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Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? / Julie LEGER (2025)
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Titre : Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Julie LEGER Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / BIEN-ETRE / COMMUNICATION / CONDITIONS DE TRAVAIL / CONFIANCE / COOPERATION / ENTREPRISE / RECONNAISSANCE / RESPECT / SALARIE / TRAVAIL Résumé : "Ce mémoire de pratique professionnelle a pour objet un enjeu sociétal : le bien-être au travail. Ce travail de recherche vise à mettre en lumière une spécificité du métier d'assistant de
service social : les assistants de service social du personnel, en entreprise. Comment exercent-elles leurs missions dans ce cadre d’intervention singulier à la jonction entre le social et l'économique ?
En quoi leur coopération avec d'autres acteurs clés de l'entreprise peut favoriser le bien êtreau travail des salariés ?" (résumé de l'auteur)Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? [Ecrit etudiant] / Julie LEGER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / BIEN-ETRE / COMMUNICATION / CONDITIONS DE TRAVAIL / CONFIANCE / COOPERATION / ENTREPRISE / RECONNAISSANCE / RESPECT / SALARIE / TRAVAIL Résumé : "Ce mémoire de pratique professionnelle a pour objet un enjeu sociétal : le bien-être au travail. Ce travail de recherche vise à mettre en lumière une spécificité du métier d'assistant de
service social : les assistants de service social du personnel, en entreprise. Comment exercent-elles leurs missions dans ce cadre d’intervention singulier à la jonction entre le social et l'économique ?
En quoi leur coopération avec d'autres acteurs clés de l'entreprise peut favoriser le bien êtreau travail des salariés ?" (résumé de l'auteur)Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ?Adobe Acrobat PDF
Titre : Quand les cadres se rebellent Type de document : Ouvrage Auteurs : David COURPASSON Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2008 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-4341-4 Langues : Français (fre) Mots clés : BURN OUT / CONTESTATION / CONTRAINTE / CRISE / ENTREPRISE / MANAGEMENT / USURE PROFESSIONNELLE Résumé : Analyse du phénomène de la « contrainte douce » de l’entreprise envers ses cadres, cas vécus à l’appui, avec de nombreuses interviews. Les auteurs démontrent que la contestation en entreprise ne se réduit pas à un simple pétage de plombs et qu’elle peut même être créative.
La nécessité de la survie fait de l’entreprise un lieu de soumission où elle cherche à tirer le maximum de ses salariés, à commencer par les cadres dits à haut potentiel. Voulant réussir, ces derniers véhiculent les valeurs de la direction la tête dans le guidon.
Or, de façon imperceptible, un déphasage s’installe entre la sphère publique de l’entreprise et la sphère privée de ces cadres. Quadras ou en voie de l’être, ces derniers ressentent très fortement toute violation de leur « zone interdite ».
Plus souvent qu’on ne le pense, il en résulte des rébellions. Les contestataires rappellent aux entreprises qu'elles ne peuvent pas violer impunément la sphère privée de leurs cadres et faire fi de l’environnement social, culturel et moral dans lequel ils sont insérés. Il s’agit là d’un enjeu managérial qu’elles ne peuvent ignorer sans se mettre en péril.Complément : bibliographie/index Quand les cadres se rebellent [Ouvrage] / David COURPASSON . - Paris : Vuibert, 2008 . - 179 p.
ISBN : 978-2-7117-4341-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : BURN OUT / CONTESTATION / CONTRAINTE / CRISE / ENTREPRISE / MANAGEMENT / USURE PROFESSIONNELLE Résumé : Analyse du phénomène de la « contrainte douce » de l’entreprise envers ses cadres, cas vécus à l’appui, avec de nombreuses interviews. Les auteurs démontrent que la contestation en entreprise ne se réduit pas à un simple pétage de plombs et qu’elle peut même être créative.
La nécessité de la survie fait de l’entreprise un lieu de soumission où elle cherche à tirer le maximum de ses salariés, à commencer par les cadres dits à haut potentiel. Voulant réussir, ces derniers véhiculent les valeurs de la direction la tête dans le guidon.
Or, de façon imperceptible, un déphasage s’installe entre la sphère publique de l’entreprise et la sphère privée de ces cadres. Quadras ou en voie de l’être, ces derniers ressentent très fortement toute violation de leur « zone interdite ».
