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La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire BOUTILLIER (2018)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire BOUTILLIER Mention d'édition : 2nde édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire BOUTILLIER . - 2nde édition . - Paris : Dunod, 2018 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie Croyances & Laïcité : guide pratique des cultures et des religions. Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières / Isabelle LEVY (2002)
Titre : Croyances & Laïcité : guide pratique des cultures et des religions. Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle LEVY Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2002 Importance : 495 p. Mots clés : ACCUEIL / AFRIQUE / ALIMENTATION / BOUDDHISME / CHRISTIANISME / COMMUNICATION / CULTURE / ENFANT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / GROSSESSE / HYGIENE / INTERCULTUREL / ISLAM / JUDAISME / MALADIE / MARIAGE / MORT / RELIGION / RITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : A32 Sociologie des religions Résumé : Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face. Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? Complément : bibliographie Croyances & Laïcité : guide pratique des cultures et des religions. Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières [Ouvrage] / Isabelle LEVY . - Paris : Estem, 2002 . - 495 p.
Mots clés : ACCUEIL / AFRIQUE / ALIMENTATION / BOUDDHISME / CHRISTIANISME / COMMUNICATION / CULTURE / ENFANT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / GROSSESSE / HYGIENE / INTERCULTUREL / ISLAM / JUDAISME / MALADIE / MARIAGE / MORT / RELIGION / RITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : A32 Sociologie des religions Résumé : Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face. Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? Complément : bibliographie Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme / Daniel ANDLER (2023)
Titre : Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme Type de document : Ouvrage Auteurs : Daniel ANDLER Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2023 Collection : Nrf Essais Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-279288-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / COMMUNICATION / CYBERNETIQUE / EPISTEMOLOGIE / ETHIQUE / INFORMATION / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / PHILOSOPHIE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Index. décimale : A25 Sociologie - Opinions et attitudes sociales Résumé : "L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.
Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable.
Un système artificiel « intelligent » connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.
Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, l’intelligence humaine. L’humanité a besoin d’outils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies d’une forme inhumaine de cognition. " (4è de couverture)Complément : bibliographie/index/notes Intelligence artificielle, intelligence humaine: la double énigme [Ouvrage] / Daniel ANDLER . - Paris : Gallimard, 2023 . - 432 p.. - (Nrf Essais) .
ISBN : 978-2-07-279288-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / COMMUNICATION / CYBERNETIQUE / EPISTEMOLOGIE / ETHIQUE / INFORMATION / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / PHILOSOPHIE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Index. décimale : A25 Sociologie - Opinions et attitudes sociales Résumé : "L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.
Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de l’intelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles qu’elles soient, dans lesquelles nous sommes. L’intelligence est une notion irréductiblement normative, à l’image du jugement éthique ou esthétique, et c’est pourquoi elle est réputée insaisissable.
Un système artificiel « intelligent » connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. C’est sur ce point uniquement que l’intelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.
Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, l’intelligence humaine. L’humanité a besoin d’outils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies d’une forme inhumaine de cognition. " (4è de couverture)Complément : bibliographie/index/notes Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques / Serge TISSERON (2018)
Titre : Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge TISSERON ; Frédéric TORDO Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5870-6 Langues : Français (fre) Mots clés : AIDE TECHNIQUE / AUTISME / COMMUNICATION / INSTITUTION / ROBOT / SANTE MENTALE / SOIN / TECHNOLOGIE Note de contenu : Extrait de sommaire :
I. Le robot social et la santé psychique
- COIFFET Philippe. De l’avènement des robots au risque de la robotisation de l’humain
- SABAH Gérard. Intelligence artificielle et santé mentale
- NEVEJANS Nathalie. Les problématiques juridiques et éthiques posées par les robots en santé mentale
II. Robots et autisme
- CHALTIEL Thierry. Un robot en institution soignante : un outil thérapeutique prometteur
- DURIS Olivier, CLEMENT Marie-Noëlle. Le robot Nao comme support relationnel et de dynamique groupale auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique
- TORDO Frédéric. Robothérapie : synthèse des fonctions thérapeutiques de la médiation robotique
- BADDOURA Ritta. Focus sur le mouvement et pistes pour l’usage des robots avec des personnes présentant des troubles du spectre autistique
- XAVIER Jean. Autisme, jeux sérieux et robotique : réalité tangible ou abus de langage ?
- Impacts des préférences sensorielles chez des individus avec autisme dans une interaction homme-robot
III. Les seniors et les robots
- DOLBEAU-BANDIN Cécile. Thérapie assistée par robot en unité hospitalière : l'exemple de Paro
- Les robots sociaux : quel impact et quels enjeux dans la maladie d'Alzheimer
- Rééeducation fonctionnelle assistée par robot humanoïde
- DEVILLERS Laurence. Robot compagnon affectif et assistant de santé : défis éthiques et sociétauxRobots, de nouveaux partenaires de soins psychiques [Ouvrage] / Serge TISSERON ; Frédéric TORDO . - Toulouse : Erès, 2018 . - 199 p.
ISBN : 978-2-7492-5870-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : AIDE TECHNIQUE / AUTISME / COMMUNICATION / INSTITUTION / ROBOT / SANTE MENTALE / SOIN / TECHNOLOGIE Note de contenu : Extrait de sommaire :
I. Le robot social et la santé psychique
- COIFFET Philippe. De l’avènement des robots au risque de la robotisation de l’humain
- SABAH Gérard. Intelligence artificielle et santé mentale
- NEVEJANS Nathalie. Les problématiques juridiques et éthiques posées par les robots en santé mentale
II. Robots et autisme
- CHALTIEL Thierry. Un robot en institution soignante : un outil thérapeutique prometteur
- DURIS Olivier, CLEMENT Marie-Noëlle. Le robot Nao comme support relationnel et de dynamique groupale auprès d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique
- TORDO Frédéric. Robothérapie : synthèse des fonctions thérapeutiques de la médiation robotique
- BADDOURA Ritta. Focus sur le mouvement et pistes pour l’usage des robots avec des personnes présentant des troubles du spectre autistique
- XAVIER Jean. Autisme, jeux sérieux et robotique : réalité tangible ou abus de langage ?
- Impacts des préférences sensorielles chez des individus avec autisme dans une interaction homme-robot
III. Les seniors et les robots
- DOLBEAU-BANDIN Cécile. Thérapie assistée par robot en unité hospitalière : l'exemple de Paro
- Les robots sociaux : quel impact et quels enjeux dans la maladie d'Alzheimer
- Rééeducation fonctionnelle assistée par robot humanoïde
- DEVILLERS Laurence. Robot compagnon affectif et assistant de santé : défis éthiques et sociétauxSemblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)
Titre : Semblables et différents à la fois Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2014 Importance : 50 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSemblables et différents à la fois [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2014 . - 50 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, Carhaix