Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les droits fondamentaux des mineurs enfermés / Contrôleur général des lieux de privation de liberté (février 2021)
Titre : Les droits fondamentaux des mineurs enfermés Type de document : Ouvrage Auteurs : Contrôleur général des lieux de privation de liberté Editeur : controleur general des lieux de privation de liberté Année de publication : février 2021 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-19948-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / CEF / CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE / DETENU / DISCRIMINATION / DROIT D'ASILE / DROIT DES ETRANGERS / FAMILLE / FEMME / HOMME / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARTENARIAT / PRISON Index. décimale : B33.4 Protection de l'enfance - Droits des enfants Résumé : "Le CGLPL est confronté à la privation de liberté de mineurs dans toutes les catégories d'établissements qu'il contrôle , prisons, centres éducatifs fermés, hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative ou zones d'attente... Certes, les régimes d'enfermement y sont différents, mais les mineurs présentent des caractéristiques communes entrainant des droits spécifiques.
Et donc des obligations particulières pour les services qui en ont la charge. Peu protecteurs, les modes d'entrée des mineurs dans ces lieux n'évitent ni la croissance de leur enfermement, ni l'insuffisance de leur prise en charge. De plus, les structures ne sont pas toujours adaptées à la nécessaire protection d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables. Et, enjeu majeur de leur insertion, une continuité de parcours ne leur est pas assurée.
Enfin, le droit à l'éducation et le maintien des liens familiaux ne sont pas toujours garantis. Sans prétendre a l'exhaustivité — au regard de la diversité des structures — mais en se fondant sur les constats effectués lors de ses visites, le CGLPL dresse un état des lieux préoccupant de la situation des mineurs privés de liberté. " (extrait 4e de couverture)Les droits fondamentaux des mineurs enfermés [Ouvrage] / Contrôleur général des lieux de privation de liberté . - controleur general des lieux de privation de liberté, février 2021 . - 165 p.
ISBN : 978-2-247-19948-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / CEF / CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE / DETENU / DISCRIMINATION / DROIT D'ASILE / DROIT DES ETRANGERS / FAMILLE / FEMME / HOMME / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARTENARIAT / PRISON Index. décimale : B33.4 Protection de l'enfance - Droits des enfants Résumé : "Le CGLPL est confronté à la privation de liberté de mineurs dans toutes les catégories d'établissements qu'il contrôle , prisons, centres éducatifs fermés, hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative ou zones d'attente... Certes, les régimes d'enfermement y sont différents, mais les mineurs présentent des caractéristiques communes entrainant des droits spécifiques.
Et donc des obligations particulières pour les services qui en ont la charge. Peu protecteurs, les modes d'entrée des mineurs dans ces lieux n'évitent ni la croissance de leur enfermement, ni l'insuffisance de leur prise en charge. De plus, les structures ne sont pas toujours adaptées à la nécessaire protection d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables. Et, enjeu majeur de leur insertion, une continuité de parcours ne leur est pas assurée.
Enfin, le droit à l'éducation et le maintien des liens familiaux ne sont pas toujours garantis. Sans prétendre a l'exhaustivité — au regard de la diversité des structures — mais en se fondant sur les constats effectués lors de ses visites, le CGLPL dresse un état des lieux préoccupant de la situation des mineurs privés de liberté. " (extrait 4e de couverture)Ouvrir la voix / Amandine GAY (2017)
Titre : Ouvrir la voix Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Amandine GAY Editeur : Paris : Arte Editions Année de publication : 2017 Importance : 90 mn ISBN/ISSN/EAN : 3453277308831 Langues : Français (fre) Mots clés : BELGIQUE / CREATIVITE / DISCRIMINATION / ETHNIE / FEMME / FRANCE / ORIGINE / PARENTALITE / RACISME / RELIGION / SEXUALITE Index. décimale : A50 Etudes historiques et politiques Résumé : "Amandine Gay a recueilli les souvenirs, les aspirations et les révoltes de vingt-quatre femmes d’origine africaine vivant en France.Elle les fait parler face à la caméra, filmées la plupart du temps en plan très serré. Le film est scandé de cartons de lettres de plastique sur fond blanc, entre le tableau d’affichage d’une entreprise et la devanture d’un cinéma, qui annoncent les thèmes que les intervenantes vont aborder. Ils vont de la découverte du racisme pendant l’enfance à l’éventualité de la maternité, en France."
(Extrait du site de l'ADAV)Note de contenu : Documentaire Ouvrir la voix [Vidéo et DVD] / Amandine GAY . - Paris : Arte Editions, 2017 . - 90 mn.
ISSN : 3453277308831
Langues : Français (fre)
Mots clés : BELGIQUE / CREATIVITE / DISCRIMINATION / ETHNIE / FEMME / FRANCE / ORIGINE / PARENTALITE / RACISME / RELIGION / SEXUALITE Index. décimale : A50 Etudes historiques et politiques Résumé : "Amandine Gay a recueilli les souvenirs, les aspirations et les révoltes de vingt-quatre femmes d’origine africaine vivant en France.Elle les fait parler face à la caméra, filmées la plupart du temps en plan très serré. Le film est scandé de cartons de lettres de plastique sur fond blanc, entre le tableau d’affichage d’une entreprise et la devanture d’un cinéma, qui annoncent les thèmes que les intervenantes vont aborder. Ils vont de la découverte du racisme pendant l’enfance à l’éventualité de la maternité, en France."
