Mots clés
> CS : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > CADRE THERAPEUTIQUE > PSYCHOTHERAPIE > ZOOTHERAPIE > EQUITHERAPIE
EQUITHERAPIESynonyme(s)hippothérapieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir / Patrick ARDON (2018)
Titre : La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick ARDON ; Marie-France ARDON Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5788-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et d’accueil situé à Sever, dans l’Aveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, l’ouvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à l’amour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés d’une carrière, d’une écurie, d’un cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle.
Ce livre témoigne-t-il d’un passé révolu ? Les auteurs n’éludent pas la question face à l’émergence d’une éducation spécialisée préférant le modèle nouveau d’une société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et d’accueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, l’ancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. L’un et l’autre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes d’amour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant l’art, tant pour le cheval que pour l’homme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves [Ouvrage] / Patrick ARDON ; Marie-France ARDON . - Toulouse : Erès, 2018 . - 226 p.
ISBN : 978-2-7492-5788-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et d’accueil situé à Sever, dans l’Aveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, l’ouvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à l’amour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés d’une carrière, d’une écurie, d’un cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle.
Ce livre témoigne-t-il d’un passé révolu ? Les auteurs n’éludent pas la question face à l’émergence d’une éducation spécialisée préférant le modèle nouveau d’une société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et d’accueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, l’ancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. L’un et l’autre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes d’amour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant l’art, tant pour le cheval que pour l’homme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie Médiation thérapeutique avec le cheval / Cécile BARROIS (2020)
Titre : Médiation thérapeutique avec le cheval : Expérience institutionnelle de l'équithérapie Type de document : Ouvrage Auteurs : Cécile BARROIS Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : Trames Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6667-1 Langues : Français (fre) Mots clés : ANIMAL / EQUITHERAPIE / MEDIATION / PSYCHIATRIE INFANTILE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : La médiation thérapeutique avec les chevaux et ses enjeux dans le cadre d’une pratique hospitalière en pédopsychiatrie.
« À chaque fois que l’on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d’équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j’explique avec beaucoup d’émotion. Émotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu’ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J’ai envie de dire combien l’équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment.
Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C’est cela qui fait soin.
Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d’outils scientifiques, s’étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l’émotion, le sens et la poésie, l’écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d’accueil d’enfants en souffrance. »Complément : bibliographie/Glossaire/illustrations Médiation thérapeutique avec le cheval : Expérience institutionnelle de l'équithérapie [Ouvrage] / Cécile BARROIS . - Toulouse : Erès, 2020 . - 320 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6667-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANIMAL / EQUITHERAPIE / MEDIATION / PSYCHIATRIE INFANTILE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : La médiation thérapeutique avec les chevaux et ses enjeux dans le cadre d’une pratique hospitalière en pédopsychiatrie.
« À chaque fois que l’on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d’équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j’explique avec beaucoup d’émotion. Émotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu’ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J’ai envie de dire combien l’équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment.
Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C’est cela qui fait soin.
Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d’outils scientifiques, s’étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l’émotion, le sens et la poésie, l’écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d’accueil d’enfants en souffrance. »Complément : bibliographie/Glossaire/illustrations