Mots clés
> CS : HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > HANDICAP MENTAL > DEFICIENCE COGNITIVE > DYSLEXIE
DYSLEXIEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion / Valérie DESCROIX (2019)
Titre : Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion Type de document : Ouvrage Auteurs : Valérie DESCROIX Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-626-0 Langues : Français (fre) Mots clés : DYSLEXIE / ENFANT / EXERCICE / HANDICAP / INCLUSION / INTEGRATION / MATERIEL EDUCATIF / THEATRE Index. décimale : L32 Art-thérapie Résumé : 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d'identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L'approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L'ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l'amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l'adaptabilité.Complément : bibliographie/illustrations/tableaux Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion [Ouvrage] / Valérie DESCROIX . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 156 p.
ISBN : 978-2-36717-626-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : DYSLEXIE / ENFANT / EXERCICE / HANDICAP / INCLUSION / INTEGRATION / MATERIEL EDUCATIF / THEATRE Index. décimale : L32 Art-thérapie Résumé : 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d'identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L'approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L'ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l'amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l'adaptabilité.Complément : bibliographie/illustrations/tableaux Le génie des Dys / Michel HABIB (2023)
Titre : Le génie des Dys : Etre Dys et Haut Potentiel à la fois Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel HABIB, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines (Editions) Année de publication : 2023 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-766-3 Langues : Français (fre) Mots clés : DYSLEXIE / INTELLIGENCE / METHODE D'APPRENTISSAGE / NEUROLOGIE / TEST D'INTELLIGENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : "Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys." (extrait de la 4e de couverture)Complément : graphiques Le génie des Dys : Etre Dys et Haut Potentiel à la fois [Ouvrage] / Michel HABIB, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines (Editions), 2023 . - 211 p.
ISBN : 978-2-36106-766-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : DYSLEXIE / INTELLIGENCE / METHODE D'APPRENTISSAGE / NEUROLOGIE / TEST D'INTELLIGENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : "Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys." (extrait de la 4e de couverture)Complément : graphiques