Mots clés
> CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > SCOLARITE > INTEGRATION SCOLAIRE
INTEGRATION SCOLAIRESynonyme(s)inclusion scolaire école inclusive |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enfants migrants à l'école / Claire COSSEE (2021)
Titre : Les enfants migrants à l'école Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI Editeur : LORMONT : Editions Le Bord de l'eau Année de publication : 2021 Collection : Clair & Net Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Note générale : Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)Les enfants migrants à l'école [Ouvrage] / Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI . - LORMONT : Editions Le Bord de l'eau, 2021 . - 195 p.. - (Clair & Net) .
ISBN : 978-2-35687-772-7
Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d’insertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent d’appréhender l’évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l’éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L’analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu’ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu’à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l’école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d’enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l’aune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté / Glwladys DEMAZURE (2018)
Titre : Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : Ouvrage Auteurs : Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS Editeur : Grenoble : Presses univ. de Grenoble Année de publication : 2018 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4193-5 Note générale : Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de l’Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelleLangues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté [Ouvrage] / Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS . - Grenoble : Presses univ. de Grenoble, 2018 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7061-4193-5
Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de l’Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelle
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / Chantal ZAOUCHE GAUDRON (2021)
Titre : Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7029-6 Note générale : Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Semblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)
Titre : Semblables et différents à la fois Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Anne JOCHUM Editeur : Les Productions Préparons demain Année de publication : 2014 Importance : 50 mn Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, CarhaixSemblables et différents à la fois [Vidéo et DVD] / Anne JOCHUM . - Les Productions Préparons demain, 2014 . - 50 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / COMMUNICATION / CRECHE / DISCRIMINATION / ECOLE / ENFANT HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / MILIEU ORDINAIRE / PARENTS / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’accueil de l’enfant porteur de handicap en milieu ordinaire interroge toujours autant… Même si les lois imposent aujourd’hui l’accueil de tout enfant au sein des structures, c’est un sujet encore complexe à aborder… Pour réaliser ce film, nous avons rencontré des professionnels, des parents, des enfants qui nous parlent de leurs expériences, de leurs questionnements et de leurs sentiments. Mais avant tout, nous avons voulu aborder la question fondamentale des résistances. Qu’est-ce que le handicap évoque pour chacun ? Au fond, en avons-nous peur ? Comment les professionnels peuvent-ils se positionner ? Quelle est leur réalité ? Comment accompagner et accueillir ces familles qui connaissent bien trop souvent un véritable parcours du combattant pour que leur enfant puisse intégrer le milieu ordinaire ? Simone Korff-Sausse, psychanalyste, nous apporte entre autres de véritables éclairages sur ces questions et la manière dont chacun peut les appréhender. A travers l’expérience des professionnels et des familles, nous allons pouvoir découvrir comment les enfants évoluent dans le milieu ordinaire et à quel point, il est riche de s’interroger sur la manière dont nous pouvons inclure tous les enfants tels qu’ils sont.
Bonus (extraits d’interviews complémentaires):
- “Il y a toujours des signes de communication pour comprendre l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “L’importance de nommer le handicap chez l’enfant”- Simone Korff-Sausse
- “Une création d’association d’aide aux assistantes maternelles et familles”- Gwenaelle Leroux
- “L’utilisation de la langue des signes”- Gwenaelle Leroux
- “Amener le parent à changer son regard”- Maryline Mercent
- “La formation”- Laurence Davoust
- “La société face à la différence”- Laurence DavoustNote de contenu : Documentaire
Interventions de:
- Simone Korff-Sausse, psychanalyste
- Laurence Davoust, sociologue, enseignante associée à l’Université de Bretagne Sud
- Gwenaelle Leroux, assistante maternelle, Lorient
- Pierre-Yves Jezequel, professeur des écoles, Ecole du Grand Clos, Saint-Brieuc
- Dominique Hébert, directrice Multi-accueil Dorn ha dorn, Gouesnou
- Laure Direr, Malika Madjeber et Maryline Mercent, Multi-accueil Galipette, Carhaix