Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Faire une suggestion Affiner la recherche
L'adolescence, un passage / Pascal ROMAN (2018)
Titre : L'adolescence, un passage : Guide à destination des parents et des professionnel·le·s Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal ROMAN Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : 2018 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-111-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE Index. décimale : A63.4 Psychologie de l'adolescence Résumé : Ce livre a été écrit en pensant aux parents d’adolescent·e·s, mais il est destiné plus largement aux adultes qui les rencontrent: éducateurs, enseignants, formateurs… Il parle de l’adolescence d’un point de vue psychologique orienté par la psychanalyse. L’adolescence, celle que nous rencontrons avec les adolescents avec lesquels nous sommes en lien mais aussi, et de manière indissociable, celle que nous avons vécue.
Ce livre se propose comme une boussole pour aborder les différentes problématiques que l’on peut rencontrer à l’adolescence, présentées sous la forme d’un abécédaire. Chaque article apporte un regard sur les processus qui traversent l’adolescence, sur les points de difficulté et sur les ressources ; en contrepoint, un fragment de texte littéraire ou clinique offre un pas de côté pour une compréhension sensible des manifestations adolescentes.
L’adolescence est abordée dans une conception dynamique, hors de toute vision pathologisante. L’adolescence représente un passage dans la vie de tout individu, un moment paradoxal de fragilisation et de relance, de possible désorganisation mais aussi d’espoir. C’est dans cet esprit que le parcours de ce livre propose un cheminement en terre d’adolescence, en tentant d’ouvrir des pistes pour penser les phénomènes, davantage qu’en proposant des réponses définitives.
Un répertoire d’adresses, dans les principaux pays francophones, complète ce livre et en fait un guide précieux pour les adultes qui s’interrogent.Complément : bibliographie/Glossaire/tableaux L'adolescence, un passage : Guide à destination des parents et des professionnel·le·s [Ouvrage] / Pascal ROMAN . - Lausanne : Antipodes, 2018 . - 261 p.
ISBN : 978-2-88901-111-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE Index. décimale : A63.4 Psychologie de l'adolescence Résumé : Ce livre a été écrit en pensant aux parents d’adolescent·e·s, mais il est destiné plus largement aux adultes qui les rencontrent: éducateurs, enseignants, formateurs… Il parle de l’adolescence d’un point de vue psychologique orienté par la psychanalyse. L’adolescence, celle que nous rencontrons avec les adolescents avec lesquels nous sommes en lien mais aussi, et de manière indissociable, celle que nous avons vécue.
Ce livre se propose comme une boussole pour aborder les différentes problématiques que l’on peut rencontrer à l’adolescence, présentées sous la forme d’un abécédaire. Chaque article apporte un regard sur les processus qui traversent l’adolescence, sur les points de difficulté et sur les ressources ; en contrepoint, un fragment de texte littéraire ou clinique offre un pas de côté pour une compréhension sensible des manifestations adolescentes.
L’adolescence est abordée dans une conception dynamique, hors de toute vision pathologisante. L’adolescence représente un passage dans la vie de tout individu, un moment paradoxal de fragilisation et de relance, de possible désorganisation mais aussi d’espoir. C’est dans cet esprit que le parcours de ce livre propose un cheminement en terre d’adolescence, en tentant d’ouvrir des pistes pour penser les phénomènes, davantage qu’en proposant des réponses définitives.
Un répertoire d’adresses, dans les principaux pays francophones, complète ce livre et en fait un guide précieux pour les adultes qui s’interrogent.Complément : bibliographie/Glossaire/tableaux Autisme au féminin / Adeline LACROIX (2023)
Titre : Autisme au féminin : approches historique et scientifique, regards cliniques Type de document : Ouvrage Auteurs : Adeline LACROIX Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2023 Collection : Carrefours des idées Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-392-2 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / DIAGNOSTIC / FEMME / PSYCHOLOGIE / SOCIOLOGIE Résumé : 'Lorsque l’on pense à l’autisme, c’est souvent l’image d’un garçon qui se présente à l’esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l’intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public.
Ce livre introduit un point de vue social, épistémologique et historique, et propose un état des lieux des recherches en psychologie et en neurosciences sur les femmes autistes. L’auteur engage également une réflexion sur les problématiques et les nombreux défis du diagnostic de l’autisme. Des regards d’experts et des témoignages de personnes directement concernées se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd’hui des manifestations de l’autisme au féminin.'(résumé site de l'éditeur'Complément : bibliographie/illustrations Autisme au féminin : approches historique et scientifique, regards cliniques [Ouvrage] / Adeline LACROIX . - Grenoble : UGA, 2023 . - 296 p.. - (Carrefours des idées) .
ISBN : 978-2-37747-392-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / DIAGNOSTIC / FEMME / PSYCHOLOGIE / SOCIOLOGIE Résumé : 'Lorsque l’on pense à l’autisme, c’est souvent l’image d’un garçon qui se présente à l’esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l’intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public.
