Mots clés
> CS : POPULATION - DEMOGRAPHIE > IMMIGRATION > PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION > ENFANT DE MIGRANT
ENFANT DE MIGRANTSynonyme(s)jeune issu de l'immigration |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enfants migrants à l'école / Claire COSSEE (2021)
Titre : Les enfants migrants à l'école Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI Editeur : LORMONT : Editions Le Bord de l'eau Année de publication : 2021 Collection : Clair & Net Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Note générale : Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)Les enfants migrants à l'école [Ouvrage] / Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI . - LORMONT : Editions Le Bord de l'eau, 2021 . - 195 p.. - (Clair & Net) .
ISBN : 978-2-35687-772-7
Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)Rendre justice aux enfants : un juge témoigne / Jean-Pierre ROSENCZVEIG (2018)
Titre : Rendre justice aux enfants : un juge témoigne Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre ROSENCZVEIG Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2018 Importance : 267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-138258-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ABUS SEXUEL / AUDITION DE L'ENFANT / AVOCAT D'ENFANT / DROITS DE L'ENFANT / ENFANT / ENFANT DE MIGRANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT MALTRAITE / INTERET DE L'ENFANT / JUSTICE DES MINEURS / MINEUR / RELATION ADULTE-ENFANT / RELATION ENFANT-PARENTS / SIGNALEMENT D'ENFANT Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "Un rapport sexuel entre un adulte et un enfant de 13 ans est-il un viol ? Quelle attitude adoptons-nous vis-à-vis de la violence qu'exercent les enfants comme de celle qu'ils subissent ? Leur emprisonnement est-il justifié ou est-il une erreur ? Comment comprendre notre comportement face aux enfants de migrants ? Mais aussi, faut-il légaliser la GPA ? Comment s'y retrouver dans la grande mutation des filiations ? Jean-Pierre Rosenczveig a vu passer des milliers de mineurs dans son cabinet de juge des enfants. Pionnier, notamment au sein du Syndicat de la magistrature, il a milité sans relâche pour que leur parole soit enfin entendue devant les tribunaux. Avec eux, il a dû faire face à ces mille questions auxquelles notre société peine à répondre. Autant d'histoires individuelles, édifiantes ou savoureuses, qui posent des questions sociétales essentielles, et que son expérience et sa réflexion permettent d'aborder avec intelligence et humanité. "Si la justice et le droit, prévient-il, sont capables d'être les leviers de changement de la société, il est temps qu'ils jouent leur rôle à nouveau aujourd'hui."" (extrait de la 4ème de couverture) Rendre justice aux enfants : un juge témoigne [Ouvrage] / Jean-Pierre ROSENCZVEIG . - Paris : Seuil, 2018 . - 267 p.
ISBN : 978-2-02-138258-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ABUS SEXUEL / AUDITION DE L'ENFANT / AVOCAT D'ENFANT / DROITS DE L'ENFANT / ENFANT / ENFANT DE MIGRANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT MALTRAITE / INTERET DE L'ENFANT / JUSTICE DES MINEURS / MINEUR / RELATION ADULTE-ENFANT / RELATION ENFANT-PARENTS / SIGNALEMENT D'ENFANT Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "Un rapport sexuel entre un adulte et un enfant de 13 ans est-il un viol ? Quelle attitude adoptons-nous vis-à-vis de la violence qu'exercent les enfants comme de celle qu'ils subissent ? Leur emprisonnement est-il justifié ou est-il une erreur ? Comment comprendre notre comportement face aux enfants de migrants ? Mais aussi, faut-il légaliser la GPA ? Comment s'y retrouver dans la grande mutation des filiations ? Jean-Pierre Rosenczveig a vu passer des milliers de mineurs dans son cabinet de juge des enfants. Pionnier, notamment au sein du Syndicat de la magistrature, il a milité sans relâche pour que leur parole soit enfin entendue devant les tribunaux. Avec eux, il a dû faire face à ces mille questions auxquelles notre société peine à répondre. Autant d'histoires individuelles, édifiantes ou savoureuses, qui posent des questions sociétales essentielles, et que son expérience et sa réflexion permettent d'aborder avec intelligence et humanité. "Si la justice et le droit, prévient-il, sont capables d'être les leviers de changement de la société, il est temps qu'ils jouent leur rôle à nouveau aujourd'hui."" (extrait de la 4ème de couverture) Tropique de la violence / Natacha APPANAH (2019)
Titre : Tropique de la violence Type de document : Bande dessinée - Album Auteurs : Natacha APPANAH, Auteur ; Gaël HENRY, Scénariste ; Gaël HENRY, Illustrateur Editeur : Paris : Sarbacane Année de publication : 2019 Importance : 149 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37731-189-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ABANDON / CHOMAGE / CRIMINALITE / ENFANT DE MIGRANT / MIGRANT / VIOLENCE Résumé : "Mayotte, cent-unième département fiançais. Mer et cocotiers de carte postale, mais taux de chômage et de criminalité record... Une nuit d'orage, une très jeune femme fuit les Comores sur un kwassa-kwava et confie son bébé à Marie, jeune infirmière en mal d'enfant. Elle l'abandonne, parce qu'elle est pauvre, parce que c'est une migrante... et parce qu'il a les yeux vairons, a "les yeux du djinn" qui portent malheur.
Moïse grandit élevé par Marie. B est Noir, mais pense comme un Blanc. Et puis, Marie meurt. Moïse a 15 ans, le voilà seul. Tout son monde bascule alors, avec brutalité... " (extrait de la 4e de couverture)Tropique de la violence [Bande dessinée - Album] / Natacha APPANAH, Auteur ; Gaël HENRY, Scénariste ; Gaël HENRY, Illustrateur . - Paris : Sarbacane, 2019 . - 149 p.
ISBN : 978-2-37731-189-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ABANDON / CHOMAGE / CRIMINALITE / ENFANT DE MIGRANT / MIGRANT / VIOLENCE Résumé : "Mayotte, cent-unième département fiançais. Mer et cocotiers de carte postale, mais taux de chômage et de criminalité record... Une nuit d'orage, une très jeune femme fuit les Comores sur un kwassa-kwava et confie son bébé à Marie, jeune infirmière en mal d'enfant. Elle l'abandonne, parce qu'elle est pauvre, parce que c'est une migrante... et parce qu'il a les yeux vairons, a "les yeux du djinn" qui portent malheur.
Moïse grandit élevé par Marie. B est Noir, mais pense comme un Blanc. Et puis, Marie meurt. Moïse a 15 ans, le voilà seul. Tout son monde bascule alors, avec brutalité... " (extrait de la 4e de couverture)