Mots clés
> CS : TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > METHODE DE TRAVAIL SOCIAL > ENQUETE SOCIALE
ENQUETE SOCIALESynonyme(s)investigation |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
De gré et de force : comment l'Etat expulse les pauvres / Camille FRANÇOIS (2023)
Titre : De gré et de force : comment l'Etat expulse les pauvres Type de document : Ouvrage Auteurs : Camille FRANÇOIS Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Collection : L'Envers des faits Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07430-1 Langues : Français (fre) Mots clés : CLASSE SOCIALE / DECISION DE JUSTICE / ENDETTEMENT / ENQUETE SOCIALE / EXPULSION / INEGALITE / INSTITUTION / JUSTICE / PAUVRETE / POLICE / POLITIQUE DE LA VILLE Index. décimale : A23 Sociologie - Structures sociales Résumé : "Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au coeur de l'accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années. A partir d'une longue enquête de terrain, ce livre s'intéresse aux institutions et aux " petites mains " chargées de réaliser les expulsions.
Il décrit la manière dont la violence légitime de l'Etat s'exerce sur les familles menacées de délogement, en retraçant les différentes étapes auxquelles elles sont confrontées : les services de recouvrement où les employés des bailleurs essaient de leur faire rembourser leur dette, les tribunaux où les juges prennent les décisions d'expulsion, les services de préfecture et de police chargés d'utiliser la force publique pour les déloger de leur domicile.
En expliquant pourquoi certaines familles sont plus souvent expulsées que d'autres et comment les agents de l'Etat les contraignent, à la fois de gré et de force, à quitter leur logement, il met ainsi en lumière une violence légitime moins visible que la répression des manifestations ou que des interpellations policières, mais tout aussi efficace dans le maintien de l'ordre social. Loin d'être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l'Etat dans la précarisation des classes populaires aujourd'hui. Une réalité contre laquelle il est possible d'agir. (extrait 4e de couverture)Complément : notes De gré et de force : comment l'Etat expulse les pauvres [Ouvrage] / Camille FRANÇOIS . - Paris : La Découverte, 2023 . - 233 p.. - (L'Envers des faits) .
ISBN : 978-2-348-07430-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : CLASSE SOCIALE / DECISION DE JUSTICE / ENDETTEMENT / ENQUETE SOCIALE / EXPULSION / INEGALITE / INSTITUTION / JUSTICE / PAUVRETE / POLICE / POLITIQUE DE LA VILLE Index. décimale : A23 Sociologie - Structures sociales Résumé : "Les expulsions locatives jettent chaque année en France des milliers de familles pauvres à la rue, dans une indifférence quasi générale. Pourtant, ces procédures sont au coeur de l'accroissement de la pauvreté et des inégalités sociales. Et leur nombre a augmenté au cours des vingt dernières années. A partir d'une longue enquête de terrain, ce livre s'intéresse aux institutions et aux " petites mains " chargées de réaliser les expulsions.
Il décrit la manière dont la violence légitime de l'Etat s'exerce sur les familles menacées de délogement, en retraçant les différentes étapes auxquelles elles sont confrontées : les services de recouvrement où les employés des bailleurs essaient de leur faire rembourser leur dette, les tribunaux où les juges prennent les décisions d'expulsion, les services de préfecture et de police chargés d'utiliser la force publique pour les déloger de leur domicile.
En expliquant pourquoi certaines familles sont plus souvent expulsées que d'autres et comment les agents de l'Etat les contraignent, à la fois de gré et de force, à quitter leur logement, il met ainsi en lumière une violence légitime moins visible que la répression des manifestations ou que des interpellations policières, mais tout aussi efficace dans le maintien de l'ordre social. Loin d'être une fatalité, ces expulsions locatives constituent une réalité éminemment politique, qui interroge la place du capital immobilier et de l'Etat dans la précarisation des classes populaires aujourd'hui. Une réalité contre laquelle il est possible d'agir. (extrait 4e de couverture)Complément : notes Se distinguer des femmes / Alice OLIVIER (2023)
Titre : Se distinguer des femmes Type de document : Ouvrage Auteurs : Alice OLIVIER ; OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE Editeur : Paris : La Documentation Française Année de publication : 2023 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-157667-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / ENQUETE SOCIALE / ETUDE DE MILIEU / FORMATION / GENRE / HOMME / MIXITE / MIXITE SOCIALE / SAGE-FEMME / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DU TRAVAIL Index. décimale : A30 Sociologies spécialisées Résumé : "Cet ouvrage analyse la présence d’hommes dans des domaines usuellement associés aux femmes, non pour la traiter comme une anomalie mais pour l’examiner comme un fait social à part. Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Ce livre propose une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête approfondie menée en études de sage-femme et d’assistance de service social. Il éclaire les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité." (extrait du site de l'éditeur) Se distinguer des femmes [Ouvrage] / Alice OLIVIER ; OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE . - Paris : La Documentation Française, 2023 . - 176 p.
ISBN : 978-2-11-157667-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / ENQUETE SOCIALE / ETUDE DE MILIEU / FORMATION / GENRE / HOMME / MIXITE / MIXITE SOCIALE / SAGE-FEMME / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DU TRAVAIL Index. décimale : A30 Sociologies spécialisées Résumé : "Cet ouvrage analyse la présence d’hommes dans des domaines usuellement associés aux femmes, non pour la traiter comme une anomalie mais pour l’examiner comme un fait social à part. Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Ce livre propose une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête approfondie menée en études de sage-femme et d’assistance de service social. Il éclaire les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité." (extrait du site de l'éditeur) La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique / Catherine SELLENET (2021)
Titre : La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine SELLENET Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Savoir et formation Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24829-5 Langues : Français (fre) Mots clés : AED / AEMO / DOMICILE / ENFANCE EN DANGER / ENFANT / ENQUETE SOCIALE / HOSPITALISATION D'OFFICE / INTERVENTION A DOMICILE / INTIMITE / MILIEU OUVERT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROTECTION DE L'ENFANCE / SESSAD Index. décimale : J65.1 Travail social individualisé Résumé : "Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s'invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s'exercent sous le vocable "visite à domicile" , au coeur de l'intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l'enfant, de son bien-être.
Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d'accueil ou de protection de l'espace mettent-ils en oeuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s'aventurer en terrain inconnu ? D'une visite à l'autre, entrons dans l'espace préservé du chez-soi des familles. " (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique [Ouvrage] / Catherine SELLENET . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 227 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-343-24829-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : AED / AEMO / DOMICILE / ENFANCE EN DANGER / ENFANT / ENQUETE SOCIALE / HOSPITALISATION D'OFFICE / INTERVENTION A DOMICILE / INTIMITE / MILIEU OUVERT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROTECTION DE L'ENFANCE / SESSAD Index. décimale : J65.1 Travail social individualisé Résumé : "Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s'invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s'exercent sous le vocable "visite à domicile" , au coeur de l'intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l'enfant, de son bien-être.
Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d'accueil ou de protection de l'espace mettent-ils en oeuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s'aventurer en terrain inconnu ? D'une visite à l'autre, entrons dans l'espace préservé du chez-soi des familles. " (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie