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Titre : Action sociale et empowerment Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard VALLERIE Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale. 
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Action sociale et empowerment [Ouvrage] / Bernard VALLERIE . - Grenoble : UGA, 2018 . - 77 p.. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale. 
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223203 K00-VAL Livre Annecy Ouvrage Sorti jusqu'au 06/10/2025 413703 J65-VAL Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible 108037 K00-VAL Livre Firminy Ouvrage Disponible 109515 K00-VAL Livre Firminy Ouvrage Disponible 618473 K00-VAL Livre La Ravoire Ouvrage Disponible L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité / Stéphanie PETIT TOULOTTE (2025)

Titre : L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Stéphanie PETIT TOULOTTE Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CLIMAT / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLOGIE / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / MIGRATION / PRECARITE Résumé : "La transition écologique est présente dans de nombreux discours politiques et médias et elle impacte désormais notre quotidien dans des domaines comme la mobilité, l’alimentation ou encore l’énergie. Dans ce contexte, les personnes en situation de précarité se voient infligées d’une double peine : celle des contraintes matérielles les amenant à renoncer et à restreindre leurs consommations et celle d’un discours majoritaire venant les culpabiliser. Pourtant, le Comité National de Lutte contre l’Exclusion fait le voeu d’une transition écologique qui soit un levier d’inclusion. Dans ce mémoire, je viens questionner la mission qui serait celle des assistants de service social en lutte contre l’exclusion afin d’accompagner, avec les personnes en situation de précarité, les impacts liés à la transition écologique. S’agissant d’une question de société, les assistants de service social pourraient-ils soutenir la participation citoyenne des personnes en situation de précarité ?" (résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité [Ecrit etudiant] / Stéphanie PETIT TOULOTTE . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CLIMAT / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLOGIE / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / MIGRATION / PRECARITE Résumé : "La transition écologique est présente dans de nombreux discours politiques et médias et elle impacte désormais notre quotidien dans des domaines comme la mobilité, l’alimentation ou encore l’énergie. Dans ce contexte, les personnes en situation de précarité se voient infligées d’une double peine : celle des contraintes matérielles les amenant à renoncer et à restreindre leurs consommations et celle d’un discours majoritaire venant les culpabiliser. Pourtant, le Comité National de Lutte contre l’Exclusion fait le voeu d’une transition écologique qui soit un levier d’inclusion. Dans ce mémoire, je viens questionner la mission qui serait celle des assistants de service social en lutte contre l’exclusion afin d’accompagner, avec les personnes en situation de précarité, les impacts liés à la transition écologique. S’agissant d’une question de société, les assistants de service social pourraient-ils soutenir la participation citoyenne des personnes en situation de précarité ?" (résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précaritéAdobe Acrobat PDF
Titre : La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick ARDON ; Marie-France ARDON Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5788-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et d’accueil situé à Sever, dans l’Aveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, l’ouvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à l’amour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés d’une carrière, d’une écurie, d’un cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle. 
Ce livre témoigne-t-il d’un passé révolu ? Les auteurs n’éludent pas la question face à l’émergence d’une éducation spécialisée préférant le modèle nouveau d’une société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et d’accueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, l’ancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. L’un et l’autre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes d’amour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant l’art, tant pour le cheval que pour l’homme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves [Ouvrage] / Patrick ARDON ; Marie-France ARDON . - Toulouse : Erès, 2018 . - 226 p.
ISBN : 978-2-7492-5788-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et d’accueil situé à Sever, dans l’Aveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, l’ouvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à l’amour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés d’une carrière, d’une écurie, d’un cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle. 
Ce livre témoigne-t-il d’un passé révolu ? Les auteurs n’éludent pas la question face à l’émergence d’une éducation spécialisée préférant le modèle nouveau d’une société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et d’accueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, l’ancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. L’un et l’autre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes d’amour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant l’art, tant pour le cheval que pour l’homme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223336 L30-ARD Livre Annecy Ouvrage Sorti jusqu'au 24/10/2025 Les droits fondamentaux des mineurs enfermés / Contrôleur général des lieux de privation de liberté (février 2021)
Titre : Les droits fondamentaux des mineurs enfermés Type de document : Ouvrage Auteurs : Contrôleur général des lieux de privation de liberté Editeur : controleur general des lieux de privation de liberté Année de publication : février 2021 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-19948-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / CEF / CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE / DETENU / DISCRIMINATION / DROIT D'ASILE / DROIT DES ETRANGERS / FAMILLE / FEMME / HOMME / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARTENARIAT / PRISON Index. décimale : B33.4 Protection de l'enfance - Droits des enfants Résumé : "Le CGLPL est confronté à la privation de liberté de mineurs dans toutes les catégories d'établissements qu'il contrôle , prisons, centres éducatifs fermés, hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative ou zones d'attente... Certes, les régimes d'enfermement y sont différents, mais les mineurs présentent des caractéristiques communes entrainant des droits spécifiques. 
Et donc des obligations particulières pour les services qui en ont la charge. Peu protecteurs, les modes d'entrée des mineurs dans ces lieux n'évitent ni la croissance de leur enfermement, ni l'insuffisance de leur prise en charge. De plus, les structures ne sont pas toujours adaptées à la nécessaire protection d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables. Et, enjeu majeur de leur insertion, une continuité de parcours ne leur est pas assurée.
Enfin, le droit à l'éducation et le maintien des liens familiaux ne sont pas toujours garantis. Sans prétendre a l'exhaustivité — au regard de la diversité des structures — mais en se fondant sur les constats effectués lors de ses visites, le CGLPL dresse un état des lieux préoccupant de la situation des mineurs privés de liberté. " (extrait 4e de couverture)Les droits fondamentaux des mineurs enfermés [Ouvrage] / Contrôleur général des lieux de privation de liberté . - controleur general des lieux de privation de liberté, février 2021 . - 165 p.
ISBN : 978-2-247-19948-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / CEF / CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE / DETENU / DISCRIMINATION / DROIT D'ASILE / DROIT DES ETRANGERS / FAMILLE / FEMME / HOMME / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARTENARIAT / PRISON Index. décimale : B33.4 Protection de l'enfance - Droits des enfants Résumé : "Le CGLPL est confronté à la privation de liberté de mineurs dans toutes les catégories d'établissements qu'il contrôle , prisons, centres éducatifs fermés, hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative ou zones d'attente... Certes, les régimes d'enfermement y sont différents, mais les mineurs présentent des caractéristiques communes entrainant des droits spécifiques. 
Et donc des obligations particulières pour les services qui en ont la charge. Peu protecteurs, les modes d'entrée des mineurs dans ces lieux n'évitent ni la croissance de leur enfermement, ni l'insuffisance de leur prise en charge. De plus, les structures ne sont pas toujours adaptées à la nécessaire protection d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables. Et, enjeu majeur de leur insertion, une continuité de parcours ne leur est pas assurée.
Enfin, le droit à l'éducation et le maintien des liens familiaux ne sont pas toujours garantis. Sans prétendre a l'exhaustivité — au regard de la diversité des structures — mais en se fondant sur les constats effectués lors de ses visites, le CGLPL dresse un état des lieux préoccupant de la situation des mineurs privés de liberté. " (extrait 4e de couverture)Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 224614 B33.4-CGL Livre Annecy Ouvrage Disponible 110136 B33.4-CGL Livre Firminy Ouvrage Disponible « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » / Anthéa BARBIER (2025)

Titre : « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Anthéa BARBIER Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ? 
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » [Ecrit etudiant] / Anthéa BARBIER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ? 
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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Barbier Anthéa_ MémoireAdobe Acrobat PDFProtection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)
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