Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : L'adolescent "fragile" : peut-on prédire en psychiatrie ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Laelia BENOIT Editeur : Recherches Année de publication : 2016 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86222-093-2 Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / EVALUATION / PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / RISQUE Résumé : Qui sait la manière dont les psychiatres voient l’avenir des adolescents ? Peuvent-ils prédire les troubles mentaux ? Controversée en France, la prédiction de la psychose est devenue un enjeu prioritaire de la psychiatrie internationale fondé sur l’espoir d’une intervention à un stade précoce. Toutefois, les jeunes dont le mal-être pourrait traduire aussi bien des symptômes précurseurs de la psychose qu’un malaise en lien avec l’adolescence, représentent des cas ordinaires pour les psychiatres.
Adoptant une posture frontalière, l'auteur mène une série d'entretiens auprès de psychiatres spécialistes de l'adolescence. Elle analyse leurs incertitudes face à des adolescents dits «fragiles» et met au jour la complexité de leur travail. Cet ouvrage nous montre comment les psychiatres évaluent les risques et exercent leur vigilance tout en étant soucieux de ne pas s’engager dans des annonces, comment ils influencent les orientations scolaires afin d’anticiper les décrochages, comment ils gèrent leurs relations avec les parents, et comment, ce faisant, ils emploient l’émotion et la spiritualité face à un avenir incertain.Complément : annexes/bibliographie/tableaux L'adolescent "fragile" : peut-on prédire en psychiatrie ? [Ouvrage] / Laelia BENOIT . - Recherches, 2016 . - 248 p.
ISBN : 978-2-86222-093-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / EVALUATION / PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / RISQUE Résumé : Qui sait la manière dont les psychiatres voient l’avenir des adolescents ? Peuvent-ils prédire les troubles mentaux ? Controversée en France, la prédiction de la psychose est devenue un enjeu prioritaire de la psychiatrie internationale fondé sur l’espoir d’une intervention à un stade précoce. Toutefois, les jeunes dont le mal-être pourrait traduire aussi bien des symptômes précurseurs de la psychose qu’un malaise en lien avec l’adolescence, représentent des cas ordinaires pour les psychiatres.
Adoptant une posture frontalière, l'auteur mène une série d'entretiens auprès de psychiatres spécialistes de l'adolescence. Elle analyse leurs incertitudes face à des adolescents dits «fragiles» et met au jour la complexité de leur travail. Cet ouvrage nous montre comment les psychiatres évaluent les risques et exercent leur vigilance tout en étant soucieux de ne pas s’engager dans des annonces, comment ils influencent les orientations scolaires afin d’anticiper les décrochages, comment ils gèrent leurs relations avec les parents, et comment, ce faisant, ils emploient l’émotion et la spiritualité face à un avenir incertain.Complément : annexes/bibliographie/tableaux Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223634 A63-4.BEN Livre Annecy Ouvrage Disponible Isolement et contention en psychiatrie en 2022 : un panorama inédit de la population concernée et des disparités d’usage entre établissements / Esther TOUITOU-BURCKARD (février 2024)
![]()
![]()
Titre : Isolement et contention en psychiatrie en 2022 : un panorama inédit de la population concernée et des disparités d’usage entre établissements Type de document : Ouvrage Auteurs : Esther TOUITOU-BURCKARD ; Coralie GANDRE ; Sébastien SAETTA Editeur : Institut de recherche et documentation en economie de la santé (IRDES) Année de publication : février 2024 Importance : 8 p. Note générale : Contribution à cet article par une partie des membres d'ENSEIS Recherche Langues : Français (fre) Mots clés : CONTENTION / ISOLEMENT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / SOIN / TRAITEMENT STATISTIQUE Résumé : "L’isolement et la contention en psychiatrie constituent des pratiques de dernier recours destinées à répondre à des situations de crise et ne devant être mises en œuvre qu’à titre exceptionnel, en
