Mots clés
![]() VIEILLISSEMENTVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Titre : Alimentation et Alzheimer : S'adapter au quotidien, guide pratique à l'usage des aidants Type de document : Ouvrage Auteurs : Caroline RIO ; Hélène LEJEUNE ; Céline JEANNIER ; Sandrine AMIGON-WATERLOT ; Martine NOAH ; Carol SZEKELY Mention d'édition : 2ème Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0656-7 Langues : Français (fre) Mots clés : AIDANT / AIDANT FAMILIAL / ALIMENTATION / CUISINE / CULTURE / DIETETIQUE / DOMICILE / HABITUDE / INSTITUTION / MALADIE D'ALZHEIMER / MALNUTRITION / PERSONNE AGEE / PREVENTION / REPAS / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / VIEILLISSEMENT Index. décimale : A63.6 Psychologie du vieillissement Résumé : "Le vieillissement et les troubles qui l'accompagnent engendrent des besoins nutritionnels spécifiques. Une attention particulière doit être portée à l'alimentation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée afin de garantir des apports suffisants et éviter la dénutrition. Les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels, à domicile ou en institution, sont en première ligne pour repérer les difficultés (refus alimentaire, troubles de la déglutition...) et trouver les solutions adaptées pour les prévenir et entretenir l'appétit de manger.
Conçu par des diététiciennes de terrain, cet ouvrage fournit aux familles et aux professionnels les clés d'une alimentation adaptée au quotidien des personnes fragilisées ou désorientées. Ils y trouveront : l'information indispensable pour mieux comprendre les enjeux de la nutrition, des éléments de compréhension sur la maladie et les troubles associés pouvant entraver les repas, des solutions nutritionnelles pour maintenir une bonne alimentation et retarder l'évolution de la maladie.
Grâce à ce guide pratique, les aidants familiaux et les professionnels pourront proposer aux malades d'autres façons de manger, de cuisiner et présenter des plats attractifs, variés et respectueux des saveurs tout en préservant l'autonomie de la personne, ses habitudes culturelles et le plaisir de manger, pour le mieux-être de tous."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : annexes/bibliographie/lexique Alimentation et Alzheimer : S'adapter au quotidien, guide pratique à l'usage des aidants [Ouvrage] / Caroline RIO ; Hélène LEJEUNE ; Céline JEANNIER ; Sandrine AMIGON-WATERLOT ; Martine NOAH ; Carol SZEKELY . - 2ème . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 159 p.
ISBN : 978-2-8109-0656-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : AIDANT / AIDANT FAMILIAL / ALIMENTATION / CUISINE / CULTURE / DIETETIQUE / DOMICILE / HABITUDE / INSTITUTION / MALADIE D'ALZHEIMER / MALNUTRITION / PERSONNE AGEE / PREVENTION / REPAS / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / VIEILLISSEMENT Index. décimale : A63.6 Psychologie du vieillissement Résumé : "Le vieillissement et les troubles qui l'accompagnent engendrent des besoins nutritionnels spécifiques. Une attention particulière doit être portée à l'alimentation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée afin de garantir des apports suffisants et éviter la dénutrition. Les aidants, qu'ils soient familiaux ou professionnels, à domicile ou en institution, sont en première ligne pour repérer les difficultés (refus alimentaire, troubles de la déglutition...) et trouver les solutions adaptées pour les prévenir et entretenir l'appétit de manger.
Conçu par des diététiciennes de terrain, cet ouvrage fournit aux familles et aux professionnels les clés d'une alimentation adaptée au quotidien des personnes fragilisées ou désorientées. Ils y trouveront : l'information indispensable pour mieux comprendre les enjeux de la nutrition, des éléments de compréhension sur la maladie et les troubles associés pouvant entraver les repas, des solutions nutritionnelles pour maintenir une bonne alimentation et retarder l'évolution de la maladie.
Grâce à ce guide pratique, les aidants familiaux et les professionnels pourront proposer aux malades d'autres façons de manger, de cuisiner et présenter des plats attractifs, variés et respectueux des saveurs tout en préservant l'autonomie de la personne, ses habitudes culturelles et le plaisir de manger, pour le mieux-être de tous."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : annexes/bibliographie/lexique Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 108160 A63.6-RIO Livre Firminy Ouvrage Disponible « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » / Margot MAZARD (2025)
![]()
Titre : « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Margot MAZARD Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » [Ecrit etudiant] / Margot MAZARD . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap »Adobe Acrobat PDF