Ce livre introduit un point de vue social, épistémologique et historique, et propose un état des lieux des recherches en psychologie et en neurosciences sur les femmes autistes. L’auteur engage également une réflexion sur les problématiques et les nombreux défis du diagnostic de l’autisme. Des regards d’experts et des témoignages de personnes directement concernées se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd’hui des manifestations de l’autisme au féminin.'(résumé site de l'éditeur'Complément : bibliographie/illustrations Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile / Pascal DREYER (2017)
Titre : Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-386-3 Langues : Français (fre) Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile [Ouvrage] / Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 339 p.. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-386-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Comment survivre à ses enfants / Patrick BEN SOUSSAN (2019)
Titre : Comment survivre à ses enfants : Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick BEN SOUSSAN Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : 1001 BB Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6317-5 Langues : Français (fre) Mots clés : COMPLEXE D'OEDIPE / CONFLIT / EDUCATION / ENFANT / PARENTALITE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : A63.5 Psychologie de l'adulte et de la parentalité Résumé : « Ras le bol de ces discours bienveillants, de cette parentalité positive qui vous fait croire qu’on peut tout gérer, tout le temps, sans conflits, sans soucis, dans l’harmonie et le bonheur !
Si au début, vous vous figuriez que votre enfant serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant… vous allez devoir déchanter parce qu’aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu’aucune éducation n’est aisée, parce qu’être parent, parfois c’est galère, parfois c’est super mais c’est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche.
Vous serez ravis, émerveillés, mais aussi éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés… N’écoutez pas ces nouveaux papes de la parentalité compréhensive qui vendent la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l’harmonie. Il n’y a pas d’éducation “officielle”, validée par la faculté et les neurosciences, pas plus par la psychanalyse d’ailleurs. Il y a juste cette assurance : vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire. » (4eme de couverture)Complément : bibliographie Comment survivre à ses enfants : Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit [Ouvrage] / Patrick BEN SOUSSAN . - Toulouse : Erès, 2019 . - 240 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-6317-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMPLEXE D'OEDIPE / CONFLIT / EDUCATION / ENFANT / PARENTALITE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : A63.5 Psychologie de l'adulte et de la parentalité Résumé : « Ras le bol de ces discours bienveillants, de cette parentalité positive qui vous fait croire qu’on peut tout gérer, tout le temps, sans conflits, sans soucis, dans l’harmonie et le bonheur !
Si au début, vous vous figuriez que votre enfant serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant… vous allez devoir déchanter parce qu’aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu’aucune éducation n’est aisée, parce qu’être parent, parfois c’est galère, parfois c’est super mais c’est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche.
Vous serez ravis, émerveillés, mais aussi éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés… N’écoutez pas ces nouveaux papes de la parentalité compréhensive qui vendent la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l’harmonie. Il n’y a pas d’éducation “officielle”, validée par la faculté et les neurosciences, pas plus par la psychanalyse d’ailleurs. Il y a juste cette assurance : vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire. » (4eme de couverture)Complément : bibliographie Croyez-vous aux théories du complot ? / Anthony LANTIAN (2018)
Titre : Croyez-vous aux théories du complot ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Anthony LANTIAN Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4229-1 Langues : Français (fre) Mots clés : CROYANCE / DESINFORMATION / PSYCHOLOGIE / PSYCHOSOCIOLOGIE / RECHERCHE Résumé : Depuis quelques années, les théories du complot se propagent de façon préoccupante sur Internet, les réseaux sociaux et dans les médias. Certains chercheurs tentent de comprendre leurs origines, les raisons de leurs succès et la manière dont elles se diffusent. D’autres s’attachent à la psychologie de ceux qui sont séduits par ces théories.
Ainsi, qu’est-ce qui nous pousse à croire aux théories du complot ? Peut-on établir des traits de personnalité spécifiques ? Notre environnement et nos états mentaux seraient-ils déterminants dans notre capacité à y adhérer ? Quelles répercussions ces croyances peuvent-elles avoir au sein de notre société et comment lutter contre la désinformation ?Complément : bibliographie Croyez-vous aux théories du complot ? [Ouvrage] / Anthony LANTIAN . - Grenoble : UGA, 2018 . - 64 p.. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4229-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : CROYANCE / DESINFORMATION / PSYCHOLOGIE / PSYCHOSOCIOLOGIE / RECHERCHE Résumé : Depuis quelques années, les théories du complot se propagent de façon préoccupante sur Internet, les réseaux sociaux et dans les médias. Certains chercheurs tentent de comprendre leurs origines, les raisons de leurs succès et la manière dont elles se diffusent. D’autres s’attachent à la psychologie de ceux qui sont séduits par ces théories.
Ainsi, qu’est-ce qui nous pousse à croire aux théories du complot ? Peut-on établir des traits de personnalité spécifiques ? Notre environnement et nos états mentaux seraient-ils déterminants dans notre capacité à y adhérer ? Quelles répercussions ces croyances peuvent-elles avoir au sein de notre société et comment lutter contre la désinformation ?Complément : bibliographie La force expressive du corps / Daria HALPRIN (2014)PermalinkLe livre de la mémoire / Alain LIEURY (2013)PermalinkMon père alcoolique et moi / Mariko KIKUCHI (2018)PermalinkLa place de l'homme / Coline GRANDO (2017)PermalinkPsychologie des écrans / Xanthie VLACHOPOULOU (2019)PermalinkSemblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)PermalinkSépare-moi, accueille-moi / Anne JOCHUM (2008)PermalinkEt si on parlait de la mort ! / Anne JOCHUM (2016)Permalink