Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté / Glwladys DEMAZURE (2018)
Titre : Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : Ouvrage Auteurs : Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS Editeur : Grenoble : Presses univ. de Grenoble Année de publication : 2018 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4193-5 Note générale : Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de l’Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelleLangues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté [Ouvrage] / Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS . - Grenoble : Presses univ. de Grenoble, 2018 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7061-4193-5
Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de l’Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelle
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles S'adapter / Clara DUPONT-MONOD (2021)
Titre : S'adapter Type de document : Roman - récit Auteurs : Clara DUPONT-MONOD Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2021 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08954-9 Langues : Français (fre) Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / FRATRIE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP Résumé : "C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. " (extrait 4e de couverture)S'adapter [Roman - récit] / Clara DUPONT-MONOD . - Paris : Stock, 2021 . - 170 p.
ISBN : 978-2-234-08954-9
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / FRATRIE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP Résumé : "C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. " (extrait 4e de couverture)Semblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)
Titre : Semblables et différents à la fois Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2014 Importance : 50 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSemblables et différents à la fois [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2014 . - 50 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, Carhaix