Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : Ouvrage Auteurs : Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS Editeur : Grenoble : Presses univ. de Grenoble Année de publication : 2018 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4193-5 Note générale : Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de l’Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelleLangues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté [Ouvrage] / Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS . - Grenoble : Presses univ. de Grenoble, 2018 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7061-4193-5
Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de l’Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelle
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 222809 L90-DEM Livre Annecy Ouvrage Disponible 619572 L90-DEM Livre La Ravoire Ouvrage Disponible
Titre : Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Émile SAVARY Mention d'édition : 7è Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-966-4 Langues : Français (fre) Mots clés : FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.Note de contenu : Sommaire:
- PENSER LA FORMATION
- EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
- APPRENDRE
- ANALYSER LES BESOINS DE FORMATIONS
- CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATIONS
- EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
- FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUEComplément : bibliographie/index/Schémas/tableaux Formateurs d'adultes - Se professionnaliser - Exercer au quotidien [Ouvrage] / Jean-Paul MARTIN ; Émile SAVARY . - 7è . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 391 p.
ISBN : 978-2-85008-966-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : FORMATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication, professionnalisme. Cet ouvrage leur fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires. Le formateur, débutant, expérimenté ou en cours de formation, trouvera les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer, la diversifier.
Les différents chapitres répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés. Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.Note de contenu : Sommaire:
- PENSER LA FORMATION
- EXERCER LE METIER DE FORMATEUR
- APPRENDRE
- ANALYSER LES BESOINS DE FORMATIONS
- CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DE FORMATION
- DEFINIR LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- CONSTRUIRE LES SITUATIONS DE FORMATIONS
- EVALUER LES APPRENTISSAGES ET LES EFFETS DE LA FORMATION
- FAIRE VIVRE LA RELATION PEDAGOGIQUEComplément : bibliographie/index/Schémas/tableaux Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223565 D20-MAR Livre Annecy Ouvrage Disponible
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : Construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise CHEVALIER ; Christophe FOURNIER Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FORMATION / INNOVATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / JEU / MANAGEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / PARTICIPATION / PEDAGOGIE / RECHERCHE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Index. décimale : D20 Formation professionnelle Résumé : "Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap…) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d’outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l’issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l’outil décrit.
L’ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et sur le développement d’un nouvel écosystème éducatif, l’Entreprise Académique Etendue." (4è de couverture)
Sommaire:
PARTIE 1. Production et diffusion de contenus
Chapitre 1. Le podcast dans l’enseignement supérieur : plongez dans l’univers captivant de la baladodiffusion !
Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques
Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d’innovation pédagogique
Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l’apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles
Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l’expérience CAP’VR
Chapitre 6. La Business Ludoparty
Chapitre 7. Le réseau social « X » (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s’ignore ? Le cas du Thread
Chapitre 8. N’oublie pas ton casque !
La réalité virtuelle investit le cartable.
Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale
Chapitre 10. Le dispositif Big Quali Research Experience
Chapitre 11. La responsabilité d’une formation à distance : enjeux et perspectives
Chapitre 12. Le comodal
Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l’accessibilité pour une meilleure inclusion
PARTIE 2. Suivi et évaluation des apprentissages
Chapitre 14. L’enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle
Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et
interactions pour obtenir l’engagement des apprenants
Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants
Chapitre 17. Les examens à distance
Chapitre 18. L’évaluation par les pairs
Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d’expérience en formation à distance en management
Chapitre 20. Les micro-certifications
PARTIE 3. Questions de droits d’auteur
Chapitre 21. Droit d’auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d’enseignement supérieur
Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovant
PARTIE 4. Et demain ?
Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif
Chapitre 24. L’Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatifComplément : bibliographie/illustrations Pratiques pédagogiques innovantes : Construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise CHEVALIER ; Christophe FOURNIER . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FORMATION / INNOVATION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / JEU / MANAGEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / PARTICIPATION / PEDAGOGIE / RECHERCHE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Index. décimale : D20 Formation professionnelle Résumé : "Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap…) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d’outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l’issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l’outil décrit.
L’ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et sur le développement d’un nouvel écosystème éducatif, l’Entreprise Académique Etendue." (4è de couverture)
Sommaire:
PARTIE 1. Production et diffusion de contenus
Chapitre 1. Le podcast dans l’enseignement supérieur : plongez dans l’univers captivant de la baladodiffusion !
Chapitre 2. Minetest : un jeu vidéo aux multiples visages pédagogiques
Chapitre 3. Les MOOC en tant que dispositif d’innovation pédagogique
Chapitre 4. Scrum dans la salle de cours : l’apprentissage et le développement des compétences transversales à travers les méthodes agiles
Chapitre 5. Jumeaux immersifs, quand la réalité virtuelle est utilisée pour enseigner la chimie au Conservatoire National des Arts et Métiers, l’expérience CAP’VR
Chapitre 6. La Business Ludoparty
Chapitre 7. Le réseau social « X » (ex-Twitter), un dispositif pédagogique qui s’ignore ? Le cas du Thread
Chapitre 8. N’oublie pas ton casque !
La réalité virtuelle investit le cartable.
Chapitre 9. Créer des ressources éducatives libres : un parcours structurant pour une qualité optimale
Chapitre 10. Le dispositif Big Quali Research Experience
Chapitre 11. La responsabilité d’une formation à distance : enjeux et perspectives
Chapitre 12. Le comodal
Chapitre 13. Les outils du e-learning au service de l’accessibilité pour une meilleure inclusion
PARTIE 2. Suivi et évaluation des apprentissages
Chapitre 14. L’enseignant-coach : une posture réflexive de co-construction pour une pédagogie relationnelle transformationnelle
Chapitre 15. Inter(-)activité(s) : combiner contenus et
interactions pour obtenir l’engagement des apprenants
Chapitre 16. Un tableau de bord analytique générique pour les enseignants
Chapitre 17. Les examens à distance
Chapitre 18. L’évaluation par les pairs
Chapitre 19. ePortfolio de compétences : retour d’expérience en formation à distance en management
Chapitre 20. Les micro-certifications
PARTIE 3. Questions de droits d’auteur
Chapitre 21. Droit d’auteur et ressources numériques : conseils aux contributeurs et aux établissements d’enseignement supérieur
Chapitre 22. Les enjeux juridiques des outils et dispositifs pédagogiques innovant
PARTIE 4. Et demain ?
Chapitre 23. Enseignants-chercheurs et ChatGPT4 : un chapitre récursif
Chapitre 24. L’Entreprise Académique Etendue : un nouvel écosystème éducatifComplément : bibliographie/illustrations Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 226537 D20-CHE Livre Annecy Ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2025
Titre : Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Trames Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6531-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / SITUATION COMPLEXE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme d’accompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! [Ouvrage] / Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 384 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6531-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / SITUATION COMPLEXE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme d’accompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223691 L96-TRO Livre Annecy Ouvrage Disponible 108750 L96-TRO Livre Firminy Ouvrage Disponible Documents numériques
![]()
Les séjours de rupture en questionsURL