Mots clés
> CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > COMPETENCE
COMPETENCESynonyme(s)savoir-faireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Penser le management en action sociale et médico-sociale / Jean-René LOUBAT (2019)
Titre : Penser le management en action sociale et médico-sociale Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-René LOUBAT Mention d'édition : 3e Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Guides Santé Social Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080256-2 Langues : Français (fre) Mots clés : ASSOCIATION / BURN OUT / CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE / CHANGEMENT / COMPETENCE / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / ETUDE DE CAS / FORMATION / GESTION / HARCELEMENT MORAL / INFORMATION / MANAGEMENT / MOTIVATION / POUVOIR / RESSOURCES HUMAINES / REUNION / STRATEGIE / USURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : D60 Management Résumé : "Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions."
(extrait de 4ème de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Schémas/tableaux Penser le management en action sociale et médico-sociale [Ouvrage] / Jean-René LOUBAT . - 3e . - Paris : Dunod, 2019 . - 464 p.. - (Guides Santé Social) .
ISBN : 978-2-10-080256-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSOCIATION / BURN OUT / CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE / CHANGEMENT / COMPETENCE / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / ETUDE DE CAS / FORMATION / GESTION / HARCELEMENT MORAL / INFORMATION / MANAGEMENT / MOTIVATION / POUVOIR / RESSOURCES HUMAINES / REUNION / STRATEGIE / USURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : D60 Management Résumé : "Tenant à la fois de l'essai et du manuel, l'ouvrage associe réflexions conceptuelles sur le management des organisations, propositions méthodologiques et exemples de terrain pour répondre aux diverses préoccupations du dirigeant d'un établissement, service ou dispositif, qu'il s'agisse de positionner son service, de maîtriser l'activité au meilleur coût, de lancer des projets, d'animer une équipe de direction et de cadres, de mobiliser et former ses personnels, d'assurer un climat positif, ou de définir une organisation et des fonctions."
(extrait de 4ème de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Schémas/tableaux Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)
Titre : Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2024 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-965-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention [Ouvrage] / Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL . - Lyon : Chronique Sociale, 2024 . - 127 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-965-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie