Mots clés
> CS : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE > DEVELOPPEMENT COGNITIF
DEVELOPPEMENT COGNITIFSynonyme(s)développement intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cerveau des enfants, un potentiel infini / Stéphanie BRILLANT (2018)
Titre : Le cerveau des enfants, un potentiel infini Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Stéphanie BRILLANT, Auteur ; Matthieu RICARD, Acteur ; Daniel J. SIEGEL, Acteur Editeur : Jupiter films Année de publication : 2018 Importance : 153 mn. 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3760117157642 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots clés : APPRENTISSAGE / CERVEAU / CRECHE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EMOTION / ENFANT / EXPERIENCE / NEUROSCIENCES Résumé : Ce documentaire est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.Note de contenu : Documentaire
DVD Bonus - Intervenants: Nawal Abboub (docteure en sciences cognitives), Roland Jouvent (psychiatre, professeur d'Université, CNRS), Catherine Gueguen (pédiatre et spécialiste du soutien à la parentalité), Nathalie Casso-Vicarini (Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance) & la réalisatrice, Stéphanie BrillantLe cerveau des enfants, un potentiel infini [Vidéo et DVD] / Stéphanie BRILLANT, Auteur ; Matthieu RICARD, Acteur ; Daniel J. SIEGEL, Acteur . - Jupiter films, 2018 . - 153 mn. 2 DVD.
ISSN : 3760117157642
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots clés : APPRENTISSAGE / CERVEAU / CRECHE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EMOTION / ENFANT / EXPERIENCE / NEUROSCIENCES Résumé : Ce documentaire est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.Note de contenu : Documentaire
DVD Bonus - Intervenants: Nawal Abboub (docteure en sciences cognitives), Roland Jouvent (psychiatre, professeur d'Université, CNRS), Catherine Gueguen (pédiatre et spécialiste du soutien à la parentalité), Nathalie Casso-Vicarini (Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance) & la réalisatrice, Stéphanie BrillantDéveloppement cognitif et communicatif du jeune enfant / Nathalie NADER-GROSBOIS (2014)
Titre : Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2è Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne Importance : 524 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8526-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique [Ouvrage] / Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. . - 2è . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2014 . - 524 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-8526-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux