Mots clés
> CS : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > CADRE THERAPEUTIQUE > PSYCHOTHERAPIE > CONDITIONNEMENT
CONDITIONNEMENTSynonyme(s)réflexe conditionnéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le grand imbroglio de l'autisme / Claude WACJMAN (2018)
Titre : Le grand imbroglio de l'autisme Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude WACJMAN Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2018 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0396-1 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / CONDITIONNEMENT / FRANCE / GROUPE DE PRESSION / POLITIQUE SANITAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’argument que l’on oppose à la prise en charge de l’autisme, institutionnelle ou inspirée des méthodes psychanalytiques, est son obsolescence, somme toute assez récente. L’application de ces méthodes, depuis l’immédiate après-guerre à la moitié du vingtième siècle, les fait qualifier de méthodes dépassées occasionnant un retard de quarante, voire maintenant de cinquante ans en France dans le traitement de l’autisme. Ces vieilles méthodes n’auraient donc eu qu’une dizaine d’années d’actualité et de pertinence. On s’est rendu compte de cela qu’il n’y a que peu de temps. Un lobby politisé instaure l’exigence de réduire ce retard conséquent en mettant sur le devant de la scène l’application des « méthodes qui marchent » pour les enfants concernés, probantes dans d’autres pays qui ne connaissent pas ce retard dans le traitement de l’autisme (Amérique du nord et certains pays du nord de l’Europe).
C’est d’une lutte idéologique dont il s’agit, impliquant des méthodes du conditionnement pédagogique contre la psychanalyse, dans les dispositifs médico-sociaux et sanitaires, qui sont administrativement scindés en France. Par l’étude des représentations sociales, dans différents types de médias, je montre comment cette opposition s’est construite en s’appuyant sur des poncifs, des approximations et des inexactitudes. Les slogans qui les expriment font florès dans un cadre militant dont une grande partie s’exprime par un véritable combat contre la psychanalyse mené par des lobbies politisés.Le grand imbroglio de l'autisme [Ouvrage] / Claude WACJMAN . - Nîmes : Champ Social, 2018 . - 195 p.
ISBN : 979-10-346-0396-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / CONDITIONNEMENT / FRANCE / GROUPE DE PRESSION / POLITIQUE SANITAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’argument que l’on oppose à la prise en charge de l’autisme, institutionnelle ou inspirée des méthodes psychanalytiques, est son obsolescence, somme toute assez récente. L’application de ces méthodes, depuis l’immédiate après-guerre à la moitié du vingtième siècle, les fait qualifier de méthodes dépassées occasionnant un retard de quarante, voire maintenant de cinquante ans en France dans le traitement de l’autisme. Ces vieilles méthodes n’auraient donc eu qu’une dizaine d’années d’actualité et de pertinence. On s’est rendu compte de cela qu’il n’y a que peu de temps. Un lobby politisé instaure l’exigence de réduire ce retard conséquent en mettant sur le devant de la scène l’application des « méthodes qui marchent » pour les enfants concernés, probantes dans d’autres pays qui ne connaissent pas ce retard dans le traitement de l’autisme (Amérique du nord et certains pays du nord de l’Europe).
C’est d’une lutte idéologique dont il s’agit, impliquant des méthodes du conditionnement pédagogique contre la psychanalyse, dans les dispositifs médico-sociaux et sanitaires, qui sont administrativement scindés en France. Par l’étude des représentations sociales, dans différents types de médias, je montre comment cette opposition s’est construite en s’appuyant sur des poncifs, des approximations et des inexactitudes. Les slogans qui les expriment font florès dans un cadre militant dont une grande partie s’exprime par un véritable combat contre la psychanalyse mené par des lobbies politisés.