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L'enfant non conforme ? / Claire METZ (2021)
Titre : L'enfant non conforme ? : A l'épreuve des normes et des classifications Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire METZ ; Marie-Frédérique BACQUE Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Le Carnet psy Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6879-8 Langues : Français (fre) Mots clés : COMPORTEMENT / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOUTE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / NORME SOCIALE / PAROLE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOUFFRANCE / TRAITEMENT MEDICAL Index. décimale : A65 Psychologie - Inadaptation sociale Résumé : "Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué... ; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole." (4ème de couverture) L'enfant non conforme ? : A l'épreuve des normes et des classifications [Ouvrage] / Claire METZ ; Marie-Frédérique BACQUE . - Toulouse : Erès, 2021 . - 186 p.. - (Le Carnet psy) .
ISBN : 978-2-7492-6879-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMPORTEMENT / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOUTE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / NORME SOCIALE / PAROLE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOUFFRANCE / TRAITEMENT MEDICAL Index. décimale : A65 Psychologie - Inadaptation sociale Résumé : "Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué... ; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole." (4ème de couverture) Inceste, quand les mères se taisent... / Karine DUSFOUR (2023)
Titre : Inceste, quand les mères se taisent... Type de document : Ouvrage Auteurs : Karine DUSFOUR ; Hélène ROMANO Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2023 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-602172-3 Langues : Français (fre) Mots clés : FAMILLE / INCESTE / JUSTICE / MERE / PAROLE / RELATION ENFANT-MERE / TEMOIGNAGE / VICTIME Index. décimale : F37.2 Maltraitance à enfants - Inceste Résumé : "Dans cet ouvrage, cinq femmes et un homme font le récit de l'inceste qu'ils ont subi durant leur enfance. A travers ces témoignages, auquel vient s'ajouter celui d'une mère, Hélène Romano et Karine Dusfour auscultent la place des mères et le pourquoi de leur silence. En essayant de déterminer des profils de personnalités, les auteures tentent de comprendre pourquoi ces mères ne s'interposent pas et peuvent aller jusqu'à sacrifier leur enfant. Pourquoi ce silence ? Savaient-elles ou ne voulaient-elles pas savoir ? Ont-elles elles-mêmes subi un abus dans leur enfance ? Avaient-elles les moyens psychiques, ou économiques, de dénoncer le crime ? Comment réagissent-elles quand leur enfant révèle à tous ce qu'il a subi ?
Sans jamais accuser ni diaboliser, les autrices proposent des éléments d’analyse, donnent des clés pour se reconstruire et encouragent la société à lutter collectivement contre l’impunité des auteurs d’agression."(4ème de couverture )Inceste, quand les mères se taisent... [Ouvrage] / Karine DUSFOUR ; Hélène ROMANO . - Paris : Larousse, 2023 . - 249 p.
ISBN : 978-2-03-602172-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : FAMILLE / INCESTE / JUSTICE / MERE / PAROLE / RELATION ENFANT-MERE / TEMOIGNAGE / VICTIME Index. décimale : F37.2 Maltraitance à enfants - Inceste Résumé : "Dans cet ouvrage, cinq femmes et un homme font le récit de l'inceste qu'ils ont subi durant leur enfance. A travers ces témoignages, auquel vient s'ajouter celui d'une mère, Hélène Romano et Karine Dusfour auscultent la place des mères et le pourquoi de leur silence. En essayant de déterminer des profils de personnalités, les auteures tentent de comprendre pourquoi ces mères ne s'interposent pas et peuvent aller jusqu'à sacrifier leur enfant. Pourquoi ce silence ? Savaient-elles ou ne voulaient-elles pas savoir ? Ont-elles elles-mêmes subi un abus dans leur enfance ? Avaient-elles les moyens psychiques, ou économiques, de dénoncer le crime ? Comment réagissent-elles quand leur enfant révèle à tous ce qu'il a subi ?
Sans jamais accuser ni diaboliser, les autrices proposent des éléments d’analyse, donnent des clés pour se reconstruire et encouragent la société à lutter collectivement contre l’impunité des auteurs d’agression."(4ème de couverture )
Titre : Une maison Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Judith AUFFRAY Editeur : Montreuil : La Traverse Année de publication : 2020 Importance : 82 mn. Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / PARENTS / PAROLE / TEMOIGNAGE Résumé : "Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage." (Extrait de la jaquette du DVD) Note de contenu : Documentaire.
Extraits de lettres de Fernand Deligny adressées aux parents des jeunes dont il s'occupait.
+ 2 autres courts documentairesEn ligne : https://static.wixstatic.com/media/8c4623_fcc27bda72264eff8898173dc518fe34~mv2.j [...] Une maison [Vidéo et DVD] / Judith AUFFRAY . - Montreuil : La Traverse, 2020 . - 82 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / PARENTS / PAROLE / TEMOIGNAGE Résumé : "Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage." (Extrait de la jaquette du DVD) Note de contenu : Documentaire.
Extraits de lettres de Fernand Deligny adressées aux parents des jeunes dont il s'occupait.
+ 2 autres courts documentairesEn ligne : https://static.wixstatic.com/media/8c4623_fcc27bda72264eff8898173dc518fe34~mv2.j [...] Le récit de vie de la personne âgée en institution / Catherine SCHMUTZ-BRUN (2019)
Titre : Le récit de vie de la personne âgée en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine SCHMUTZ-BRUN ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6359-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / PAROLE / PERSONNE AGEE / RECIT DE VIE / TRANSMISSION Résumé : Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre. C’est ainsi que le récit de vie, conçu comme une manière de relier leur passé au présent et de le sauvegarder, a fait son entrée au sein des établissements. Il se révèle un moyen efficace pour tisser des liens et consolider la transmission entre les générations.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui toutes ont suivi la formation du Certificate of Advanced Studies de l’université de Fribourg, en Suisse. Elles partagent leur pratique et leurs démarches novatrices afin de donner envie aux accompagnants, aux responsables d’établissements et même aux bénévoles de développer la place du récit de vie en institution. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.Complément : bibliographie Le récit de vie de la personne âgée en institution [Ouvrage] / Catherine SCHMUTZ-BRUN ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 272 p.. - (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres) .
ISBN : 978-2-7492-6359-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / PAROLE / PERSONNE AGEE / RECIT DE VIE / TRANSMISSION Résumé : Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre. C’est ainsi que le récit de vie, conçu comme une manière de relier leur passé au présent et de le sauvegarder, a fait son entrée au sein des établissements. Il se révèle un moyen efficace pour tisser des liens et consolider la transmission entre les générations.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui toutes ont suivi la formation du Certificate of Advanced Studies de l’université de Fribourg, en Suisse. Elles partagent leur pratique et leurs démarches novatrices afin de donner envie aux accompagnants, aux responsables d’établissements et même aux bénévoles de développer la place du récit de vie en institution. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.Complément : bibliographie