Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le cerveau des enfants, un potentiel infini / Stéphanie BRILLANT (2018)
Titre : Le cerveau des enfants, un potentiel infini Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Stéphanie BRILLANT, Auteur ; Matthieu RICARD, Acteur ; Daniel J. SIEGEL, Acteur Editeur : Jupiter films Année de publication : 2018 Importance : 153 mn. 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 3760117157642 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots clés : APPRENTISSAGE / CERVEAU / CRECHE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EMOTION / ENFANT / EXPERIENCE / NEUROSCIENCES Résumé : Ce documentaire est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.Note de contenu : Documentaire
DVD Bonus - Intervenants: Nawal Abboub (docteure en sciences cognitives), Roland Jouvent (psychiatre, professeur d'Université, CNRS), Catherine Gueguen (pédiatre et spécialiste du soutien à la parentalité), Nathalie Casso-Vicarini (Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance) & la réalisatrice, Stéphanie BrillantLe cerveau des enfants, un potentiel infini [Vidéo et DVD] / Stéphanie BRILLANT, Auteur ; Matthieu RICARD, Acteur ; Daniel J. SIEGEL, Acteur . - Jupiter films, 2018 . - 153 mn. 2 DVD.
ISSN : 3760117157642
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Mots clés : APPRENTISSAGE / CERVEAU / CRECHE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EMOTION / ENFANT / EXPERIENCE / NEUROSCIENCES Résumé : Ce documentaire est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.
De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.Note de contenu : Documentaire
DVD Bonus - Intervenants: Nawal Abboub (docteure en sciences cognitives), Roland Jouvent (psychiatre, professeur d'Université, CNRS), Catherine Gueguen (pédiatre et spécialiste du soutien à la parentalité), Nathalie Casso-Vicarini (Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance) & la réalisatrice, Stéphanie BrillantEspaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance / Chantal ZAOUCHE GAUDRON (2021)
Titre : Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7029-6 Note générale : Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de l’état de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cœur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation – familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. – n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font l’expérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour d’autres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur l’analyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de l’enfance." (4ème de couverture)Quand est-ce qu'on biaise ? / Thomas C. DURAND (2019)
Titre : Quand est-ce qu'on biaise ? : Comment ne pas se faire manipuler ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Thomas C. DURAND Editeur : Paris : HumenSciences Année de publication : 2019 Importance : 318 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37931-000-3 Langues : Français (fre) Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / APPRENTISSAGE / INTELLIGENCE / METHODE / RAISONNEMENT Index. décimale : A66.1 Communication et langage Résumé : "Savez-vous ce qu’est la Zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés... tous ces pièges que nous tend notre cerveau.
L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter.
Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d’esprit critique.
Un livre de salubrité critique !" (extrait de la 4ème de couverture)Quand est-ce qu'on biaise ? : Comment ne pas se faire manipuler ? [Ouvrage] / Thomas C. DURAND . - Paris : HumenSciences, 2019 . - 318 p.
ISBN : 978-2-37931-000-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANALYSE CRITIQUE / APPRENTISSAGE / INTELLIGENCE / METHODE / RAISONNEMENT Index. décimale : A66.1 Communication et langage Résumé : "Savez-vous ce qu’est la Zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés... tous ces pièges que nous tend notre cerveau.
L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter.
Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d’esprit critique.
Un livre de salubrité critique !" (extrait de la 4ème de couverture)