Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les séjours de rupture en questions / Thierry TRONTIN (2019)
Titre : Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Trames Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6531-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme d’accompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! [Ouvrage] / Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 384 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6531-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre l’expérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, l’immerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme d’accompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de l’éducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent s’inscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public d’adolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Le travail du care / Pascale MOLINIER (2020)
Titre : Le travail du care Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale MOLINIER Mention d'édition : 2ème Editeur : La Dispute Année de publication : 2020 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-308-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ATTENTION / CARE / CONCEPT / RELATION INTERNATIONALE / SOIN / STATUT PROFESSIONNEL Index. décimale : F00 Aide sociale - Politique sociale - Généralités Résumé : " Le care ou le souci des autres est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l'assistance, constitué essentiellement d'un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son "manque de qualification", et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique toujours inégalement distribué. Or on ne pourra jamais évacuer complètement le "sale boulot", il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail.
Cet ouvrage défend une position singulière, sensible et forte, au sein des débats contemporains autour du care et propose de changer de regard sur le travail, sur le soin et sur la société. C'est cette position que, d'entrée de jeu, la préface de cette nouvelle édition renforce en répondant et en désarmant avec brio les polémiques sur le care, polémiques parfois induites par la précédente édition, publiée en 2013.
Ce qui conduit l'auteure à mettre la focale sur ce qu'est vraiment la "perspective du care" et à montrer l'inédit de cette posture théorique." (extrait de la 4e de couverture)Le travail du care [Ouvrage] / Pascale MOLINIER . - 2ème . - La Dispute, 2020 . - 221 p.
ISBN : 978-2-84303-308-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ATTENTION / CARE / CONCEPT / RELATION INTERNATIONALE / SOIN / STATUT PROFESSIONNEL Index. décimale : F00 Aide sociale - Politique sociale - Généralités Résumé : " Le care ou le souci des autres est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l'assistance, constitué essentiellement d'un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son "manque de qualification", et parfois sa couleur de peau ; celle, aussi, du travail domestique toujours inégalement distribué. Or on ne pourra jamais évacuer complètement le "sale boulot", il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail.
Cet ouvrage défend une position singulière, sensible et forte, au sein des débats contemporains autour du care et propose de changer de regard sur le travail, sur le soin et sur la société. C'est cette position que, d'entrée de jeu, la préface de cette nouvelle édition renforce en répondant et en désarmant avec brio les polémiques sur le care, polémiques parfois induites par la précédente édition, publiée en 2013.
Ce qui conduit l'auteure à mettre la focale sur ce qu'est vraiment la "perspective du care" et à montrer l'inédit de cette posture théorique." (extrait de la 4e de couverture)