(Extrait du site de l'ADAV)Note de contenu : Documentaire Photolangage : Discriminations et harcèlement / Claire BELISLE (2019)
Titre : Photolangage : Discriminations et harcèlement : Prévenir les LGBTIphobies Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire BELISLE ; Laurence WEBER Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Importance : 80 p. Accompagnement : 48 photos ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-601-7 Langues : Français (fre) Mots clés : DISCRIMINATION / GENRE / HARCELEMENT MORAL / HOMOSEXUALITE / IDENTITE SEXUELLE / LANGAGE / LGBT / METHODE PEDAGOGIQUE / PHOTOGRAPHIE Index. décimale : A24 Sociologie - Groupes sociaux Résumé : Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement.
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Complément : bibliographie/filmographie/Glossaire/liste de sites internet/Photographies/Schémas Photolangage : Discriminations et harcèlement : Prévenir les LGBTIphobies [Ouvrage] / Claire BELISLE ; Laurence WEBER . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 80 p. + 48 photos.
ISBN : 978-2-36717-601-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : DISCRIMINATION / GENRE / HARCELEMENT MORAL / HOMOSEXUALITE / IDENTITE SEXUELLE / LANGAGE / LGBT / METHODE PEDAGOGIQUE / PHOTOGRAPHIE Index. décimale : A24 Sociologie - Groupes sociaux Résumé : Ce dossier concerne un dysfonctionnement important des sociétés modernes : les discriminations, les inégalités, le harcèlement et la violence dont sont victimes les personnes qui ne se conforment pas aux rôles, genres et attendus sociaux dominants de leur environnement.
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses, voire intimes.
Cette méthode requiert des préalables explicités dans le livret pédagogique: disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe...Complément : bibliographie/filmographie/Glossaire/liste de sites internet/Photographies/Schémas Semblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)
Titre : Semblables et différents à la fois Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2014 Importance : 50 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSemblables et différents à la fois [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2014 . - 50 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixTravail social et nouvelles pratiques interculturelles : pourquoi et comment prendre en compte l'altérité ? / Raymond CURIE (2020)
Titre : Travail social et nouvelles pratiques interculturelles : pourquoi et comment prendre en compte l'altérité ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymond CURIE, Auteur ; Emmanuel JOVELIN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Espaces interculturels Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20185-6 Langues : Français (fre) Mots clés : ALTERITE / DISCRIMINATION / IMMIGRATION / INTERCULTUREL / LAICITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RACISME / RELIGION / TEMOIGNAGE / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : "Comment les travailleurs sociaux rencontrent-ils l'altérité culturelle aujourd'hui ? Comment travaillent-ils dans la perspective d'un vivre ensemble dans les institutions, en tenant compte de la laïcité mais aussi des différences culturelles ? Quelles nouvelles pratiques professionnelles sont apparues ces dernières années ? L'articulation entre une approche universelle et des approches relativistes est-elle possible ? Comment travailler en tant que professionnel dans un contexte où les médias régulièrement font état d'informations relatant des propos et des actes racistes, des discriminations, des actes d'intolérance et de violence mais aussi des idées fondamentalistes religieuses ?
C'est à toutes ces questions que l'auteur essaie de répondre à partir de témoignages de professionnels du Travail social mais aussi de chercheurs ayant travaillé sur l'alterité culturelle. L'auteur aborde enfin la question de la laîcité d'une manière globale puis en matière de travail social , en essayant de montrer les articulations possibles avec l'interculturalité. La laicité interculturelle est une approche qui se developpe aujourd'hui : cette orientation permettra-t'elle de dépasser certains clivages, certaines méfiances et certaines oppositions afin de contribuer à un vivre ensemble acceptable ? (4ème de couverture)Complément : bibliographie Travail social et nouvelles pratiques interculturelles : pourquoi et comment prendre en compte l'altérité ? [Ouvrage] / Raymond CURIE, Auteur ; Emmanuel JOVELIN, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 265 p.. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-20185-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : ALTERITE / DISCRIMINATION / IMMIGRATION / INTERCULTUREL / LAICITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RACISME / RELIGION / TEMOIGNAGE / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : "Comment les travailleurs sociaux rencontrent-ils l'altérité culturelle aujourd'hui ? Comment travaillent-ils dans la perspective d'un vivre ensemble dans les institutions, en tenant compte de la laïcité mais aussi des différences culturelles ? Quelles nouvelles pratiques professionnelles sont apparues ces dernières années ? L'articulation entre une approche universelle et des approches relativistes est-elle possible ? Comment travailler en tant que professionnel dans un contexte où les médias régulièrement font état d'informations relatant des propos et des actes racistes, des discriminations, des actes d'intolérance et de violence mais aussi des idées fondamentalistes religieuses ?
C'est à toutes ces questions que l'auteur essaie de répondre à partir de témoignages de professionnels du Travail social mais aussi de chercheurs ayant travaillé sur l'alterité culturelle. L'auteur aborde enfin la question de la laîcité d'une manière globale puis en matière de travail social , en essayant de montrer les articulations possibles avec l'interculturalité. La laicité interculturelle est une approche qui se developpe aujourd'hui : cette orientation permettra-t'elle de dépasser certains clivages, certaines méfiances et certaines oppositions afin de contribuer à un vivre ensemble acceptable ? (4ème de couverture)Complément : bibliographie