Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cerveau des enfants, un potentiel infini / Stéphanie BRILLANT (2018)
Titre : Le cerveau des enfants, un potentiel infini Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Stéphanie BRILLANT, Auteur ; Matthieu RICARD, Acteur ; Daniel J. SIEGEL, Acteur Editeur : Jupiter films Année de publication : 2018 Importance : 153 mn. 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3760117157642 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots clés : APPRENTISSAGE / CERVEAU / CRECHE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EMOTION / ENFANT / EXPERIENCE / NEUROSCIENCES Résumé : Ce documentaire est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.Note de contenu : Documentaire
DVD Bonus - Intervenants: Nawal Abboub (docteure en sciences cognitives), Roland Jouvent (psychiatre, professeur d'Université, CNRS), Catherine Gueguen (pédiatre et spécialiste du soutien à la parentalité), Nathalie Casso-Vicarini (Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance) & la réalisatrice, Stéphanie BrillantLe cerveau des enfants, un potentiel infini [Vidéo et DVD] / Stéphanie BRILLANT, Auteur ; Matthieu RICARD, Acteur ; Daniel J. SIEGEL, Acteur . - Jupiter films, 2018 . - 153 mn. 2 DVD.
ISSN : 3760117157642
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots clés : APPRENTISSAGE / CERVEAU / CRECHE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EMOTION / ENFANT / EXPERIENCE / NEUROSCIENCES Résumé : Ce documentaire est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.Note de contenu : Documentaire
DVD Bonus - Intervenants: Nawal Abboub (docteure en sciences cognitives), Roland Jouvent (psychiatre, professeur d'Université, CNRS), Catherine Gueguen (pédiatre et spécialiste du soutien à la parentalité), Nathalie Casso-Vicarini (Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance) & la réalisatrice, Stéphanie BrillantSemblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)
Titre : Semblables et différents à la fois Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2014 Importance : 50 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSemblables et différents à la fois [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2014 . - 50 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSépare-moi, accueille-moi / Anne JOCHUM (2008)
Titre : Sépare-moi, accueille-moi Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2008 Importance : 24 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / CRECHE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE / SEPARATION Résumé : Ce documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.
Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence…
Elle s’éprouve de l’expérience d’une perte pour les parents, comme pour l’enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d’absence.
Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d’accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels.Note de contenu : Documentaire
Interventions de: Valérie Kermanac’h, auxiliaire de puériculture, Gaëlle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.Sépare-moi, accueille-moi [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2008 . - 24 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / CRECHE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE / SEPARATION Résumé : Ce documentaire aborde le thème incontournable de la séparation.
Notamment, lorsque les parents sollicitent un mode d’accueil pour leur enfant en leur absence. Quel enjeu pour le tout-petit ? La séparation, ce n’est pas une évidence…
Elle s’éprouve de l’expérience d’une perte pour les parents, comme pour l’enfant. Elle se joue de constituer de la présence sur fond d’absence.
Le documentaire aborde ainsi le rôle et la place des professionnels dans l’accueil de cette histoire singulière que représente la séparation.
Un montage séquencé par des scènes de vie collective, des temps d’accueil privilégié avec les parents, illustrent les interventions de différents professionnels.Note de contenu : Documentaire
Interventions de: Valérie Kermanac’h, auxiliaire de puériculture, Gaëlle Héligot-Cornec, psychologue clinicienne et Maryline Mercent, éducatrice Jeunes enfants.