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Titre : L'enfant non conforme ? : A l'épreuve des normes et des classifications Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire METZ ; Marie-Frédérique BACQUE Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Le Carnet psy Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6879-8 Langues : Français (fre) Mots clés : COMPORTEMENT / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOUTE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / NORME SOCIALE / PAROLE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOUFFRANCE / TRAITEMENT MEDICAL Index. décimale : A65 Psychologie - Inadaptation sociale Résumé : "Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué... ; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole." (4ème de couverture) L'enfant non conforme ? : A l'épreuve des normes et des classifications [Ouvrage] / Claire METZ ; Marie-Frédérique BACQUE . - Toulouse : Erès, 2021 . - 186 p.. - (Le Carnet psy) .
ISBN : 978-2-7492-6879-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMPORTEMENT / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOUTE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / NORME SOCIALE / PAROLE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOUFFRANCE / TRAITEMENT MEDICAL Index. décimale : A65 Psychologie - Inadaptation sociale Résumé : "Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué... ; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole." (4ème de couverture) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 412796 A65-MET Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible
Titre : Inceste, quand les mères se taisent... Type de document : Ouvrage Auteurs : Karine DUSFOUR ; Hélène ROMANO Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2023 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-602172-3 Langues : Français (fre) Mots clés : FAMILLE / INCESTE / JUSTICE / MERE / PAROLE / RELATION ENFANT-MERE / TEMOIGNAGE / VICTIME Index. décimale : F37.2 Maltraitance à enfants - Inceste Résumé : "Dans cet ouvrage, cinq femmes et un homme font le récit de l'inceste qu'ils ont subi durant leur enfance. A travers ces témoignages, auquel vient s'ajouter celui d'une mère, Hélène Romano et Karine Dusfour auscultent la place des mères et le pourquoi de leur silence. En essayant de déterminer des profils de personnalités, les auteures tentent de comprendre pourquoi ces mères ne s'interposent pas et peuvent aller jusqu'à sacrifier leur enfant. Pourquoi ce silence ? Savaient-elles ou ne voulaient-elles pas savoir ? Ont-elles elles-mêmes subi un abus dans leur enfance ? Avaient-elles les moyens psychiques, ou économiques, de dénoncer le crime ? Comment réagissent-elles quand leur enfant révèle à tous ce qu'il a subi ?
Sans jamais accuser ni diaboliser, les autrices proposent des éléments d’analyse, donnent des clés pour se reconstruire et encouragent la société à lutter collectivement contre l’impunité des auteurs d’agression."(4ème de couverture )Inceste, quand les mères se taisent... [Ouvrage] / Karine DUSFOUR ; Hélène ROMANO . - Paris : Larousse, 2023 . - 249 p.
ISBN : 978-2-03-602172-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : FAMILLE / INCESTE / JUSTICE / MERE / PAROLE / RELATION ENFANT-MERE / TEMOIGNAGE / VICTIME Index. décimale : F37.2 Maltraitance à enfants - Inceste Résumé : "Dans cet ouvrage, cinq femmes et un homme font le récit de l'inceste qu'ils ont subi durant leur enfance. A travers ces témoignages, auquel vient s'ajouter celui d'une mère, Hélène Romano et Karine Dusfour auscultent la place des mères et le pourquoi de leur silence. En essayant de déterminer des profils de personnalités, les auteures tentent de comprendre pourquoi ces mères ne s'interposent pas et peuvent aller jusqu'à sacrifier leur enfant. Pourquoi ce silence ? Savaient-elles ou ne voulaient-elles pas savoir ? Ont-elles elles-mêmes subi un abus dans leur enfance ? Avaient-elles les moyens psychiques, ou économiques, de dénoncer le crime ? Comment réagissent-elles quand leur enfant révèle à tous ce qu'il a subi ?