accord avec les recommandations de bonnes pratiques. En France, la réduction de leur usage, inscrite à l’agenda politique international, figure parmi les objectifs de la Feuille de route ministérielle santé mentale et psychiatrie lancée en 2018 et s’appuie sur un nouveau cadre législatif à visée dissuasive. Dans ce contexte, cette étude fournit des données récentes sur le recours aux mesures d’isolement et de contention mécanique en psychiatrie à l’échelle nationale, et propose un panorama inédit de la population concernée ainsi que des variations du recours à ces mesures entre établissements de santé, en amont d’une deuxième étude qui visera à en caractériser les déterminants. En 2022, 76 000 personnes ont été hospitalisées sans leur consentement à temps plein en psychiatrie : 37 % sont concernées par un recours à l’isolement, soit 28 000 personnes, et 11 % par un recours à la contention mécanique, soit 8 000 personnes. L’emploi de ces mesures varie de façon marquée entre les établissements, certains d’entre eux n’en faisant aucun usage. L’ampleur des variations suggère qu’elles ne peuvent être justifiées par des différences de besoins des populations prises en charge et soulève des interrogations en lien avec les enjeux éthiques et juridiques associés à l’usage de l’isolement et de la contention. Des éclairages qualitatifs permettent de repérer l’existence de savoirs, de pratiques et de représentations portés par une organisation du travail, une politique de ressources humaines et l’affirmation de valeurs, favorisant un moindre usage des pratiques coercitives en psychiatrie. Des politiques publiques plus ambitieuses, soutenant les équipes soignantes dans la limitation de l’usage des mesures d’isolement et de contention en psychiatrie, demeurent à penser pour atteindre tous les établissements."(abstract étude)Note de contenu : "Il s’agit de la première exploitation des données nationales issues d’un registre établi en 2018 dans les établissements psychiatriques et visant à mesurer le recours à l’isolement et la contention. Il s’agit donc de résultats inédits qui permettent de constater, sur le territoire national, tant la fréquence du recours à ces mesures que de très importantes disparités (avec des établissements ayant un recours nul versus des établissements qui présentent des taux très élevés). " (Sébastien SAETTA) Complément : bibliographie En ligne : https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/286-isolement-et [...] Isolement et contention en psychiatrie en 2022 : un panorama inédit de la population concernée et des disparités d’usage entre établissements [Ouvrage] / Esther TOUITOU-BURCKARD ; Coralie GANDRE ; Sébastien SAETTA . - Institut de recherche et documentation en economie de la santé (IRDES), février 2024 . - 8 p.
Contribution à cet article par une partie des membres d'ENSEIS Recherche
Langues : Français (fre)
Mots clés : CONTENTION / ISOLEMENT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / SOIN / TRAITEMENT STATISTIQUE Résumé : "L’isolement et la contention en psychiatrie constituent des pratiques de dernier recours destinées à répondre à des situations de crise et ne devant être mises en œuvre qu’à titre exceptionnel, en
accord avec les recommandations de bonnes pratiques. En France, la réduction de leur usage, inscrite à l’agenda politique international, figure parmi les objectifs de la Feuille de route ministérielle santé mentale et psychiatrie lancée en 2018 et s’appuie sur un nouveau cadre législatif à visée dissuasive. Dans ce contexte, cette étude fournit des données récentes sur le recours aux mesures d’isolement et de contention mécanique en psychiatrie à l’échelle nationale, et propose un panorama inédit de la population concernée ainsi que des variations du recours à ces mesures entre établissements de santé, en amont d’une deuxième étude qui visera à en caractériser les déterminants. En 2022, 76 000 personnes ont été hospitalisées sans leur consentement à temps plein en psychiatrie : 37 % sont concernées par un recours à l’isolement, soit 28 000 personnes, et 11 % par un recours à la contention mécanique, soit 8 000 personnes. L’emploi de ces mesures varie de façon marquée entre les établissements, certains d’entre eux n’en faisant aucun usage. L’ampleur des variations suggère qu’elles ne peuvent être justifiées par des différences de besoins des populations prises en charge et soulève des interrogations en lien avec les enjeux éthiques et juridiques associés à l’usage de l’isolement et de la contention. Des éclairages qualitatifs permettent de repérer l’existence de savoirs, de pratiques et de représentations portés par une organisation du travail, une politique de ressources humaines et l’affirmation de valeurs, favorisant un moindre usage des pratiques coercitives en psychiatrie. Des politiques publiques plus ambitieuses, soutenant les équipes soignantes dans la limitation de l’usage des mesures d’isolement et de contention en psychiatrie, demeurent à penser pour atteindre tous les établissements."