Plus souvent qu’on ne le pense, il en résulte des rébellions. Les contestataires rappellent aux entreprises qu'elles ne peuvent pas violer impunément la sphère privée de leurs cadres et faire fi de l’environnement social, culturel et moral dans lequel ils sont insérés. Il s’agit là d’un enjeu managérial qu’elles ne peuvent ignorer sans se mettre en péril.Complément : bibliographie/index Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223859 D60-COU Livre Annecy Ouvrage Sorti jusqu'au 10/11/2025
Titre : Quand la religion s'invite en entreprise : Clés pour le management Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel YOUNÈS Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-629-1 Langues : Français (fre) Mots clés : COMMUNICATION VERBALE / ENTREPRISE / MANAGEMENT / OUTIL / RELIGION / SPIRITUALITE Résumé : Comment aborder les différentes facettes du religieux quand il surgit sur le terrain de l'entreprise ? Quel rôle peut avoir le droit ou la règle commune ? Quelle aide peuvent apporter les bonnes pratiques en la matière, sans tomber dans la logique des recettes toutes faites ? Des questions qui surgissent, parfois sur un fond « d'inculture » religieuse et d'un manque cruel d'« outils » de connaissance adaptés.
La première partie de cet ouvrage part de l'idée désormais installée dans les sociétés modernes et sécularisées sur la séparation des sphères, publique et privée. Mais le but ici est de comprendre comment cette idée est contestée par la pratique.
La deuxième partie aborde directement la question du management suivant plusieurs angles d'approche. En convoquant d'abord le cadre juridique, il s'agit de rappeler les contours des règles en vigueur. Deux chapitres proprement managériaux éclairent, à partir des bonnes pratiques, ou d'expériences vécues, des outils managériaux spécifiques.
La troisième partie résume les convictions fortes :
-penser la notion de « dialogue » comme une finalité et non pas comme une fin ;
-aborder la diversité culturelle et religieuse suivant une logique interactive plutôt qu'une juxtaposition passive ;
-prendre en compte la question de la spiritualité en entreprise, comme un enjeu à réfléchir ;
-changer son regard sur la complexité du monde plutôt que de vouloir le changer ;
-la fraternité, qui loin d'être une utopie fantasmée, peut transformer les rapports dans les sociétés et les entreprises, une valeur sûre qui interdit les discriminations et évite les cloisonnements.Complément : bibliographie/Schémas/tableaux Quand la religion s'invite en entreprise : Clés pour le management [Ouvrage] / Michel YOUNÈS . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 96 p.
ISBN : 978-2-36717-629-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMMUNICATION VERBALE / ENTREPRISE / MANAGEMENT / OUTIL / RELIGION / SPIRITUALITE Résumé : Comment aborder les différentes facettes du religieux quand il surgit sur le terrain de l'entreprise ? Quel rôle peut avoir le droit ou la règle commune ? Quelle aide peuvent apporter les bonnes pratiques en la matière, sans tomber dans la logique des recettes toutes faites ? Des questions qui surgissent, parfois sur un fond « d'inculture » religieuse et d'un manque cruel d'« outils » de connaissance adaptés.
La première partie de cet ouvrage part de l'idée désormais installée dans les sociétés modernes et sécularisées sur la séparation des sphères, publique et privée. Mais le but ici est de comprendre comment cette idée est contestée par la pratique.
La deuxième partie aborde directement la question du management suivant plusieurs angles d'approche. En convoquant d'abord le cadre juridique, il s'agit de rappeler les contours des règles en vigueur. Deux chapitres proprement managériaux éclairent, à partir des bonnes pratiques, ou d'expériences vécues, des outils managériaux spécifiques.
La troisième partie résume les convictions fortes :
-penser la notion de « dialogue » comme une finalité et non pas comme une fin ;
-aborder la diversité culturelle et religieuse suivant une logique interactive plutôt qu'une juxtaposition passive ;
-prendre en compte la question de la spiritualité en entreprise, comme un enjeu à réfléchir ;
-changer son regard sur la complexité du monde plutôt que de vouloir le changer ;
-la fraternité, qui loin d'être une utopie fantasmée, peut transformer les rapports dans les sociétés et les entreprises, une valeur sûre qui interdit les discriminations et évite les cloisonnements.Complément : bibliographie/Schémas/tableaux Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223810 D60-YOU Livre Annecy Ouvrage Disponible