Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueil familial et éducation / Carole-Anne ESCHENAZI (2019)
Titre : Accueil familial et éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Carole-Anne ESCHENAZI ; Amandine LAGARDE ; Thierry ROMBOUT Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-588-1 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL FAMILIAL / ASE / ASSISTANT FAMILIAL / BESOIN / EDUCATION / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT PLACE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE D'ACCUEIL / SECURITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : F52 Placement familial Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses...: autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre, le premier d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Accueil familial et éducation [Ouvrage] / Carole-Anne ESCHENAZI ; Amandine LAGARDE ; Thierry ROMBOUT . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 100 p.. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-588-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL FAMILIAL / ASE / ASSISTANT FAMILIAL / BESOIN / EDUCATION / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT PLACE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE D'ACCUEIL / SECURITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : F52 Placement familial Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses...: autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre, le premier d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)
Titre : Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2024 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-965-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention [Ouvrage] / Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL . - Lyon : Chronique Sociale, 2024 . - 127 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-965-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie