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TROUBLE DU COMPORTEMENTSynonyme(s)trouble du caractèreVoir aussi |
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DSM-5. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association (2015)
Titre : DSM-5. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux Type de document : Usuel Auteurs : American psychiatric association ; Julien-Daniel GUELFI, Traducteur ; M.-A. CROCQ, Traducteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : 1114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73929-3 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / DIAGNOSTIC / DYSPHORIE DE GENRE / ETAT DEPRESSIF / MANIE / SANTE MENTALE / SCHIZOPHRENIE / TRANSIDENTITE / TROUBLE BIPOLAIRE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DE LA SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SOMMEIL Résumé : Cet ouvrage propose une classification des troubles mentaux qui sont chacun décrits de façon systématique (caractéristiques diagnostiques, prévalence, développement et évolution, facteurs de risque et pronostiques, questions diagnostiques liées à la culture ou au genre, retentissement fonctionnel, diagnostic différentiel, comorbidité). Le DSM-5 est compatible avec les codes de la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10). De plus, il a été conçu pour une harmonisation avec la future CIM-11 de l’OMS.
Table des matières:
Classification du DSM-5
Section I.
Les fondements du DSM-5
Section II.
Critères diagnostiques et codes
Troubles neurodéveloppementaux
Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
Troubles bipolaires et apparentés
Troubles dépressifs
Troubles anxieux
Troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés
Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
Troubles dissociatifs
Troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments
Troubles du contrôle sphinctérien
Troubles de l'alternance veille-sommeil
Dysfonctions sexuelles
Dysphorie de genre
Troubles disruptifs du contrôle des impulsions et des conduites
Troubles liés à une substance et troubles addictifs
Troubles neurocognitifs
Troubles de la personnalité
Troubles paraphiliques
Autres troubles mentaux
Troubles des mouvements et autres effets indésirables induits par un médicament
Autres situations pouvant faire l'objet d'un examen clinique.
Section III.
Mesures et modèles émergents
Annexes:
Principaux changements entre le DSM-IV et le DSM-5
Liste alphabétique des diagnostics et codes
Liste numérique des diagnostics et codesComplément : Glossaire/index/tableaux DSM-5. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [Usuel] / American psychiatric association ; Julien-Daniel GUELFI, Traducteur ; M.-A. CROCQ, Traducteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 . - 1114 p.
ISBN : 978-2-294-73929-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / DIAGNOSTIC / DYSPHORIE DE GENRE / ETAT DEPRESSIF / MANIE / SANTE MENTALE / SCHIZOPHRENIE / TRANSIDENTITE / TROUBLE BIPOLAIRE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DE LA SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SOMMEIL Résumé : Cet ouvrage propose une classification des troubles mentaux qui sont chacun décrits de façon systématique (caractéristiques diagnostiques, prévalence, développement et évolution, facteurs de risque et pronostiques, questions diagnostiques liées à la culture ou au genre, retentissement fonctionnel, diagnostic différentiel, comorbidité). Le DSM-5 est compatible avec les codes de la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10). De plus, il a été conçu pour une harmonisation avec la future CIM-11 de l’OMS.
Table des matières:
Classification du DSM-5
Section I.
Les fondements du DSM-5
Section II.
Critères diagnostiques et codes
Troubles neurodéveloppementaux
Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques
Troubles bipolaires et apparentés
Troubles dépressifs
Troubles anxieux
Troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés
Troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress
Troubles dissociatifs
Troubles à symptomatologie somatique et apparentés
Troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments
Troubles du contrôle sphinctérien
Troubles de l'alternance veille-sommeil
Dysfonctions sexuelles
Dysphorie de genre
Troubles disruptifs du contrôle des impulsions et des conduites
Troubles liés à une substance et troubles addictifs
Troubles neurocognitifs
Troubles de la personnalité
Troubles paraphiliques
Autres troubles mentaux
Troubles des mouvements et autres effets indésirables induits par un médicament
Autres situations pouvant faire l'objet d'un examen clinique.
Section III.
Mesures et modèles émergents
Annexes:
Principaux changements entre le DSM-IV et le DSM-5
Liste alphabétique des diagnostics et codes
Liste numérique des diagnostics et codesComplément : Glossaire/index/tableaux Le génie des Dys / Michel HABIB (2023)
Titre : Le génie des Dys : Etre Dys et Haut Potentiel à la fois Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel HABIB, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines (Editions) Année de publication : 2023 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-766-3 Langues : Français (fre) Mots clés : DYSLEXIE / INTELLIGENCE / METHODE D'APPRENTISSAGE / NEUROLOGIE / TEST D'INTELLIGENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : "Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys." (extrait de la 4e de couverture)Complément : graphiques Le génie des Dys : Etre Dys et Haut Potentiel à la fois [Ouvrage] / Michel HABIB, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines (Editions), 2023 . - 211 p.
ISBN : 978-2-36106-766-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : DYSLEXIE / INTELLIGENCE / METHODE D'APPRENTISSAGE / NEUROLOGIE / TEST D'INTELLIGENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU LANGAGE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : "Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys." (extrait de la 4e de couverture)Complément : graphiques Maux d'enfants, mots d'adultes / Catalina VILAR (2017)
Titre : Maux d'enfants, mots d'adultes Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Catalina VILAR, Auteur ; Yves de PERETTI, Auteur Editeur : Paris : Temps noir Année de publication : 2017 Importance : 52 min. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / CMP / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / PSYCHIATRIE INFANTILE / RELATION ENFANT-PARENTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Des parents inquiets viennent consulter dans un service de pédopsychiatrie en banlieue parisienne car les services sociaux, l'école ou l'entourage leur ont dit que leur enfant n'est "pas comme les autres". La liste d'attente est longue, suscitant l'angoisse des parents, mais aussi malaise des soignants : pédopsychiatres ou psychologues, éducateurs ou psychomotriciens, infirmières ou assistantes sociales.
A partir de quelques situations d’enfants qui vont mal, le film s’interroge sur les problèmes que ceux-ci posent aux adultes. Les équipes qui reçoivent ces familles en détresse disposent de lieux et d’outils thérapeutiques variés : consultations, accueil à temps partiel des enfants, thérapies familiales, etc.Note de contenu : Documentaire de la chaîne LCP tiré de l’émission "Droit de suite". Maux d'enfants, mots d'adultes [Vidéo et DVD] / Catalina VILAR, Auteur ; Yves de PERETTI, Auteur . - Paris : Temps noir, 2017 . - 52 min.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / CMP / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / PSYCHIATRIE INFANTILE / RELATION ENFANT-PARENTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Des parents inquiets viennent consulter dans un service de pédopsychiatrie en banlieue parisienne car les services sociaux, l'école ou l'entourage leur ont dit que leur enfant n'est "pas comme les autres". La liste d'attente est longue, suscitant l'angoisse des parents, mais aussi malaise des soignants : pédopsychiatres ou psychologues, éducateurs ou psychomotriciens, infirmières ou assistantes sociales.
A partir de quelques situations d’enfants qui vont mal, le film s’interroge sur les problèmes que ceux-ci posent aux adultes. Les équipes qui reçoivent ces familles en détresse disposent de lieux et d’outils thérapeutiques variés : consultations, accueil à temps partiel des enfants, thérapies familiales, etc.Note de contenu : Documentaire de la chaîne LCP tiré de l’émission "Droit de suite".