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Autisme au féminin / Adeline LACROIX (2023)
Titre : Autisme au féminin : approches historique et scientifique, regards cliniques Type de document : Ouvrage Auteurs : Adeline LACROIX Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2023 Collection : Carrefours des idées Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-392-2 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / DIAGNOSTIC / FEMME / PSYCHOLOGIE / SOCIOLOGIE Résumé : 'Lorsque l’on pense à l’autisme, c’est souvent l’image d’un garçon qui se présente à l’esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l’intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public.
Ce livre introduit un point de vue social, épistémologique et historique, et propose un état des lieux des recherches en psychologie et en neurosciences sur les femmes autistes. L’auteur engage également une réflexion sur les problématiques et les nombreux défis du diagnostic de l’autisme. Des regards d’experts et des témoignages de personnes directement concernées se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd’hui des manifestations de l’autisme au féminin.'(résumé site de l'éditeur'Complément : bibliographie/illustrations Autisme au féminin : approches historique et scientifique, regards cliniques [Ouvrage] / Adeline LACROIX . - Grenoble : UGA, 2023 . - 296 p.. - (Carrefours des idées) .
ISBN : 978-2-37747-392-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / DIAGNOSTIC / FEMME / PSYCHOLOGIE / SOCIOLOGIE Résumé : 'Lorsque l’on pense à l’autisme, c’est souvent l’image d’un garçon qui se présente à l’esprit. Les femmes autistes sont-elles inexistantes, moins nombreuses ou simplement moins visibles ? Depuis dix ans, ces questions ont gagné de l’intérêt dans le domaine scientifique, dans la pratique clinique et auprès du grand public.
Ce livre introduit un point de vue social, épistémologique et historique, et propose un état des lieux des recherches en psychologie et en neurosciences sur les femmes autistes. L’auteur engage également une réflexion sur les problématiques et les nombreux défis du diagnostic de l’autisme. Des regards d’experts et des témoignages de personnes directement concernées se croisent avec les données les plus récentes de la recherche scientifique. Des particularités sociales, cognitives et émotionnelles, aux spécificités de la vie de femme, vous découvrirez ce que nous savons aujourd’hui des manifestations de l’autisme au féminin.'(résumé site de l'éditeur'Complément : bibliographie/illustrations Au bois dormant / Marie DESPLECHIN (2018)
Titre : Au bois dormant Type de document : Roman - récit Auteurs : Marie DESPLECHIN Editeur : Paris : Editions des Busclats Année de publication : 2018 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36166-140-3 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / CREATIVITE / DANSE / ENFANT / LITTERATURE / TEMOIGNAGE Résumé : "Le chorégraphe Thierry Thieû Niang a travaillé avec des enfants autistes. L'écrivain Marie Despléchin, l'a accompagné durant ce stage. Chacun de son côté a pris la plume pour raconter l'impact de cette bouleversante expérience. Marie Despléchin a revisité le passé douloureux où son enfant était interné dans un hôpital psychiatrique. Thierry Thieû Niang, raconte ces séances de danse avec les enfants autistes et la fin douloureuse d'une histoire d'amour. Ce double récit s'interroge sur ces limites que la société met entre les êtres dits normaux et les autres. Et de leurs voix singulières, tendres, déchirées, poétiques Marie Despléchin et Thierry Thieû Niang nous invitent à les rejoindre dans ces bois dormants où l'amour et la danse sont des princes charmants." Au bois dormant [Roman - récit] / Marie DESPLECHIN . - Paris : Editions des Busclats, 2018 . - 100 p.
ISBN : 978-2-36166-140-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / CREATIVITE / DANSE / ENFANT / LITTERATURE / TEMOIGNAGE Résumé : "Le chorégraphe Thierry Thieû Niang a travaillé avec des enfants autistes. L'écrivain Marie Despléchin, l'a accompagné durant ce stage. Chacun de son côté a pris la plume pour raconter l'impact de cette bouleversante expérience. Marie Despléchin a revisité le passé douloureux où son enfant était interné dans un hôpital psychiatrique. Thierry Thieû Niang, raconte ces séances de danse avec les enfants autistes et la fin douloureuse d'une histoire d'amour. Ce double récit s'interroge sur ces limites que la société met entre les êtres dits normaux et les autres. Et de leurs voix singulières, tendres, déchirées, poétiques Marie Despléchin et Thierry Thieû Niang nous invitent à les rejoindre dans ces bois dormants où l'amour et la danse sont des princes charmants." Un bonheur que je ne souhaite à personne / Samuel LE BIHAN (2020)
Titre : Un bonheur que je ne souhaite à personne Type de document : Roman - récit Auteurs : Samuel LE BIHAN Editeur : Paris : J'ai Lu Année de publication : 2020 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-20970-7 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / ENFANT / HANDICAP / RELATION ENFANT-PARENTS / RESILIENCE / TEMOIGNAGE Résumé : ""Etre heureux, ça s'apprend ? " Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens.
Saura-t-elle la saisir ?" (Extrait 4ème de couverture)Un bonheur que je ne souhaite à personne [Roman - récit] / Samuel LE BIHAN . - Paris : J'ai Lu, 2020 . - 253 p.