Sans jamais accuser ni diaboliser, les autrices proposent des éléments d’analyse, donnent des clés pour se reconstruire et encouragent la société à lutter collectivement contre l’impunité des auteurs d’agression."(4ème de couverture )Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 413856 F37.2-DUS Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible
Titre : Le récit de vie de la personne âgée en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine SCHMUTZ-BRUN ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6359-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / PAROLE / PERSONNE AGEE / RECIT DE VIE / TRANSMISSION Résumé : Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre. C’est ainsi que le récit de vie, conçu comme une manière de relier leur passé au présent et de le sauvegarder, a fait son entrée au sein des établissements. Il se révèle un moyen efficace pour tisser des liens et consolider la transmission entre les générations.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui toutes ont suivi la formation du Certificate of Advanced Studies de l’université de Fribourg, en Suisse. Elles partagent leur pratique et leurs démarches novatrices afin de donner envie aux accompagnants, aux responsables d’établissements et même aux bénévoles de développer la place du récit de vie en institution. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.Complément : bibliographie Le récit de vie de la personne âgée en institution [Ouvrage] / Catherine SCHMUTZ-BRUN ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 272 p.. - (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres) .
ISBN : 978-2-7492-6359-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / PAROLE / PERSONNE AGEE / RECIT DE VIE / TRANSMISSION Résumé : Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre. C’est ainsi que le récit de vie, conçu comme une manière de relier leur passé au présent et de le sauvegarder, a fait son entrée au sein des établissements. Il se révèle un moyen efficace pour tisser des liens et consolider la transmission entre les générations.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui toutes ont suivi la formation du Certificate of Advanced Studies de l’université de Fribourg, en Suisse. Elles partagent leur pratique et leurs démarches novatrices afin de donner envie aux accompagnants, aux responsables d’établissements et même aux bénévoles de développer la place du récit de vie en institution. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223520 J63-SCH Livre Annecy Ouvrage Disponible Documents numériques
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Le récit de vie de la personne âgée en institutionURL“Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance / Maïa BELLEMIN (2025)
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Titre : “Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Maïa BELLEMIN Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / AEMO / MECS / MENSONGE / PAROLE / PLACEMENT / PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : "“ J’ai pas menti, j’ai juste pas tout dit…” Kylian, (nom d’emprunt) 16 ans, placé en MECS.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, comme dans un quotidien et une société, le mensonge est souvent mal perçu, considéré comme un obstacle dans la relation éducative.
Pourtant, derrière ces récits transformés, exagérés ou tus, se cache bien souvent un besoin plus profond : celui de se protéger, d’être reconnu, de tester ou simplement d’exister autrement.
À travers ce mémoire, j’ai souhaité comprendre le rôle du mensonge chez les adolescents placés, en m’appuyant sur mon expérience en MECS, des situations vécues, des entretiens et une approche théorique alliant psychologie, sociologie et observation de terrain. Le mensonge y apparaît comme un outil de survie, un moyen d’expression identitaire, mais aussi une stratégie parfois inconsciente face à un monde jugé insécurisant. Ce travail questionne notre posture en tant qu’éducateur : comment accueillir ces récits sans jugement ? Comment repérer ce que le jeune cherche à dire à travers ce qu’il invente, déforme ou cache ? Et surtout, comment restaurer une relation de confiance, sans nier les fonctions que peut avoir le mensonge dans leur parcours ?" (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire “Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance [Ecrit etudiant] / Maïa BELLEMIN . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / AEMO / MECS / MENSONGE / PAROLE / PLACEMENT / PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : "“ J’ai pas menti, j’ai juste pas tout dit…” Kylian, (nom d’emprunt) 16 ans, placé en MECS.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, comme dans un quotidien et une société, le mensonge est souvent mal perçu, considéré comme un obstacle dans la relation éducative.
Pourtant, derrière ces récits transformés, exagérés ou tus, se cache bien souvent un besoin plus profond : celui de se protéger, d’être reconnu, de tester ou simplement d’exister autrement.
À travers ce mémoire, j’ai souhaité comprendre le rôle du mensonge chez les adolescents placés, en m’appuyant sur mon expérience en MECS, des situations vécues, des entretiens et une approche théorique alliant psychologie, sociologie et observation de terrain. Le mensonge y apparaît comme un outil de survie, un moyen d’expression identitaire, mais aussi une stratégie parfois inconsciente face à un monde jugé insécurisant. Ce travail questionne notre posture en tant qu’éducateur : comment accueillir ces récits sans jugement ? Comment repérer ce que le jeune cherche à dire à travers ce qu’il invente, déforme ou cache ? Et surtout, comment restaurer une relation de confiance, sans nier les fonctions que peut avoir le mensonge dans leur parcours ?" (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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