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Les mesures éducatives en question : itinéraire d'une maman solo en difficulté avec son adolescent / Flora SOL (2024)
Titre : Les mesures éducatives en question : itinéraire d'une maman solo en difficulté avec son adolescent Type de document : Ouvrage Auteurs : Flora SOL Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Collection : Histoire de vie et formation Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-44073-6 Langues : Français (fre) Mots clés : AEMO / FAMILLE EN DIFFICULTE / FAMILLE MONOPARENTALE / TEMOIGNAGE Index. décimale : K11 Action Educative en Milieu Ouvert Résumé : "Flora Sol décrit de 2010 à 2014, quatre années de mesures d’assistance éducative qu’elle a sollicitées en faveur de son fils Yohan. Elle témoigne de son vécu de mère qu’elle croise en qualité de professionnelle du travail social et y développe sa communication avec différentes équipes. Elle relate son histoire familiale, celle de son couple parental jusqu’à sa séparation et l’enfance de Yohan. Au regard du comportement de son fils préadolescent, elle demande de l’aide, sollicite la Protection de l’enfance et aborde ses attentes. Deux équipes éducatives se succéderont lors de son placement auprès de tiers digne de confiance. Au retour de Yohan au domicile, la mère et le fils retrouvent la première structure exerçant l’AEMO.
Flora Sol y décrypte les interventions des différents services éducatifs : comment est prise en compte la parole du jeune comme celle de sa mère avec leurs capacités comme leurs freins ? Quels sont les leviers des structures éducatives ?"
(présentation de l'éditeur)Les mesures éducatives en question : itinéraire d'une maman solo en difficulté avec son adolescent [Ouvrage] / Flora SOL . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 224 p.. - (Histoire de vie et formation) .
ISBN : 978-2-336-44073-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : AEMO / FAMILLE EN DIFFICULTE / FAMILLE MONOPARENTALE / TEMOIGNAGE Index. décimale : K11 Action Educative en Milieu Ouvert Résumé : "Flora Sol décrit de 2010 à 2014, quatre années de mesures d’assistance éducative qu’elle a sollicitées en faveur de son fils Yohan. Elle témoigne de son vécu de mère qu’elle croise en qualité de professionnelle du travail social et y développe sa communication avec différentes équipes. Elle relate son histoire familiale, celle de son couple parental jusqu’à sa séparation et l’enfance de Yohan. Au regard du comportement de son fils préadolescent, elle demande de l’aide, sollicite la Protection de l’enfance et aborde ses attentes. Deux équipes éducatives se succéderont lors de son placement auprès de tiers digne de confiance. Au retour de Yohan au domicile, la mère et le fils retrouvent la première structure exerçant l’AEMO.
Flora Sol y décrypte les interventions des différents services éducatifs : comment est prise en compte la parole du jeune comme celle de sa mère avec leurs capacités comme leurs freins ? Quels sont les leviers des structures éducatives ?"
(présentation de l'éditeur)Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112304 K11-SOL Livre Firminy Ouvrage Disponible “Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance / Maïa BELLEMIN (2025)
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Titre : “Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Maïa BELLEMIN Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / AEMO / MECS / MENSONGE / PAROLE / PLACEMENT / PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : "“ J’ai pas menti, j’ai juste pas tout dit…” Kylian, (nom d’emprunt) 16 ans, placé en MECS.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, comme dans un quotidien et une société, le mensonge est souvent mal perçu, considéré comme un obstacle dans la relation éducative.
Pourtant, derrière ces récits transformés, exagérés ou tus, se cache bien souvent un besoin plus profond : celui de se protéger, d’être reconnu, de tester ou simplement d’exister autrement.
À travers ce mémoire, j’ai souhaité comprendre le rôle du mensonge chez les adolescents placés, en m’appuyant sur mon expérience en MECS, des situations vécues, des entretiens et une approche théorique alliant psychologie, sociologie et observation de terrain. Le mensonge y apparaît comme un outil de survie, un moyen d’expression identitaire, mais aussi une stratégie parfois inconsciente face à un monde jugé insécurisant. Ce travail questionne notre posture en tant qu’éducateur : comment accueillir ces récits sans jugement ? Comment repérer ce que le jeune cherche à dire à travers ce qu’il invente, déforme ou cache ? Et surtout, comment restaurer une relation de confiance, sans nier les fonctions que peut avoir le mensonge dans leur parcours ?" (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire “Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance [Ecrit etudiant] / Maïa BELLEMIN . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 41 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / AEMO / MECS / MENSONGE / PAROLE / PLACEMENT / PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : "“ J’ai pas menti, j’ai juste pas tout dit…” Kylian, (nom d’emprunt) 16 ans, placé en MECS.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, comme dans un quotidien et une société, le mensonge est souvent mal perçu, considéré comme un obstacle dans la relation éducative.
Pourtant, derrière ces récits transformés, exagérés ou tus, se cache bien souvent un besoin plus profond : celui de se protéger, d’être reconnu, de tester ou simplement d’exister autrement.
À travers ce mémoire, j’ai souhaité comprendre le rôle du mensonge chez les adolescents placés, en m’appuyant sur mon expérience en MECS, des situations vécues, des entretiens et une approche théorique alliant psychologie, sociologie et observation de terrain. Le mensonge y apparaît comme un outil de survie, un moyen d’expression identitaire, mais aussi une stratégie parfois inconsciente face à un monde jugé insécurisant. Ce travail questionne notre posture en tant qu’éducateur : comment accueillir ces récits sans jugement ? Comment repérer ce que le jeune cherche à dire à travers ce qu’il invente, déforme ou cache ? Et surtout, comment restaurer une relation de confiance, sans nier les fonctions que peut avoir le mensonge dans leur parcours ?" (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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BELLEMIN, Maïa_MémoireAdobe Acrobat PDFLa visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique / Catherine SELLENET (2021)
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Titre : La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine SELLENET Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Savoir et formation Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24829-5 Langues : Français (fre) Mots clés : AED / AEMO / DOMICILE / ENFANCE EN DANGER / ENFANT / ENQUETE SOCIALE / HOSPITALISATION D'OFFICE / INTERVENTION A DOMICILE / INTIMITE / MILIEU OUVERT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROTECTION DE L'ENFANCE / SESSAD Index. décimale : J65.1 Travail social individualisé Résumé : "Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s'invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s'exercent sous le vocable "visite à domicile" , au coeur de l'intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l'enfant, de son bien-être.
Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d'accueil ou de protection de l'espace mettent-ils en oeuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s'aventurer en terrain inconnu ? D'une visite à l'autre, entrons dans l'espace préservé du chez-soi des familles. " (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique [Ouvrage] / Catherine SELLENET . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 227 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-343-24829-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : AED / AEMO / DOMICILE / ENFANCE EN DANGER / ENFANT / ENQUETE SOCIALE / HOSPITALISATION D'OFFICE / INTERVENTION A DOMICILE / INTIMITE / MILIEU OUVERT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROTECTION DE L'ENFANCE / SESSAD Index. décimale : J65.1 Travail social individualisé Résumé : "Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s'invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s'exercent sous le vocable "visite à domicile" , au coeur de l'intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l'enfant, de son bien-être.
Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d'accueil ou de protection de l'espace mettent-ils en oeuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s'aventurer en terrain inconnu ? D'une visite à l'autre, entrons dans l'espace préservé du chez-soi des familles. " (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 413617 J65.1-SEL Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible 110587 J65.1-SEL Livre Firminy Ouvrage Disponible Documents numériques
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La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publiqueURL