Mots clés
> CS : EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL > ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES
ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEESSynonyme(s)hospice |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le maintien à domicile : une histoire transversale (France, XIXe- XXIeS.) / Christophe CAPUANO (2021)
Titre : Le maintien à domicile : une histoire transversale (France, XIXe- XXIeS.) Type de document : Ouvrage Auteurs : Christophe CAPUANO Editeur : Paris : Presses de l'école normale supérieure Année de publication : 2021 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0720-8 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / MAINTIEN A DOMICILE / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : F07 Histoire de la politique sociale Résumé : "Malgré leur extrême diversité, ce livre fait le pari d'analyser sur presque deux siècles le sort réservé, en France, aux personnes ayant besoin d'une aide "vitale". Tandis que les hôpitaux concentraient leurs efforts sur les malades qu'il était possible de guérir, des populations auparavant prises en charge à vie dans des établissements charitables se sont trouvées progressivement reléguées dans des établissements pour "incurables".
Enfants, adultes, vieillards dans un état d'invalidité variable y ont ainsi été accueillis en fonction de leur âge, des caractéristiques et des causes de leurs difficultés quotidiennes. Et les savoirs sur lesquelles reposait cette répartition se sont périmés dans l'indifférence générale. En suivant le fil rouge du maintien à domicile, Ch. Capuano montre à quel point la logique financière a prévalu depuis deux siècles sur les logiques sanitaire et sociale.
Mais que serait-t-il arrivé si les politiques de l'hygiène urbaine ou de la médecine avaient toujours cherché à diminuer les dépenses publiques aux dépends des effets ? Souhaitons que les évènements dramatiques de 2020-2021, avec une pandémie dont les conséquences mortelles auront touché d'abord les grands infirmes et les vieillards, viennent remettre en cause l'obsession des coûts dans les politiques du handicap et de la dépendance." (extrait 4e de couverture)Le maintien à domicile : une histoire transversale (France, XIXe- XXIeS.) [Ouvrage] / Christophe CAPUANO . - Paris : Presses de l'école normale supérieure, 2021 . - 110 p.
ISBN : 978-2-7288-0720-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / MAINTIEN A DOMICILE / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE Index. décimale : F07 Histoire de la politique sociale Résumé : "Malgré leur extrême diversité, ce livre fait le pari d'analyser sur presque deux siècles le sort réservé, en France, aux personnes ayant besoin d'une aide "vitale". Tandis que les hôpitaux concentraient leurs efforts sur les malades qu'il était possible de guérir, des populations auparavant prises en charge à vie dans des établissements charitables se sont trouvées progressivement reléguées dans des établissements pour "incurables".
Enfants, adultes, vieillards dans un état d'invalidité variable y ont ainsi été accueillis en fonction de leur âge, des caractéristiques et des causes de leurs difficultés quotidiennes. Et les savoirs sur lesquelles reposait cette répartition se sont périmés dans l'indifférence générale. En suivant le fil rouge du maintien à domicile, Ch. Capuano montre à quel point la logique financière a prévalu depuis deux siècles sur les logiques sanitaire et sociale.
Mais que serait-t-il arrivé si les politiques de l'hygiène urbaine ou de la médecine avaient toujours cherché à diminuer les dépenses publiques aux dépends des effets ? Souhaitons que les évènements dramatiques de 2020-2021, avec une pandémie dont les conséquences mortelles auront touché d'abord les grands infirmes et les vieillards, viennent remettre en cause l'obsession des coûts dans les politiques du handicap et de la dépendance." (extrait 4e de couverture)Le récit de vie de la personne âgée en institution / Catherine SCHMUTZ-BRUN (2019)
Titre : Le récit de vie de la personne âgée en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine SCHMUTZ-BRUN ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6359-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / PAROLE / PERSONNE AGEE / RECIT DE VIE / TRANSMISSION Résumé : Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre. C’est ainsi que le récit de vie, conçu comme une manière de relier leur passé au présent et de le sauvegarder, a fait son entrée au sein des établissements. Il se révèle un moyen efficace pour tisser des liens et consolider la transmission entre les générations.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui toutes ont suivi la formation du Certificate of Advanced Studies de l’université de Fribourg, en Suisse. Elles partagent leur pratique et leurs démarches novatrices afin de donner envie aux accompagnants, aux responsables d’établissements et même aux bénévoles de développer la place du récit de vie en institution. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.Complément : bibliographie Le récit de vie de la personne âgée en institution [Ouvrage] / Catherine SCHMUTZ-BRUN ; Emmanuel HIRSCH, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 272 p.. - (L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres) .
ISBN : 978-2-7492-6359-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES / PAROLE / PERSONNE AGEE / RECIT DE VIE / TRANSMISSION Résumé : Les personnes âgées arrivent en institution avec leur histoire personnelle, faite non seulement de beaux souvenirs, de gratitude, de savoirs, mais aussi de regrets, de pertes, de peurs qui accentuent leur fragilité et influencent la qualité des jours qui restent à vivre. C’est ainsi que le récit de vie, conçu comme une manière de relier leur passé au présent et de le sauvegarder, a fait son entrée au sein des établissements. Il se révèle un moyen efficace pour tisser des liens et consolider la transmission entre les générations.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre de recueilleuses de récits de vie passionnées, qui toutes ont suivi la formation du Certificate of Advanced Studies de l’université de Fribourg, en Suisse. Elles partagent leur pratique et leurs démarches novatrices afin de donner envie aux accompagnants, aux responsables d’établissements et même aux bénévoles de développer la place du récit de vie en institution. La diversité et la richesse des expériences relatées s’accompagnent d’apports théoriques qui viennent les étayer.Complément : bibliographie