PARTIE 2. Suivi et évaluation des apprentissages
Chapitre 14. L’enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle
Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et
interactions pour obtenir l’engagement des apprenants
Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants
Chapitre 17. Les examens à distance
Chapitre 18. L’évaluation par les pairs
Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d’expérience en formation à distance en management
Chapitre 20. Les micro-certifications
PARTIE 3. Questions de droits d’auteur
Chapitre 21. Droit d’auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d’enseignement supérieur
Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovant
PARTIE 4. Et demain ?
Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif
Chapitre 24. L’Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatifComplément : bibliographie/illustrations Pratiques pédagogiques innovantes : Construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise CHEVALIER ; Christophe FOURNIER . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FORMATION / INNOVATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / JEU / MANAGEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / PARTICIPATION / PEDAGOGIE / RECHERCHE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Index. décimale : D20 Formation professionnelle Résumé : "Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap…) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d’outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l’issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l’outil décrit.
L’ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et sur le développement d’un nouvel écosystème éducatif, l’Entreprise Académique Etendue." (4è de couverture)
Sommaire:
PARTIE 1. Production et diffusion de contenus
Chapitre 1. Le podcast dans l’enseignement supérieur : plongez dans l’univers captivant de la baladodiffusion !
Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques
Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d’innovation pédagogique
Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l’apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles
Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l’expérience CAP’VR
Chapitre 6. La Business Ludoparty
Chapitre 7. Le réseau social « X » (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s’ignore ? Le cas du Thread
Chapitre 8. N’oublie pas ton casque !
La réalité virtuelle investit le cartable.
Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale
Chapitre 10. Le dispositif Big Quali Research Experience
Chapitre 11. La responsabilité d’une formation à distance : enjeux et perspectives
Chapitre 12. Le comodal
Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l’accessibilité pour une meilleure inclusion
PARTIE 2. Suivi et évaluation des apprentissages
Chapitre 14. L’enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle
Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et
interactions pour obtenir l’engagement des apprenants
Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants
Chapitre 17. Les examens à distance
Chapitre 18. L’évaluation par les pairs
Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d’expérience en formation à distance en management
Chapitre 20. Les micro-certifications
PARTIE 3. Questions de droits d’auteur
Chapitre 21. Droit d’auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d’enseignement supérieur
Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovant
PARTIE 4. Et demain ?
Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif
Chapitre 24. L’Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatifComplément : bibliographie/illustrations Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 226537 D20-CHE Livre Annecy Ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2025