Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
DEES: Tout.en.un / Marion DENIS (2018)
Titre : DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR Editeur : Malakoff : Foucher Année de publication : 2018 Collection : Tout.en.un Importance : 269p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13142-6 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- L’essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE [Ouvrage] / Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR . - Malakoff : Foucher, 2018 . - 269p.. - (Tout.en.un) .
ISBN : 978-2-216-13142-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- L’essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)
Titre : Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2024 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-965-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention [Ouvrage] / Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL . - Lyon : Chronique Sociale, 2024 . - 127 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-965-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie