Mots clés
> CS : POPULATION - DEMOGRAPHIE > POPULATION > FAMILLE > FRATRIE
FRATRIESynonyme(s)demi-frère ;demi-soeur ;frère soeur |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Fête de Famille / Cedric KAHN (2019)
Titre : Fête de Famille Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Cedric KAHN, Auteur ; Emmanuelle BERCOT, Acteur Editeur : Le Pacte Année de publication : 2019 Importance : 101 min ISBN/ISSN/EAN : 5051889664031 Langues : Français (fre) Mots clés : FAMILLE / FRATRIE / RELATION ENFANT-MERE Résumé : "« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. »
Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale." (jaquette du DVD)Note de contenu : Fiction Fête de Famille [Vidéo et DVD] / Cedric KAHN, Auteur ; Emmanuelle BERCOT, Acteur . - Le Pacte, 2019 . - 101 min.
ISSN : 5051889664031
Langues : Français (fre)
Mots clés : FAMILLE / FRATRIE / RELATION ENFANT-MERE Résumé : "« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. »
Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale." (jaquette du DVD)Note de contenu : Fiction S'adapter / Clara DUPONT-MONOD (2021)
Titre : S'adapter Type de document : Roman - récit Auteurs : Clara DUPONT-MONOD Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2021 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08954-9 Langues : Français (fre) Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / FRATRIE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP Résumé : "C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. " (extrait 4e de couverture)S'adapter [Roman - récit] / Clara DUPONT-MONOD . - Paris : Stock, 2021 . - 170 p.
ISBN : 978-2-234-08954-9
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / FRATRIE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP Résumé : "C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées.
Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires. La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie. " (extrait 4e de couverture)