Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Compétences et méthodologies interculturelles : Guide pratique pour les professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Rachid BELAID Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43616-6 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCULTURATION / COMMUNICATION / DIVERSITE CULTURELLE / INTERCULTUREL / METHODOLOGIE / MIXITE SOCIALE / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : A43.2 Immigration Résumé : "Compétences et méthodologies interculturelles constitue un manuel inestimable pour appréhender la communication interculturelle. L'auteur, s'appuyant sur sa vaste expérience, explore en profondeur des concepts cruciaux tels que la culture, l'identité, l'acculturation et le choc culturel. Ce guide offre une perspective novatrice sur les interactions entre diverses cultures, notamment en examinant les dimensions spatio-temporelles qui influent sur ces échanges.
La seconde partie de cet ouvrage présente des méthodologies pratiques pour résoudre les malentendus interculturels, enrichies par des exercices concrets et des études de cas. Rachid Belaid offre ainsi un compagnon essentiel aux professionnels de tous horizons, les guidant dans l'intégration de compétences interculturelles au sein de leur pratique quotidienne. Ce livre leur fournit des outils tangibles pour aborder sereinement la diversité culturelle et en faire une source d'enrichissement dans leurs actions professionnelles." (In: présentation du documentComplément : bibliographie Compétences et méthodologies interculturelles : Guide pratique pour les professionnels [Ouvrage] / Rachid BELAID . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 240 p.
ISBN : 978-2-336-43616-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCULTURATION / COMMUNICATION / DIVERSITE CULTURELLE / INTERCULTUREL / METHODOLOGIE / MIXITE SOCIALE / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : A43.2 Immigration Résumé : "Compétences et méthodologies interculturelles constitue un manuel inestimable pour appréhender la communication interculturelle. L'auteur, s'appuyant sur sa vaste expérience, explore en profondeur des concepts cruciaux tels que la culture, l'identité, l'acculturation et le choc culturel. Ce guide offre une perspective novatrice sur les interactions entre diverses cultures, notamment en examinant les dimensions spatio-temporelles qui influent sur ces échanges.
La seconde partie de cet ouvrage présente des méthodologies pratiques pour résoudre les malentendus interculturels, enrichies par des exercices concrets et des études de cas. Rachid Belaid offre ainsi un compagnon essentiel aux professionnels de tous horizons, les guidant dans l'intégration de compétences interculturelles au sein de leur pratique quotidienne. Ce livre leur fournit des outils tangibles pour aborder sereinement la diversité culturelle et en faire une source d'enrichissement dans leurs actions professionnelles." (In: présentation du documentComplément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 414389 A43.2-BEL Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible
Titre : DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR Editeur : Malakoff : Foucher Année de publication : 2018 Collection : Tout.en.un Importance : 269p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13142-6 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- L’essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE [Ouvrage] / Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR . - Malakoff : Foucher, 2018 . - 269p.. - (Tout.en.un) .
ISBN : 978-2-216-13142-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- L’essentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.Exemplaires(6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 222789 L17-DEN Livre Annecy Ouvrage Disponible 223288 L17-DEN Livre Annecy Ouvrage Disponible 222788 L17-DEN Livre Annecy Ouvrage Disponible 411513 L17-DEN Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible 108020 L17-DEN Livre Firminy Ouvrage Sorti jusqu'au 29/07/2025 108025 L17-DEN Livre Firminy Ouvrage Sorti jusqu'au 04/08/2023 Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)
Titre : Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2024 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-965-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention [Ouvrage] / Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL . - Lyon : Chronique Sociale, 2024 . - 127 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-965-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 414140 F43-SAV Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible 112338 F43-SAV Livre Firminy Ouvrage Disponible