Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement cognitif et communicatif du jeune enfant / Nathalie NADER-GROSBOIS (2014)
Titre : Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2è Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne Importance : 524 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8526-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique [Ouvrage] / Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. . - 2è . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2014 . - 524 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-8526-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux Diagnostics / Diego AGRIMBAU (2013)
Titre : Diagnostics Type de document : Bande dessinée - Album Auteurs : Diego AGRIMBAU, Auteur ; Lucas VARELA, Illustrateur Editeur : Lyon : Tanibis Année de publication : 2013 Importance : np ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84841-025-8 Langues : Français (fre) Mots clés : AGNOSIE / APHASIE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DIAGNOSTIC / HANDICAP SENSORIEL / SENS Résumé : Fruit de la rencontre de ces deux Argentins dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême, Diagnostics rassemble six histoires courtes qui revisitent la tradition du récit de genre en suivant un fil conducteur singulier : la représentation de troubles mentaux à travers l'exploration des codes du neuvième art. Les protagonistes féminines de ces histoires souffrent de dérèglements sensoriels qui se voient reflètent ainsi dans le détournement des mécanismes traditionnels de la bande dessinée. Ainsi, les pouvoirs synesthésiques d’une enquêtrice lui permettent de déchiffrer les onomatopées qui flottent dans l’espace de la case, les planches de bande dessinée se révèlent de véritables prisons enfermant une jeune femme souffrant de claustrophobie tandis qu’une étudiante en lettres, frappée d’aphasie, ne comprend le discours d’autrui que lorsqu’elle le voit écrit sur un support. Diagnostics [Bande dessinée - Album] / Diego AGRIMBAU, Auteur ; Lucas VARELA, Illustrateur . - Lyon : Tanibis, 2013 . - np.
ISBN : 978-2-84841-025-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : AGNOSIE / APHASIE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DIAGNOSTIC / HANDICAP SENSORIEL / SENS Résumé : Fruit de la rencontre de ces deux Argentins dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême, Diagnostics rassemble six histoires courtes qui revisitent la tradition du récit de genre en suivant un fil conducteur singulier : la représentation de troubles mentaux à travers l'exploration des codes du neuvième art. Les protagonistes féminines de ces histoires souffrent de dérèglements sensoriels qui se voient reflètent ainsi dans le détournement des mécanismes traditionnels de la bande dessinée. Ainsi, les pouvoirs synesthésiques d’une enquêtrice lui permettent de déchiffrer les onomatopées qui flottent dans l’espace de la case, les planches de bande dessinée se révèlent de véritables prisons enfermant une jeune femme souffrant de claustrophobie tandis qu’une étudiante en lettres, frappée d’aphasie, ne comprend le discours d’autrui que lorsqu’elle le voit écrit sur un support.