Mots clés
> CS : POPULATION - DEMOGRAPHIE > POPULATION > FAMILLE > PARENTS
PARENTSSynonyme(s)couple parental parentèle |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile / Pascal DREYER (2017)
Titre : Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-386-3 Langues : Français (fre) Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile [Ouvrage] / Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 339 p.. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-386-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie
Titre : Une maison Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Judith AUFFRAY Editeur : Montreuil : La Traverse Année de publication : 2020 Importance : 82 mn. Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / PARENTS / PAROLE / TEMOIGNAGE Résumé : "Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage." (Extrait de la jaquette du DVD) Note de contenu : Documentaire.
Extraits de lettres de Fernand Deligny adressées aux parents des jeunes dont il s'occupait.
+ 2 autres courts documentairesEn ligne : https://static.wixstatic.com/media/8c4623_fcc27bda72264eff8898173dc518fe34~mv2.j [...] Une maison [Vidéo et DVD] / Judith AUFFRAY . - Montreuil : La Traverse, 2020 . - 82 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / PARENTS / PAROLE / TEMOIGNAGE Résumé : "Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société, hors du langage." (Extrait de la jaquette du DVD) Note de contenu : Documentaire.
Extraits de lettres de Fernand Deligny adressées aux parents des jeunes dont il s'occupait.
+ 2 autres courts documentairesEn ligne : https://static.wixstatic.com/media/8c4623_fcc27bda72264eff8898173dc518fe34~mv2.j [...] Les séjours de rupture en questions / Thierry TRONTIN (2019)
Titre : Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Trames Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6531-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme d’accompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! [Ouvrage] / Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 384 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6531-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme d’accompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Semblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)
Titre : Semblables et différents à la fois Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2014 Importance : 50 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSemblables et différents à la fois [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2014 . - 50 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, Carhaix