| | Titre : | Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention |  | Type de document : | Ouvrage |  | Auteurs : | Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL |  | Editeur : | Lyon : Chronique Sociale |  | Année de publication : | 2024 |  | Collection : | Comprendre la société |  | Importance : | 127 p. |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-965-0 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots clés : | ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE 
 |  | Index. décimale : | F43 Protection de l'enfance |  | Résumé : | "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre. Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
 Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)
 |  | Complément : | bibliographie | 
Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention [Ouvrage] / Michèle SAVOUREY-ALEZRA , Dir. ; Béatrice COUBARD  ; Marine DESMAZEAU  ; Audrey RINGOT  ; Marjorie SIEGEL  . - Lyon : Chronique Sociale , 2024 . - 127 p.. - (Comprendre la société ) .ISBN  : 978-2-36717-965-0Langues  : Français (fre ) | Mots clés : | ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE 
 |  | Index. décimale : | F43 Protection de l'enfance |  | Résumé : | "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre. Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
 Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)
 |  | Complément : | bibliographie | 
 |  |