Mots clés
> CS : POLITIQUE SOCIALE ET ACTION SOCIALE > POLITIQUE SOCIALE > PROTECTION DE L'ENFANCE > ASE
ASESynonyme(s)Aide Sociale à l'Enfance |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE / Philippe GESTIN (2022)
Titre : 18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe GESTIN ; Michel BORGETTO, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7281-8 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ASE / ASSISTANCE EDUCATIVE / EMPLOI / JEUNE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PJJ / POLITIQUE SOCIALE / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION SOCIALE / TEMOIGNAGE Résumé : "La situation des jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourd’hui sur l’autel d’un new public management, ils sont les victimes d’un délaissement institutionnel de l’État et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans d’affronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ?" (4è de couverture) Complément : bibliographie 18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE [Ouvrage] / Philippe GESTIN ; Michel BORGETTO, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2022 . - 149 p.
ISBN : 978-2-7492-7281-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ASE / ASSISTANCE EDUCATIVE / EMPLOI / JEUNE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PJJ / POLITIQUE SOCIALE / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION SOCIALE / TEMOIGNAGE Résumé : "La situation des jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourd’hui sur l’autel d’un new public management, ils sont les victimes d’un délaissement institutionnel de l’État et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans d’affronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ?" (4è de couverture) Complément : bibliographie Accueil familial et éducation / Carole-Anne ESCHENAZI (2019)
Titre : Accueil familial et éducation Type de document : Ouvrage Auteurs : Carole-Anne ESCHENAZI ; Amandine LAGARDE ; Thierry ROMBOUT Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-588-1 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL FAMILIAL / ASE / ASSISTANT FAMILIAL / BESOIN / EDUCATION / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT PLACE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE D'ACCUEIL / SECURITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : F52 Placement familial Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses...: autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre, le premier d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Accueil familial et éducation [Ouvrage] / Carole-Anne ESCHENAZI ; Amandine LAGARDE ; Thierry ROMBOUT . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 100 p.. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-588-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL FAMILIAL / ASE / ASSISTANT FAMILIAL / BESOIN / EDUCATION / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT PLACE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE D'ACCUEIL / SECURITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : F52 Placement familial Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses...: autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre, le premier d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Dans les sillons du quotidien / Christian HAAG (2024)
Titre : Dans les sillons du quotidien : Gamberges d'un ancien enfant placé devenu éducateur en foyer d'enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian HAAG Editeur : Nimes : Nombre 7 Année de publication : 2024 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-427-0098-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ASE / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / SANTE MENTALE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : "En mettant en parallèle ses souvenirs d’enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d’éducateur : affectivité dans la relation avec l’enfant, postures professionnelles, incarnation de l’autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale.
Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l’auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger." (4ème de couverture )Note de contenu : La participation du dessinateur Pavo à l’illustration du livre embellit d’autant plus ce témoignage.
(Voir "Projection de l'enfance (2016) dans nos fonds documentaires)Complément : bibliographie Dans les sillons du quotidien : Gamberges d'un ancien enfant placé devenu éducateur en foyer d'enfants [Ouvrage] / Christian HAAG . - Nimes : Nombre 7, 2024 . - 109 p.
ISBN : 979-10-427-0098-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASE / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / SANTE MENTALE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : "En mettant en parallèle ses souvenirs d’enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d’éducateur : affectivité dans la relation avec l’enfant, postures professionnelles, incarnation de l’autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale.
Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l’auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger." (4ème de couverture )Note de contenu : La participation du dessinateur Pavo à l’illustration du livre embellit d’autant plus ce témoignage.
(Voir "Projection de l'enfance (2016) dans nos fonds documentaires)Complément : bibliographie Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)
Titre : Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2024 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-965-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention [Ouvrage] / Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL . - Lyon : Chronique Sociale, 2024 . - 127 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-965-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie