Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté / Glwladys DEMAZURE (2018)
Titre : Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : Ouvrage Auteurs : Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS Editeur : Grenoble : Presses univ. de Grenoble Année de publication : 2018 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4193-5 Note générale : Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de l’Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelleLangues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté [Ouvrage] / Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS . - Grenoble : Presses univ. de Grenoble, 2018 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7061-4193-5
Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de l’Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelle
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien / Jean-Paul MARTIN (2017)
Titre : Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Émile SAVARY Mention d'édition : 7è Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-966-4 Langues : Français (fre) Mots clés : FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.Note de contenu : Sommaire:
- PENSER LA FORMATION
- EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
- APPRENDRE
- ANALYSER LES BESOINS DE FORMATIONS
- CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATIONS
- EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
- FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUEComplément : bibliographie/index/Schémas/tableaux Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien [Ouvrage] / Jean-Paul MARTIN ; Émile SAVARY . - 7è . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 391 p.
ISBN : 978-2-85008-966-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.Note de contenu : Sommaire:
- PENSER LA FORMATION
- EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
- APPRENDRE
- ANALYSER LES BESOINS DE FORMATIONS
- CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATIONS
- EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
- FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUEComplément : bibliographie/index/Schémas/tableaux Les séjours de rupture en questions / Thierry TRONTIN (2019)
Titre : Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Trames Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6531-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme d’accompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! [Ouvrage] / Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 384 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6531-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme d’accompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie