Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le génie des Dys / Michel HABIB (2023)
Titre : Le génie des Dys : Etre Dys et Haut Potentiel à la fois Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel HABIB, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines (Editions) Année de publication : 2023 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-766-3 Langues : Français (fre) Mots clés : DYSLEXIE / INTELLIGENCE / METHODE D'APPRENTISSAGE / NEUROLOGIE / TEST D'INTELLIGENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : "Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys." (extrait de la 4e de couverture)Complément : graphiques Le génie des Dys : Etre Dys et Haut Potentiel à la fois [Ouvrage] / Michel HABIB, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines (Editions), 2023 . - 211 p.
ISBN : 978-2-36106-766-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : DYSLEXIE / INTELLIGENCE / METHODE D'APPRENTISSAGE / NEUROLOGIE / TEST D'INTELLIGENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : "Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys." (extrait de la 4e de couverture)Complément : graphiques Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme / Daniel ANDLER (2023)
Titre : Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel ANDLER Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2023 Collection : Nrf Essais Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-279288-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / COMMUNICATION / CYBERNETIQUE / EPISTEMOLOGIE / ETHIQUE / INFORMATION / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / PHILOSOPHIE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Index. décimale : A25 Sociologie - Opinions et attitudes sociales Résumé : "L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.
Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable.
Un système artificiel « intelligent » connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.
Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, l’intelligence humaine. L’humanité a besoin d’outils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies d’une forme inhumaine de cognition. " (4è de couverture)Complément : bibliographie/index/notes Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme [Ouvrage] / Daniel ANDLER . - Paris : Gallimard, 2023 . - 432 p.. - (Nrf Essais) .
ISBN : 978-2-07-279288-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / COMMUNICATION / CYBERNETIQUE / EPISTEMOLOGIE / ETHIQUE / INFORMATION / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / PHILOSOPHIE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Index. décimale : A25 Sociologie - Opinions et attitudes sociales Résumé : "L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.
Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable.
Un système artificiel « intelligent » connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.
Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, l’intelligence humaine. L’humanité a besoin d’outils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies d’une forme inhumaine de cognition. " (4è de couverture)Complément : bibliographie/index/notes Quand est-ce qu'on biaise ? / Thomas C. DURAND (2019)
Titre : Quand est-ce qu'on biaise ? : Comment ne pas se faire manipuler ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Thomas C. DURAND Editeur : Paris : HumenSciences Année de publication : 2019 Importance : 318 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37931-000-3 Langues : Français (fre) Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / APPRENTISSAGE / INTELLIGENCE / METHODE / RAISONNEMENT Index. décimale : A66.1 Communication et langage Résumé : "Savez-vous ce qu’est la Zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés... tous ces pièges que nous tend notre cerveau.
L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter.
Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d’esprit critique.
Un livre de salubrité critique !" (extrait de la 4ème de couverture)Quand est-ce qu'on biaise ? : Comment ne pas se faire manipuler ? [Ouvrage] / Thomas C. DURAND . - Paris : HumenSciences, 2019 . - 318 p.
ISBN : 978-2-37931-000-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / APPRENTISSAGE / INTELLIGENCE / METHODE / RAISONNEMENT Index. décimale : A66.1 Communication et langage Résumé : "Savez-vous ce qu’est la Zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés... tous ces pièges que nous tend notre cerveau.
L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter.
Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d’esprit critique.
Un livre de salubrité critique !" (extrait de la 4ème de couverture)