(abstract étude)Note de contenu : "Il s’agit de la première exploitation des données nationales issues d’un registre établi en 2018 dans les établissements psychiatriques et visant à mesurer le recours à l’isolement et la contention. Il s’agit donc de résultats inédits qui permettent de constater, sur le territoire national, tant la fréquence du recours à ces mesures que de très importantes disparités (avec des établissements ayant un recours nul versus des établissements qui présentent des taux très élevés). " (Sébastien SAETTA) Complément : bibliographie En ligne : https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/286-isolement-et [...] Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Isolement et contention en psychiatrie en 2022URL
Titre : Monsieur Deligny : vagabond efficace Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Richard COPANS Editeur : Marseille : Shellac Année de publication : 2019 Importance : 95 min. Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / EDUCATION SPECIALISEE / IMPLICATION PERSONNELLE / PSYCHIATRIE / TEMOIGNAGE Résumé : "De l’hôpital d’Armentières près de Lille en 1940 au hameau de Graniers dans les Cévennes en 1996 au moment de sa mort, Deligny a inventé des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes. Si on le connaît pour deux films "Le moindre geste" et "Ce gamin, là", il n’a cessé durant quarante ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route." (Extrait du site de l'Adav) Note de contenu : Documentaire
Bonus : Contient un livret de 20 pages incluant un entretien avec Richard Copans + "Aucun d'eux ne dit mot", un film de Jacques Lin (2020, 44 min).Monsieur Deligny : vagabond efficace [Vidéo et DVD] / Richard COPANS . - Marseille : Shellac, 2019 . - 95 min.
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / EDUCATION SPECIALISEE / IMPLICATION PERSONNELLE / PSYCHIATRIE / TEMOIGNAGE Résumé : "De l’hôpital d’Armentières près de Lille en 1940 au hameau de Graniers dans les Cévennes en 1996 au moment de sa mort, Deligny a inventé des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d’échapper à l’enfermement. La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l’accueil d’enfants autistes. Si on le connaît pour deux films "Le moindre geste" et "Ce gamin, là", il n’a cessé durant quarante ans d’articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l’un de ses compagnons de route." (Extrait du site de l'Adav) Note de contenu : Documentaire
Bonus : Contient un livret de 20 pages incluant un entretien avec Richard Copans + "Aucun d'eux ne dit mot", un film de Jacques Lin (2020, 44 min).Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 224281 L17 COP DVD Annecy Audiovisuel Disponible 109790 L17 COP DVD Firminy Audiovisuel Disponible PLAID-Care Psychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition / Sébastien SAETTA (2024)
![]()
![]()
Titre : PLAID-Care Psychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition : rapport final de recherche Type de document : Ouvrage Auteurs : Sébastien SAETTA ; Magali COLDEFY ; Coralie GANDRE ; Jean-Paul LANQUETIN ; Delphine MOREAU ; Frédéric MOUGEOT ; Yvonne QUENUM ; Loïc ROHR ; Livia VELPRY Editeur : Paris : Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP) Année de publication : 2024 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots clés : CONTENTION / ISOLEMENT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHIATRIE Index. décimale : H47 Santé mentale - Psychiatrie Résumé : "La fréquence et les importantes disparités en matière de recours à la coercition, notamment à l’isolement et à la contention sur le territoire français, ont été confirmées. Si les établissements peu coercitifs sont minoritaires, la moindre coercition n’est pas pour autant anecdotique, avec notamment environ 10% d’établissement déclarant ne pas recourir à la contention. Les tâches 2 et 3 ont permis de mettre en exergue trois catégories de leviers de la moindre coercition (relation de soin, collectif de soin, milieu de vie) qui sont soutenus par une culture du soin et dont l’activation et la pérennité sont liées au travail de l’équipe d’encadrement, à une communauté médicale impliquée et soudée, au soutien des directions, ainsi qu’à une culture d’établissement et à des processus d’institutionnalisation."
