Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Action sociale et empowerment / Bernard VALLERIE (2018)
Titre : Action sociale et empowerment Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard VALLERIE Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Action sociale et empowerment [Ouvrage] / Bernard VALLERIE . - Grenoble : UGA, 2018 . - 77 p.. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile / Pascal DREYER (2017)
Titre : Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-386-3 Langues : Français (fre) Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile [Ouvrage] / Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 339 p.. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-386-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance / Laurent OTT (2019)
Titre : Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent OTT Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-635-2 Langues : Français (fre) Mots clés : COMMUNAUTE / ENFANT / INTERVENTION SOCIALE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : F60 Lutte contre la pauvreté et l'exclusion Résumé : "La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Philosophie de la Précarité ou Précarité de la Philosophie ?
I. La Précarité : comment définir un concept manquant ?
La Précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
Précarité contre pauvreté
La Précarité et ses avatars
La Précarité comme pente et expropriation de soi
II. Faire société, habiter, exister au temps de la Précarité généralisée
L'impossible "lutte contre" la Précarité
Précarité et effets iatrogènes
Comprendre la Précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
Lutter "dans" la Précarité
Enfance de la Précarité - Précarité et Enfance
Instaurer l'inconditionnalité
Quels outils ? Quelles actions ?
La Communauté est le remède à la PrécaritéComplément : bibliographie Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance [Ouvrage] / Laurent OTT . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 167 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-635-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMMUNAUTE / ENFANT / INTERVENTION SOCIALE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : F60 Lutte contre la pauvreté et l'exclusion Résumé : "La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Philosophie de la Précarité ou Précarité de la Philosophie ?
I. La Précarité : comment définir un concept manquant ?
La Précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
Précarité contre pauvreté
La Précarité et ses avatars
La Précarité comme pente et expropriation de soi
II. Faire société, habiter, exister au temps de la Précarité généralisée
L'impossible "lutte contre" la Précarité
Précarité et effets iatrogènes
Comprendre la Précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
Lutter "dans" la Précarité
Enfance de la Précarité - Précarité et Enfance
Instaurer l'inconditionnalité
Quels outils ? Quelles actions ?
La Communauté est le remède à la PrécaritéComplément : bibliographie De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale / Anne PETIAU (2021)
Titre : De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne PETIAU Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2021 Importance : 324 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0984-1 Langues : Français (fre) Mots clés : DEMOCRATIE PARTICIPATIVE / EMPOWERMENT / INTERVENTION SOCIALE / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PARTICIPATION / POLITIQUE SOCIALE / RECHERCHE / USAGER Index. décimale : A22 Méthodologie de recherche sociologique Résumé : "Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales.
Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ?
Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l’intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux.
Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées en France et à l’étranger, en les replaçant dans différentes traditions de recherches participatives. Il fournit ainsi aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques." (extrait 4e de couverture)De la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale [Ouvrage] / Anne PETIAU . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2021 . - 324 p.
ISBN : 978-2-8109-0984-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : DEMOCRATIE PARTICIPATIVE / EMPOWERMENT / INTERVENTION SOCIALE / METHODE DE TRAVAIL SOCIAL / PARTICIPATION / POLITIQUE SOCIALE / RECHERCHE / USAGER Index. décimale : A22 Méthodologie de recherche sociologique Résumé : "Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales.
Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent-elles à modifier les services d’aide et d’accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l’émancipation de ces publics ?
Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l’intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux.
Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées en France et à l’étranger, en les replaçant dans différentes traditions de recherches participatives. Il fournit ainsi aux chercheurs, aux usagers et aux professionnels des repères théoriques mais aussi des outils concrets pour s’engager dans de telles pratiques." (extrait 4e de couverture)Valoriser par les rôles sociaux / Raymond LEMAY (2018)
Titre : Valoriser par les rôles sociaux : Une dynamique pour l'inclusion Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymond LEMAY, Intervieweur ; Laetitia DELHON Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Savoirs pros Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0690-1 Langues : Français (fre) Mots clés : CITOYENNETE / DEVALORISATION / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION / INTERVENTION SOCIALE / LIEN SOCIAL / LOGEMENT / METHODE / PERSONNE HANDICAPEE / ROLE SOCIAL / SOCIETE / TRAVAIL / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : "L'inclusion des personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu'elle impose une profonde transformation sociétale, elle n'avance pas assez vite. Dans cet entretien avec Letitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables.
Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et à un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. Optimiste, humaniste et d'une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.
Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : annexes/bibliographie Valoriser par les rôles sociaux : Une dynamique pour l'inclusion [Ouvrage] / Raymond LEMAY, Intervieweur ; Laetitia DELHON . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 145 p.. - (Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0690-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : CITOYENNETE / DEVALORISATION / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION / INTERVENTION SOCIALE / LIEN SOCIAL / LOGEMENT / METHODE / PERSONNE HANDICAPEE / ROLE SOCIAL / SOCIETE / TRAVAIL / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : "L'inclusion des personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu'elle impose une profonde transformation sociétale, elle n'avance pas assez vite. Dans cet entretien avec Letitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables.
Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et à un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. Optimiste, humaniste et d'une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.
Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : annexes/bibliographie