ISBN : 978-2-290-20970-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / ENFANT / HANDICAP / RELATION ENFANT-PARENTS / RESILIENCE / TEMOIGNAGE Résumé : ""Etre heureux, ça s'apprend ? " Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d'agir. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens.
Saura-t-elle la saisir ?" (Extrait 4ème de couverture)Développement cognitif et communicatif du jeune enfant / Nathalie NADER-GROSBOIS (2014)
Titre : Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2è Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne Importance : 524 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8526-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique [Ouvrage] / Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. . - 2è . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2014 . - 524 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-8526-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux DSM-5. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association (2015)
Titre : DSM-5. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux Type de document : Usuel Auteurs : American psychiatric association ; Julien-Daniel GUELFI, Traducteur ; M.-A. CROCQ, Traducteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 1114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73929-3 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / DIAGNOSTIC / DYSPHORIE DE GENRE / ETAT DEPRESSIF / MANIE / SANTE MENTALE / SCHIZOPHRENIE / TRANSIDENTITE / TROUBLE BIPOLAIRE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DE LA SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SOMMEIL Résumé : Cet ouvrage propose une classification des troubles mentaux qui sont chacun décrits de façon systématique (caractéristiques diagnostiques, prévalence, développement et évolution, facteurs de risque et pronostiques, questions diagnostiques liées à la culture ou au genre, retentissement fonctionnel, diagnostic différentiel, comorbidité). Le DSM-5 est compatible avec les codes de la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10). De plus, il a été conçu pour une harmonisation avec la future CIM-11 de l’OMS.
Table des matières:
Classification du DSM-5
Section I.
Les fondements du DSM-5
Section II.
Critères diagnostiques et codes
Troubles neurodéveloppementaux
Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
Troubles bipolaires et apparentés
Troubles dépressifs
Troubles anxieux
Troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés
Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
Troubles dissociatifs
Troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments
Troubles du contrôle sphinctérien
Troubles de l'alternance veille-sommeil
Dysfonctions sexuelles
Dysphorie de genre
Troubles disruptifs du contrôle des impulsions et des conduites
Troubles liés à une substance et troubles addictifs
Troubles neurocognitifs
Troubles de la personnalité
Troubles paraphiliques
Autres troubles mentaux
Troubles des mouvements et autres effets indésirables induits par un médicament
Autres situations pouvant faire l'objet d'un examen clinique.
Section III.
Mesures et modèles émergents
Annexes:
Principaux changements entre le DSM-IV et le DSM-5
Liste alphabétique des diagnostics et codes
Liste numérique des diagnostics et codesComplément : Glossaire/index/tableaux DSM-5. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [Usuel] / American psychiatric association ; Julien-Daniel GUELFI, Traducteur ; M.-A. CROCQ, Traducteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 . - 1114 p.
ISBN : 978-2-294-73929-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / DIAGNOSTIC / DYSPHORIE DE GENRE / ETAT DEPRESSIF / MANIE / SANTE MENTALE / SCHIZOPHRENIE / TRANSIDENTITE / TROUBLE BIPOLAIRE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DE LA SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SOMMEIL Résumé : Cet ouvrage propose une classification des troubles mentaux qui sont chacun décrits de façon systématique (caractéristiques diagnostiques, prévalence, développement et évolution, facteurs de risque et pronostiques, questions diagnostiques liées à la culture ou au genre, retentissement fonctionnel, diagnostic différentiel, comorbidité). Le DSM-5 est compatible avec les codes de la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10). De plus, il a été conçu pour une harmonisation avec la future CIM-11 de l’OMS.
Table des matières:
Classification du DSM-5
Section I.
Les fondements du DSM-5
Section II.
Critères diagnostiques et codes
Troubles neurodéveloppementaux
Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
Troubles bipolaires et apparentés
Troubles dépressifs
Troubles anxieux
Troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés
Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
Troubles dissociatifs
Troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments
Troubles du contrôle sphinctérien
Troubles de l'alternance veille-sommeil
Dysfonctions sexuelles
Dysphorie de genre
Troubles disruptifs du contrôle des impulsions et des conduites
Troubles liés à une substance et troubles addictifs
Troubles neurocognitifs
Troubles de la personnalité
Troubles paraphiliques
Autres troubles mentaux
Troubles des mouvements et autres effets indésirables induits par un médicament
Autres situations pouvant faire l'objet d'un examen clinique.
Section III.
Mesures et modèles émergents
Annexes:
Principaux changements entre le DSM-IV et le DSM-5
Liste alphabétique des diagnostics et codes
Liste numérique des diagnostics et codesComplément : Glossaire/index/tableaux Le grand imbroglio de l'autisme / Claude WACJMAN (2018)PermalinkPermalinkMon frère est un extraterrestre / Florent BÉNARD (2020)PermalinkMonsieur Deligny : vagabond efficace / Richard COPANS (2019)PermalinkPercujam / Alexandre MESSINA (2016)PermalinkRobots, de nouveaux partenaires de soins psychiques / Serge TISSERON (2018)Permalink