Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
la médiation transformative / Robert A. BARUCH BUSH (2018)
Titre : la médiation transformative : une approche non directive du conflit Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert A. BARUCH BUSH ; Joseph P. FOLGER Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : Trajets Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5864-5 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTODETERMINATION / CONFLIT / EMPOWERMENT / EVOLUTION / MEDIATION / THEORIE / TRIBUNAL Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : " « Liberté » et « bienveillance », voilà les deux mots qui reviennent le plus souvent à la bouche des médiateurs expérimentés qui découvrent avec étonnement la pratique singulière de la médiation transformative. Celle-ci met en avant la non-directivité du médiateur et son respect intégral de l’autodétermination des participants, de l’expression de leurs ressentis et points de vue, en particulier lorsqu’ils sont aux prises avec la déstabilisation et la fermeture engendrées par le conflit.
Première édition en français de l’ouvrage de référence théorique et pratique de ce modèle de médiation en pleine expansion dans le monde anglo-saxon, ce livre présente les principes fondamentaux et les concepts-clés de la « transformation des interactions conflictuelles » : empowerment individuel et reconnaissance mutuelle. Il en décrit avec précision les outils et leur utilisation dans des contextes d’intervention très différents.
Au-delà des médiateurs, confirmés ou débutants, qui y trouveront matière à questionner et enrichir leur pratique, ce livre s’adresse à toute personne intéressée par la communication, le management et l’accompagnement dans les organisations."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie la médiation transformative : une approche non directive du conflit [Ouvrage] / Robert A. BARUCH BUSH ; Joseph P. FOLGER . - Toulouse : Erès, 2018 . - 196 p.. - (Trajets) .
ISBN : 978-2-7492-5864-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTODETERMINATION / CONFLIT / EMPOWERMENT / EVOLUTION / MEDIATION / THEORIE / TRIBUNAL Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : " « Liberté » et « bienveillance », voilà les deux mots qui reviennent le plus souvent à la bouche des médiateurs expérimentés qui découvrent avec étonnement la pratique singulière de la médiation transformative. Celle-ci met en avant la non-directivité du médiateur et son respect intégral de l’autodétermination des participants, de l’expression de leurs ressentis et points de vue, en particulier lorsqu’ils sont aux prises avec la déstabilisation et la fermeture engendrées par le conflit.
Première édition en français de l’ouvrage de référence théorique et pratique de ce modèle de médiation en pleine expansion dans le monde anglo-saxon, ce livre présente les principes fondamentaux et les concepts-clés de la « transformation des interactions conflictuelles » : empowerment individuel et reconnaissance mutuelle. Il en décrit avec précision les outils et leur utilisation dans des contextes d’intervention très différents.
Au-delà des médiateurs, confirmés ou débutants, qui y trouveront matière à questionner et enrichir leur pratique, ce livre s’adresse à toute personne intéressée par la communication, le management et l’accompagnement dans les organisations."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Traceurs de chemin / Yolande HAUSER (2018)
Titre : Traceurs de chemin : Parcours d’une pédagogue de la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD Editeur : Genève : IES Année de publication : 2018 Collection : Pratique.s Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-137-5 Langues : Français (fre) Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie Traceurs de chemin : Parcours d’une pédagogue de la petite enfance [Ouvrage] / Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD . - Genève : IES, 2018 . - 186 p.. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-137-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie