Mots clés
> CS : EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANTSynonyme(s)EAJE ;garderie d'enfants structure d'accueil de la petite enfanceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire BOUTILLIER (2018)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire BOUTILLIER Mention d'édition : 2nde édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire BOUTILLIER . - 2nde édition . - Paris : Dunod, 2018 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / Chantal ZAOUCHE GAUDRON (2021)
Titre : Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7029-6 Note générale : Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)