Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux / Michel BASS (2022)
Titre : L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel BASS Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7262-7 Langues : Français (fre) Mots clés : DROIT / EHPAD / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / MANAGEMENT PARTICIPATIF / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET D'ETABLISSEMENT / QUALITE / RENTABILITE / USAGER Index. décimale : D60 Management Résumé : "Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation…) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu’une réelle amélioration du service rendu aux usagers.
Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d’effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu’ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu’elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu’il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux.
Heureusement subsistent des zones d’activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d’action : cet ouvrage s’attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles." (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie L'anti-manuel de management dans les EHPAD et autres établissements médico-sociaux [Ouvrage] / Michel BASS . - Toulouse : Erès, 2022 . - 289 p.
ISBN : 978-2-7492-7262-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : DROIT / EHPAD / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / MANAGEMENT PARTICIPATIF / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET D'ETABLISSEMENT / QUALITE / RENTABILITE / USAGER Index. décimale : D60 Management Résumé : "Dans un essai stimulant, Michel Bass décrypte les tenants et les aboutissants de la pensée managériale appliquée aux établissements médico-sociaux comme les EHPAD. Il en analyse les outils et les méthodes (théories, lois, projets, procédures, protocoles, organisation, gouvernance, évaluation…) et montre que leur finalité est davantage le profit et la rentabilité qu’une réelle amélioration du service rendu aux usagers.
Cette inversion des fins et des moyens, imposant une organisation verticalisée, produit nombre d’effets délétères sur les bénéficiaires et les personnels. En effet, ceux-ci sont contraints par des fonctionnements qui leur déplaisent mais qu’ils ont bien du mal à décoder. Ainsi, le management, en tant que « fiction qui transforme la réalité qu’elle est censée observer », empêche de réfléchir à ce qu’il se passe concrètement dans les établissements médico-sociaux.
Heureusement subsistent des zones d’activités où les professionnels peuvent se réapproprier leur liberté d’action : cet ouvrage s’attache à décrire les méthodologies qui les rendraient à nouveau possibles." (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social / Philippe CROGNIER (2023)
Titre : Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe CROGNIER Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0775-4 Langues : Français (fre) Mots clés : CS : QUOTIDIEN / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / EQUIPE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RISQUE PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE Résumé : "Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l'auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confidents. Ils ont réceptionné en vrac les éléments bruts de son quotidien au sein d'un organisme de formation en travail social dont il était directeur général. Les réalités reconstruites par l'auteur à partir des notes figurant dans ses carnets, des documents et des photos qu'il y avait insérés, des dessins, des calculs, des ratures, des émojis, des taches, des post-it qui constellaient les feuillets, et même parfois de la froissure du papier, montrent quels pouvaient être non seulement les éléments de son quotidien, mais également ses ressentis, ses humeurs, ses doutes, ses joies et ses angoisses, le socle de valeurs sur lequel il était construit, ce qui le touchait et l'émouvait, et ce qui l'insupportait. Cet ouvrage, atypique, tant sur le fond que sur la forme, permettra aux lecteurs de découvrir les pratiques d'un directeur général d'un centre de formation de travailleurs sociaux dans ce qu'elles peuvent avoir d'instantané." Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social [Ouvrage] / Philippe CROGNIER . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 150 p.
ISBN : 979-10-346-0775-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : CS : QUOTIDIEN / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / EQUIPE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RISQUE PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE Résumé : "Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l'auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confidents. Ils ont réceptionné en vrac les éléments bruts de son quotidien au sein d'un organisme de formation en travail social dont il était directeur général. Les réalités reconstruites par l'auteur à partir des notes figurant dans ses carnets, des documents et des photos qu'il y avait insérés, des dessins, des calculs, des ratures, des émojis, des taches, des post-it qui constellaient les feuillets, et même parfois de la froissure du papier, montrent quels pouvaient être non seulement les éléments de son quotidien, mais également ses ressentis, ses humeurs, ses doutes, ses joies et ses angoisses, le socle de valeurs sur lequel il était construit, ce qui le touchait et l'émouvait, et ce qui l'insupportait. Cet ouvrage, atypique, tant sur le fond que sur la forme, permettra aux lecteurs de découvrir les pratiques d'un directeur général d'un centre de formation de travailleurs sociaux dans ce qu'elles peuvent avoir d'instantané." Penser le management en action sociale et médico-sociale / Jean-René LOUBAT (2019)
Titre : Penser le management en action sociale et médico-sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-René LOUBAT Mention d'édition : 3e Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Guides Santé Social Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080256-2 Langues : Français (fre) Mots clés : ASSOCIATION / BURN OUT / CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE / CHANGEMENT / COMPETENCE / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / ETUDE DE CAS / FORMATION / GESTION / HARCELEMENT MORAL / INFORMATION / MANAGEMENT / MOTIVATION / POUVOIR / RESSOURCES HUMAINES / REUNION / STRATEGIE / USURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : D60 Management Résumé : "Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions."
