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Faire une suggestion Affiner la recherche« Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » / Anthéa BARBIER (2025)
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Titre : « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Anthéa BARBIER Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » [Ecrit etudiant] / Anthéa BARBIER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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Titre : Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude Type de document : Ouvrage Auteurs : Boris CYRULNIK Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2024 Collection : Poches Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00932-8 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTONOMIE / CONFORMISME / INDIVIDU / LIBERTE / MANIPULATION MENTALE / PENSEE Index. décimale : A60 Psychologie - Généralités Résumé : "Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu’on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.
Pourquoi certains deviennent-ils des « mangeurs de vent », qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu’à l’aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d’autres parviennent-ils à s’en affranchir et à penser par eux-mêmes ?
Certains ont tellement besoin d’appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu’ils recherchent, voire chérissent, le confort de l’embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.
La servitude volontaire engourdit la pensée. « Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup. » Penser par soi-même, c’est souvent s’isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l’aventure de l’autonomie.
Au-delà de l’histoire, c’est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire."Le laboureur et les mangeurs de vent : liberté intérieure et confortable servitude [Ouvrage] / Boris CYRULNIK . - Paris : Odile Jacob, 2024 . - 257 p.. - (Poches) .
ISBN : 978-2-415-00932-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTONOMIE / CONFORMISME / INDIVIDU / LIBERTE / MANIPULATION MENTALE / PENSEE Index. décimale : A60 Psychologie - Généralités Résumé : "Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu’on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer.
Pourquoi certains deviennent-ils des « mangeurs de vent », qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu’à l’aveuglement, au meurtre, au génocide ? Pourquoi d’autres parviennent-ils à s’en affranchir et à penser par eux-mêmes ?
Certains ont tellement besoin d’appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu’ils recherchent, voire chérissent, le confort de l’embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières.
La servitude volontaire engourdit la pensée. « Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup. » Penser par soi-même, c’est souvent s’isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l’aventure de l’autonomie.
Au-delà de l’histoire, c’est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire."Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112306 A60-CYR Livre Firminy Ouvrage Disponible Tenir au travail : les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire / Manon PESLE (2025)
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Titre : Tenir au travail : les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire Type de document : Ouvrage Auteurs : Manon PESLE ; David GRAND Editeur : Paris : INJEP Année de publication : 2025 Collection : Notes et rapports Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ASSOCIATION / AUTONOMIE / CADRE / COORDONNATEUR / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ELU LOCAL / EQUIPE / GESTION ADMINISTRATIVE / GESTION FINANCIERE / MANAGEMENT / MJC / ORGANISATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RESPONSABILITE / USURE PROFESSIONNELLE / VALEUR Index. décimale : D60 Management Résumé : "Implantées massivement sur les territoires ruraux de la Loire, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont confrontées à des départs précipités de directeurs et coordinateurs, des arrêts de travail pour maladie professionnelle et des burn-out répétés. Dans ce contexte, la recherche cherche à mieux comprendre les raisons de ces troubles et fatigues professionnelles, et surtout, en se centrant sur ceux et celles qui restent à leur poste, d’analyser comment et pourquoi ils et elles tiennent au quotidien. Le champ professionnel de l’éducation populaire, marqué par une valorisation de l’engagement militant et un contexte économique et institutionnel en pleine évolution apparaît particulièrement éprouvant pour les cadres salariés en fonction de direction. Fondée sur une enquête qualitative, la recherche identifie et restitue les épreuves vécues au quotidien par les cadres, ce qu’elles leur font vivre et les manières dont ils réagissent et font face au quotidien.
L’enquête s’intéresse donc à l’expérience des cadres des MJC, en lien avec une organisation associative et des équipes de travail, tout en la resituant dans une organisation, un réseau associatif et plus largement dans un ensemble de processus incluant une transformation du travail, la professionnalisation des salariés, la précarisation des animateurs, la montée en charge des fonctions d’administration, de gestion et de management au sein des associations d’éducation populaire, le désengagement financier de l’État, les effets de la nouvelle gestion publique et l’extension de la logique de projet. Les cadres se sentent à la fois très seuls dans leur quotidien, s’inscrivant de fait dans une forme répandue d’individualisation du travail, ce que donnent à voir les épreuves de la multi-activité, de la performance, de l’autonomie, mais aussi de la responsabilité. Pourtant, ces mêmes cadres sont pris dans un collectif dont ils assument la responsabilité et leur travail se révèle alors comme un système d’interactions et de contraintes complexes. Les épreuves administrative et financière, de l’humain et des valeurs permettent de saisir la dimension collective dans lesquelles les subjectivités s’inscrivent. Cette typologie permet enfin de cerner l’expérience des cadres dans sa globalité et de l’explorer dans le détail sans toutefois l’épuiser."
(extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Tenir au travail : les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire [Ouvrage] / Manon PESLE ; David GRAND . - Paris : INJEP, 2025 . - 72 p.. - (Notes et rapports) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSOCIATION / AUTONOMIE / CADRE / COORDONNATEUR / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / ELU LOCAL / EQUIPE / GESTION ADMINISTRATIVE / GESTION FINANCIERE / MANAGEMENT / MJC / ORGANISATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RESPONSABILITE / USURE PROFESSIONNELLE / VALEUR Index. décimale : D60 Management Résumé : "Implantées massivement sur les territoires ruraux de la Loire, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont confrontées à des départs précipités de directeurs et coordinateurs, des arrêts de travail pour maladie professionnelle et des burn-out répétés. Dans ce contexte, la recherche cherche à mieux comprendre les raisons de ces troubles et fatigues professionnelles, et surtout, en se centrant sur ceux et celles qui restent à leur poste, d’analyser comment et pourquoi ils et elles tiennent au quotidien. Le champ professionnel de l’éducation populaire, marqué par une valorisation de l’engagement militant et un contexte économique et institutionnel en pleine évolution apparaît particulièrement éprouvant pour les cadres salariés en fonction de direction. Fondée sur une enquête qualitative, la recherche identifie et restitue les épreuves vécues au quotidien par les cadres, ce qu’elles leur font vivre et les manières dont ils réagissent et font face au quotidien.
L’enquête s’intéresse donc à l’expérience des cadres des MJC, en lien avec une organisation associative et des équipes de travail, tout en la resituant dans une organisation, un réseau associatif et plus largement dans un ensemble de processus incluant une transformation du travail, la professionnalisation des salariés, la précarisation des animateurs, la montée en charge des fonctions d’administration, de gestion et de management au sein des associations d’éducation populaire, le désengagement financier de l’État, les effets de la nouvelle gestion publique et l’extension de la logique de projet. Les cadres se sentent à la fois très seuls dans leur quotidien, s’inscrivant de fait dans une forme répandue d’individualisation du travail, ce que donnent à voir les épreuves de la multi-activité, de la performance, de l’autonomie, mais aussi de la responsabilité. Pourtant, ces mêmes cadres sont pris dans un collectif dont ils assument la responsabilité et leur travail se révèle alors comme un système d’interactions et de contraintes complexes. Les épreuves administrative et financière, de l’humain et des valeurs permettent de saisir la dimension collective dans lesquelles les subjectivités s’inscrivent. Cette typologie permet enfin de cerner l’expérience des cadres dans sa globalité et de l’explorer dans le détail sans toutefois l’épuiser."
(extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112503 D60-PES Livre Firminy Ouvrage Disponible Documents numériques
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