(extrait du résumé du rapport)Note de contenu : Recherche conduite par le Laboratoire de recherche ENSEIS, dans le cadre de l'AAP de Recherche en santé publique 2020
« Interventions, services et politiques favorables à la santé »Complément : bibliographie/graphiques/Photographies En ligne : https://recherche.enseis.fr/travaux-de-recherche/sante-handicap-et-dependance/ps [...] PLAID-Care Psychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition : rapport final de recherche [Ouvrage] / Sébastien SAETTA ; Magali COLDEFY ; Coralie GANDRE ; Jean-Paul LANQUETIN ; Delphine MOREAU ; Frédéric MOUGEOT ; Yvonne QUENUM ; Loïc ROHR ; Livia VELPRY . - Paris : Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP), 2024 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : CONTENTION / ISOLEMENT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHIATRIE Index. décimale : H47 Santé mentale - Psychiatrie Résumé : "La fréquence et les importantes disparités en matière de recours à la coercition, notamment à l’isolement et à la contention sur le territoire français, ont été confirmées. Si les établissements peu coercitifs sont minoritaires, la moindre coercition n’est pas pour autant anecdotique, avec notamment environ 10% d’établissement déclarant ne pas recourir à la contention. Les tâches 2 et 3 ont permis de mettre en exergue trois catégories de leviers de la moindre coercition (relation de soin, collectif de soin, milieu de vie) qui sont soutenus par une culture du soin et dont l’activation et la pérennité sont liées au travail de l’équipe d’encadrement, à une communauté médicale impliquée et soudée, au soutien des directions, ainsi qu’à une culture d’établissement et à des processus d’institutionnalisation."
(extrait du résumé du rapport)Note de contenu : Recherche conduite par le Laboratoire de recherche ENSEIS, dans le cadre de l'AAP de Recherche en santé publique 2020
« Interventions, services et politiques favorables à la santé »Complément : bibliographie/graphiques/Photographies En ligne : https://recherche.enseis.fr/travaux-de-recherche/sante-handicap-et-dependance/ps [...] Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112506 H47-SAE Livre Firminy Ouvrage Disponible Documents numériques
![]()
Rapport_scientifique_final_PLAID-CareAdobe Acrobat PDF
Titre : Sur l'Adamant Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Nicolas PHILIBERT Editeur : Paris : Blaq out Année de publication : 2023 Importance : 109 mn. Accompagnement : livret Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / HOPITAL DE JOUR / INNOVATION SOCIALE / PARIS / PSYCHIATRIE Résumé : "L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien." (jaquette du DVD) Note de contenu : Documentaire
+ version Audiodescription + DVD BonusSur l'Adamant [Vidéo et DVD] / Nicolas PHILIBERT . - Paris : Blaq out, 2023 . - 109 mn. + livret.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / HOPITAL DE JOUR / INNOVATION SOCIALE / PARIS / PSYCHIATRIE Résumé : "L'Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c'est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein coeur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l'espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d'élan. L'équipe qui l'anime est de celles qui tentent de résister autant qu'elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien." (jaquette du DVD) Note de contenu : Documentaire
+ version Audiodescription + DVD BonusExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 225916 H47 PHI DVD Annecy Audiovisuel Disponible 111760 H47-PHI DVD Firminy Audiovisuel Disponible