(extrait de 4ème de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Schémas/tableaux Penser le management en action sociale et médico-sociale [Ouvrage] / Jean-René LOUBAT . - 3e . - Paris : Dunod, 2019 . - 464 p.. - (Guides Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-080256-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSOCIATION / BURN OUT / CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE / CHANGEMENT / COMPETENCE / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / ETUDE DE CAS / FORMATION / GESTION / HARCELEMENT MORAL / INFORMATION / MANAGEMENT / MOTIVATION / POUVOIR / RESSOURCES HUMAINES / REUNION / STRATEGIE / USURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : D60 Management Résumé : "Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions."
(extrait de 4ème de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Schémas/tableaux Petits chefs / Lucia SANCHEZ (2019)
Titre : Petits chefs Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Lucia SANCHEZ Editeur : Paris : ELDA Production Année de publication : 2019 Importance : 52 mn Langues : Français (fre) Mots clés : AUTORITE / MANAGEMENT / TEMOIGNAGE Résumé : Une enquête personnelle sur le « petit chef » dans le monde du travail, le manager toxique raconté par celles et ceux qui le côtoient au quotidien et par des « petits chefs repentis ». On n’a pas tous les jours l’occasion de dire ce qu’on pense de son CHEF. Note de contenu : Documentaire Petits chefs [Vidéo et DVD] / Lucia SANCHEZ . - Paris : ELDA Production, 2019 . - 52 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTORITE / MANAGEMENT / TEMOIGNAGE Résumé : Une enquête personnelle sur le « petit chef » dans le monde du travail, le manager toxique raconté par celles et ceux qui le côtoient au quotidien et par des « petits chefs repentis ». On n’a pas tous les jours l’occasion de dire ce qu’on pense de son CHEF. Note de contenu : Documentaire Quand les cadres se rebellent / David COURPASSON (2008)
Titre : Quand les cadres se rebellent Type de document : Ouvrage Auteurs : David COURPASSON Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2008 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-4341-4 Langues : Français (fre) Mots clés : BURN OUT / CONTESTATION / CONTRAINTE / CRISE / ENTREPRISE / MANAGEMENT / USURE PROFESSIONNELLE Résumé : Analyse du phénomène de la « contrainte douce » de l’entreprise envers ses cadres, cas vécus à l’appui, avec de nombreuses interviews. Les auteurs démontrent que la contestation en entreprise ne se réduit pas à un simple pétage de plombs et qu’elle peut même être créative.
La nécessité de la survie fait de l’entreprise un lieu de soumission où elle cherche à tirer le maximum de ses salariés, à commencer par les cadres dits à haut potentiel. Voulant réussir, ces derniers véhiculent les valeurs de la direction la tête dans le guidon.
Or, de façon imperceptible, un déphasage s’installe entre la sphère publique de l’entreprise et la sphère privée de ces cadres. Quadras ou en voie de l’être, ces derniers ressentent très fortement toute violation de leur « zone interdite ».
Plus souvent qu’on ne le pense, il en résulte des rébellions. Les contestataires rappellent aux entreprises qu'elles ne peuvent pas violer impunément la sphère privée de leurs cadres et faire fi de l’environnement social, culturel et moral dans lequel ils sont insérés. Il s’agit là d’un enjeu managérial qu’elles ne peuvent ignorer sans se mettre en péril.Complément : bibliographie/index Quand les cadres se rebellent [Ouvrage] / David COURPASSON . - Paris : Vuibert, 2008 . - 179 p.
ISBN : 978-2-7117-4341-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : BURN OUT / CONTESTATION / CONTRAINTE / CRISE / ENTREPRISE / MANAGEMENT / USURE PROFESSIONNELLE Résumé : Analyse du phénomène de la « contrainte douce » de l’entreprise envers ses cadres, cas vécus à l’appui, avec de nombreuses interviews. Les auteurs démontrent que la contestation en entreprise ne se réduit pas à un simple pétage de plombs et qu’elle peut même être créative.
La nécessité de la survie fait de l’entreprise un lieu de soumission où elle cherche à tirer le maximum de ses salariés, à commencer par les cadres dits à haut potentiel. Voulant réussir, ces derniers véhiculent les valeurs de la direction la tête dans le guidon.
Or, de façon imperceptible, un déphasage s’installe entre la sphère publique de l’entreprise et la sphère privée de ces cadres. Quadras ou en voie de l’être, ces derniers ressentent très fortement toute violation de leur « zone interdite ».
Plus souvent qu’on ne le pense, il en résulte des rébellions. Les contestataires rappellent aux entreprises qu'elles ne peuvent pas violer impunément la sphère privée de leurs cadres et faire fi de l’environnement social, culturel et moral dans lequel ils sont insérés. Il s’agit là d’un enjeu managérial qu’elles ne peuvent ignorer sans se mettre en péril.Complément : bibliographie/index Quand la religion s'invite en entreprise / Michel YOUNÈS (2019)Permalink