Mots clés
> CS : LISTES ANNEXES > PROFESSIONS STATUTS ET CATEGORIES > EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Sépare-moi, accueille-moi / Anne JOCHUM (2008)
Titre : Sépare-moi, accueille-moi Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2008 Importance : 24 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / CRECHE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE / SEPARATION Résumé : Ce documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.
Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence…
Elle s’éprouve de l’expérience d’une perte pour les parents, comme pour l’enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d’absence.
Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d’accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels.Note de contenu : Documentaire
Interventions de: Valérie Kermanac’h, auxiliaire de puériculture, Gaëlle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.Sépare-moi, accueille-moi [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2008 . - 24 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / CRECHE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE / SEPARATION Résumé : Ce documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.
Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence…
Elle s’éprouve de l’expérience d’une perte pour les parents, comme pour l’enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d’absence.
Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d’accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels.Note de contenu : Documentaire
Interventions de: Valérie Kermanac’h, auxiliaire de puériculture, Gaëlle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.Traceurs de chemin / Yolande HAUSER (2018)
Titre : Traceurs de chemin : Parcours d’une pédagogue de la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD Editeur : Genève : IES Année de publication : 2018 Collection : Pratique.s Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-137-5 Langues : Français (fre) Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie Traceurs de chemin : Parcours d’une pédagogue de la petite enfance [Ouvrage] / Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD . - Genève : IES, 2018 . - 186 p.. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-137-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie