Mots clés
![]() FRATRIESynonyme(s)demi-frère ;demi-soeur ;frère soeur |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » / Margot MAZARD (2025)
![]()
Titre : « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Margot MAZARD Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » [Ecrit etudiant] / Margot MAZARD . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap »Adobe Acrobat PDF
Titre : Fête de Famille Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Cedric KAHN, Auteur ; Emmanuelle BERCOT, Acteur Editeur : Le Pacte Année de publication : 2019 Importance : 101 min ISBN/ISSN/EAN : 5051889664031 Langues : Français (fre) Mots clés : FAMILLE / FRATRIE / RELATION ENFANT-MERE Résumé : "« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. »
Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale." (jaquette du DVD)Note de contenu : Fiction Fête de Famille [Vidéo et DVD] / Cedric KAHN, Auteur ; Emmanuelle BERCOT, Acteur . - Le Pacte, 2019 . - 101 min.
ISSN : 5051889664031
Langues : Français (fre)
Mots clés : FAMILLE / FRATRIE / RELATION ENFANT-MERE Résumé : "« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. »
Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale." (jaquette du DVD)Note de contenu : Fiction Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 224144 A61 KAH DVD Annecy Audiovisuel Disponible
Titre : S'adapter Type de document : Roman - récit Auteurs : Clara DUPONT-MONOD Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2021 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08954-9 Langues : Français (fre) Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / FRATRIE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP Résumé : "C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. " (extrait 4e de couverture)S'adapter [Roman - récit] / Clara DUPONT-MONOD . - Paris : Stock, 2021 . - 170 p.
ISBN : 978-2-234-08954-9
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / FRATRIE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP Résumé : "C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. " (extrait 4e de couverture)Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 224770 R-DUP Livre Annecy Roman Disponible 413043 R-DUP Livre Bourg en Bresse Roman Disponible 110239 R-DUP Livre Firminy Ouvrage Sorti jusqu'au 14/10/2025
Titre : « Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » : Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place au sein de sa fratrie Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Edith ROY Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / DECISION / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / FRATRIE / OBSERVATION / PARENTS / TSA Résumé : "La fratrie est un sujet universel et un ancrage à notre enfance, un lieu de souvenir construit avec ses pairs. La fratrie contribue à créer un endroit, des règles, des références, des sentiments qui sont souvent immuables. Elle peut avoir différentes significations et lorsqu’un élément la constituant apporte des particularités, elle peut être ébranlée. On reste toujours ce frère ou cette soeur avec cette personnalité et cette façon de penser malgré notre évolution, notre âge, nos statuts sociaux et professionnels. Ce qui s’est construit demeure et notamment les relations.
Une personne qui a un trouble du spectre autistique (TSA) a des besoins dans la sphère de la communication et de la socialisation. Les critères diagnostiques du TSA définissent aussi un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités et des particularités sensorielles. La personne concernée a un comportement et une pensée atypiques qu’il faut conjuguer avec les membres de sa famille, dont ses frères et ses soeurs. Il est nécessaire que chacun trouve sa place et comprenne les émotions que traverse chaque membre. Les parents influencent cette dynamique fraternelle mais cette fratrie vit aussi en dehors du couple parental.
En qualité d’éducatrice spécialisée, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que les personnes concernées accompagnées puissent trouver leur chemin de vie et ainsi faire leurs propres choix et décisions. Être à l’écoute de la personne concernée, de sa fratrie et aussi du couple parental qui composent la famille pour ainsi mettre en place des méthodes, des solutions, des outils éducatifs adaptés à leurs besoins. Même si nous accompagnons d’abord le jeune ayant un TSA, de façon systémique, il faut tenir compte des personnes qui l’entourent et qui contribuent à son épanouissement quotidien. Être éducatrice spécialisée, c’est observer les relais possibles qui pourront être mis en place une fois que l’accompagnement sera terminé." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire « Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » : Trouver sa place dans la vie, c’est d’abord trouver sa place au sein de sa fratrie [Ecrit etudiant] / Edith ROY . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / DECISION / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / FRATRIE / OBSERVATION / PARENTS / TSA Résumé : "La fratrie est un sujet universel et un ancrage à notre enfance, un lieu de souvenir construit avec ses pairs. La fratrie contribue à créer un endroit, des règles, des références, des sentiments qui sont souvent immuables. Elle peut avoir différentes significations et lorsqu’un élément la constituant apporte des particularités, elle peut être ébranlée. On reste toujours ce frère ou cette soeur avec cette personnalité et cette façon de penser malgré notre évolution, notre âge, nos statuts sociaux et professionnels. Ce qui s’est construit demeure et notamment les relations.
Une personne qui a un trouble du spectre autistique (TSA) a des besoins dans la sphère de la communication et de la socialisation. Les critères diagnostiques du TSA définissent aussi un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités et des particularités sensorielles. La personne concernée a un comportement et une pensée atypiques qu’il faut conjuguer avec les membres de sa famille, dont ses frères et ses soeurs. Il est nécessaire que chacun trouve sa place et comprenne les émotions que traverse chaque membre. Les parents influencent cette dynamique fraternelle mais cette fratrie vit aussi en dehors du couple parental.
En qualité d’éducatrice spécialisée, il est nécessaire de trouver le bon équilibre pour que les personnes concernées accompagnées puissent trouver leur chemin de vie et ainsi faire leurs propres choix et décisions. Être à l’écoute de la personne concernée, de sa fratrie et aussi du couple parental qui composent la famille pour ainsi mettre en place des méthodes, des solutions, des outils éducatifs adaptés à leurs besoins. Même si nous accompagnons d’abord le jeune ayant un TSA, de façon systémique, il faut tenir compte des personnes qui l’entourent et qui contribuent à son épanouissement quotidien. Être éducatrice spécialisée, c’est observer les relais possibles qui pourront être mis en place une fois que l’accompagnement sera terminé." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
« Troubles Sur les Accompagnements (TSA) entre frères et soeurs » / ROY, Edith (2025)Adobe Acrobat PDF