Mots clés
> CS : VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > IDENTITE PROFESSIONNELLE > PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux / Michel BASS (2022)
Titre : L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel BASS Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7262-7 Langues : Français (fre) Mots clés : DROIT / EHPAD / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / MANAGEMENT PARTICIPATIF / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET D'ETABLISSEMENT / QUALITE / RENTABILITE / USAGER Index. décimale : D60 Management Résumé : "Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation…) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu’une réelle amélioration du service rendu aux usagers.
Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d’effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu’ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu’elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu’il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux.
Heureusement subsistent des zones d’activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d’action : cet ouvrage s’attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles." (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux [Ouvrage] / Michel BASS . - Toulouse : Erès, 2022 . - 289 p.
ISBN : 978-2-7492-7262-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : DROIT / EHPAD / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / MANAGEMENT PARTICIPATIF / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET D'ETABLISSEMENT / QUALITE / RENTABILITE / USAGER Index. décimale : D60 Management Résumé : "Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation…) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu’une réelle amélioration du service rendu aux usagers.
Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d’effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu’ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu’elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu’il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux.
Heureusement subsistent des zones d’activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d’action : cet ouvrage s’attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles." (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie Développement social et interculturalité : un regard croisé / Élaine COSTA-FERNANDEZ (2014)
Titre : Développement social et interculturalité : un regard croisé Type de document : Ouvrage Auteurs : Élaine COSTA-FERNANDEZ, Dir. ; Abhijit KARKUN, Dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Espaces interculturels Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04689-1 Langues : Français (fre) Mots clés : COOPERATION INTERNATIONALE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DEVELOPPEMENT SOCIAL / IMMIGRATION / INTERCULTUREL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / SOCIOLOGIE Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : Cet ouvrage signe l'ouverture et l'inscription des recherches et des pratiques interculturelles dans la globalisation. Des chercheurs, des praticiens et des jeunes doctorants des quatre continents portent leurs réflexions de manière critique sur la thématique du développement social et de l'interculturalité, du développement durable, de la violence et de la paix, témoignant que l'interculturel est un processus dynamique qu'il faut situer également dans une perspective à la fois historique et transformatrice, avec des influences complexes et pluridirectionnelles. Complément : bibliographie/graphiques/illustrations/tableaux Développement social et interculturalité : un regard croisé [Ouvrage] / Élaine COSTA-FERNANDEZ, Dir. ; Abhijit KARKUN, Dir. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 365 p.. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-04689-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : COOPERATION INTERNATIONALE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DEVELOPPEMENT SOCIAL / IMMIGRATION / INTERCULTUREL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / SOCIOLOGIE Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : Cet ouvrage signe l'ouverture et l'inscription des recherches et des pratiques interculturelles dans la globalisation. Des chercheurs, des praticiens et des jeunes doctorants des quatre continents portent leurs réflexions de manière critique sur la thématique du développement social et de l'interculturalité, du développement durable, de la violence et de la paix, témoignant que l'interculturel est un processus dynamique qu'il faut situer également dans une perspective à la fois historique et transformatrice, avec des influences complexes et pluridirectionnelles. Complément : bibliographie/graphiques/illustrations/tableaux Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / Chantal ZAOUCHE GAUDRON (2021)
Titre : Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7029-6 Note générale : Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Expertises et addictions / Line PEDERSEN (2019)
Titre : Expertises et addictions : Les trajectoires de "sortie" à l'épreuve des savoirs professionnels et expérientiels Type de document : Ouvrage Auteurs : Line PEDERSEN Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Conception et dynamique des organisations - Publi-Thèses Importance : 326 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16173-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ABSTINENCE / ADDICTION / CSAPA / EXPERIENCE / GEM / OBSERVATION / PAIR AIDANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SAVOIR Résumé : L’expression « expertise profane » sert souvent à donner sens à la revendication d’un savoir des personnes sans titre professionnel dans un domaine donné de leur expérience. Ce terme donne ainsi une certaine légitimité à leur intervention ou à leur point de vue sur le sujet. Mais comment défi nir cette « expertise profane » ? N’est-ce pas un terme qui légitime et réduit simultanément le savoir des non-professionnels à certains aspects de leur expérience ? Le présent ouvrage entend analyser cette notion dans un domaine où, justement, les savoirs disciplinaires et professionnels doivent faire face à une longue tradition d’intervention dite profane : celui des addictions. Ici les associations d’entraide ont survécu quasiment dans leur forme initiale, qui est celle de baser leur aide sur le partage d’expériences de l’addiction.
En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.Complément : bibliographie/liste de sigles/liste de sites internet/Schémas/tableaux Expertises et addictions : Les trajectoires de "sortie" à l'épreuve des savoirs professionnels et expérientiels [Ouvrage] / Line PEDERSEN . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 326 p.. - (Conception et dynamique des organisations - Publi-Thèses) .
ISBN : 978-2-343-16173-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ABSTINENCE / ADDICTION / CSAPA / EXPERIENCE / GEM / OBSERVATION / PAIR AIDANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SAVOIR Résumé : L’expression « expertise profane » sert souvent à donner sens à la revendication d’un savoir des personnes sans titre professionnel dans un domaine donné de leur expérience. Ce terme donne ainsi une certaine légitimité à leur intervention ou à leur point de vue sur le sujet. Mais comment défi nir cette « expertise profane » ? N’est-ce pas un terme qui légitime et réduit simultanément le savoir des non-professionnels à certains aspects de leur expérience ? Le présent ouvrage entend analyser cette notion dans un domaine où, justement, les savoirs disciplinaires et professionnels doivent faire face à une longue tradition d’intervention dite profane : celui des addictions. Ici les associations d’entraide ont survécu quasiment dans leur forme initiale, qui est celle de baser leur aide sur le partage d’expériences de l’addiction.
En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.Complément : bibliographie/liste de sigles/liste de sites internet/Schémas/tableaux Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien / Jean-Paul MARTIN (2017)
Titre : Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Émile SAVARY Mention d'édition : 7è Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-966-4 Langues : Français (fre) Mots clés : FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.Note de contenu : Sommaire:
- PENSER LA FORMATION
- EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
- APPRENDRE
- ANALYSER LES BESOINS DE FORMATIONS
- CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATIONS
- EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
- FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUEComplément : bibliographie/index/Schémas/tableaux Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien [Ouvrage] / Jean-Paul MARTIN ; Émile SAVARY . - 7è . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 391 p.
ISBN : 978-2-85008-966-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.Note de contenu : Sommaire:
- PENSER LA FORMATION
- EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
- APPRENDRE
- ANALYSER LES BESOINS DE FORMATIONS
- CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATIONS
- EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
- FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUEComplément : bibliographie/index/Schémas/tableaux La nuit dans les institutions sociales et médico-sociales / Raphaelle PICARDAT (2019)PermalinkOser l'ISIC / Sylvie KOWALCZUK (2018)PermalinkTravail social et nouvelles pratiques interculturelles : pourquoi et comment prendre en compte l'altérité ? / Raymond CURIE (2020)Permalink