Mots clés
> CS : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE > AGE > ENFANT > JEUNE ENFANT
JEUNE ENFANTSynonyme(s)petite enfance |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire BOUTILLIER (2018)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire BOUTILLIER Mention d'édition : 2nde édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire BOUTILLIER . - 2nde édition . - Paris : Dunod, 2018 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie Développement cognitif et communicatif du jeune enfant / Nathalie NADER-GROSBOIS (2014)
Titre : Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2è Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne Importance : 524 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8526-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique [Ouvrage] / Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. . - 2è . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2014 . - 524 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-8526-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / Chantal ZAOUCHE GAUDRON (2021)
Titre : Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7029-6 Note générale : Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Sépare-moi, accueille-moi / Anne JOCHUM (2008)
Titre : Sépare-moi, accueille-moi Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2008 Importance : 24 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / CRECHE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE / SEPARATION Résumé : Ce documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.
Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence…
Elle s’éprouve de l’expérience d’une perte pour les parents, comme pour l’enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d’absence.
Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d’accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels.Note de contenu : Documentaire
Interventions de: Valérie Kermanac’h, auxiliaire de puériculture, Gaëlle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.Sépare-moi, accueille-moi [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2008 . - 24 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / CRECHE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE / SEPARATION Résumé : Ce documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.
Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence…
Elle s’éprouve de l’expérience d’une perte pour les parents, comme pour l’enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d’absence.
Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d’accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels.Note de contenu : Documentaire
Interventions de: Valérie Kermanac’h, auxiliaire de puériculture, Gaëlle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.Traceurs de chemin / Yolande HAUSER (2018)
Titre : Traceurs de chemin : Parcours d’une pédagogue de la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD Editeur : Genève : IES Année de publication : 2018 Collection : Pratique.s Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-137-5 Langues : Français (fre) Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie Traceurs de chemin : Parcours d’une pédagogue de la petite enfance [Ouvrage] / Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD . - Genève : IES, 2018 . - 186 p.. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-137-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie