Titre : |
« Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » |
Type de document : |
Ecrit etudiant |
Auteurs : |
Anthéa BARBIER |
Editeur : |
Annecy : ENSEIS Haute-Savoie |
Année de publication : |
2025 |
Importance : |
45 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL
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Résumé : |
"Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture) |
Complément : |
annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
« Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » [Ecrit etudiant] / Anthéa BARBIER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p. Langues : Français ( fre) Mots clés : |
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL
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Résumé : |
"Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture) |
Complément : |
annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
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