Titre : |
“Entre espoir et incertitude : l’attente de régularisation” |
Type de document : |
Ecrit etudiant |
Auteurs : |
Salomé GRUDE |
Editeur : |
Annecy : ENSEIS Haute-Savoie |
Année de publication : |
2025 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
CHRS / FAMILLE / MIGRANT / PRECARITE / RESILIENCE / SIAO / TEMPS / ZONE D'ATTENTE
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Résumé : |
"Dans ce mémoire, j’ai souhaité m’intéresser à une réalité souvent peu visible : celle des familles migrantes hébergées en centre d’hébergement, confrontés à l’attente de régularisation administrative.
À travers leurs récits, j’interroge ce que signifie “L’attente” dans un contexte d’exil, de précarité, et aussi dans l’accompagnement socio-éducatif. Ces familles vivent l’attente : celle d’un papier, d’une décision, d’une régularisation. Une attente administrative aux contours incertains, mais dont les effets impactent les parcours et les espérances.
En tant qu’éducatrice spécialisée en formation, j’ai été confrontée à la complexité de l’accompagnement lorsque les réponses institutionnelles tardent, lorsque la projection vers l’avenir semble impossible, ni pour la personne accompagnée, ni pour le.a professionnelle.
Mon analyse croise les dimensions cliniques, sociales et éthiques du travail éducatif. Elle questionne notre posture d’accompagnant face à l’incertitude, à la frustration, mais aussi à la résilience. Ce mémoire s’inscrit dans une volonté de questionner et d’éclairer les pratiques professionnelles dans un contexte marqué par la migration et la précarité." (4è de couverture) |
Complément : |
annexes/bibliographie/illustrations |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
“Entre espoir et incertitude : l’attente de régularisation” [Ecrit etudiant] / Salomé GRUDE . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025. Langues : Français ( fre) Mots clés : |
CHRS / FAMILLE / MIGRANT / PRECARITE / RESILIENCE / SIAO / TEMPS / ZONE D'ATTENTE
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Résumé : |
"Dans ce mémoire, j’ai souhaité m’intéresser à une réalité souvent peu visible : celle des familles migrantes hébergées en centre d’hébergement, confrontés à l’attente de régularisation administrative.
À travers leurs récits, j’interroge ce que signifie “L’attente” dans un contexte d’exil, de précarité, et aussi dans l’accompagnement socio-éducatif. Ces familles vivent l’attente : celle d’un papier, d’une décision, d’une régularisation. Une attente administrative aux contours incertains, mais dont les effets impactent les parcours et les espérances.
En tant qu’éducatrice spécialisée en formation, j’ai été confrontée à la complexité de l’accompagnement lorsque les réponses institutionnelles tardent, lorsque la projection vers l’avenir semble impossible, ni pour la personne accompagnée, ni pour le.a professionnelle.
Mon analyse croise les dimensions cliniques, sociales et éthiques du travail éducatif. Elle questionne notre posture d’accompagnant face à l’incertitude, à la frustration, mais aussi à la résilience. Ce mémoire s’inscrit dans une volonté de questionner et d’éclairer les pratiques professionnelles dans un contexte marqué par la migration et la précarité." (4è de couverture) |
Complément : |
annexes/bibliographie/illustrations |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
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