Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Action sociale et empowerment / Bernard VALLERIE (2018)
Titre : Action sociale et empowerment Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard VALLERIE Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Action sociale et empowerment [Ouvrage] / Bernard VALLERIE . - Grenoble : UGA, 2018 . - 77 p.. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir / Patrick ARDON (2018)
Titre : La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick ARDON ; Marie-France ARDON Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5788-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et d’accueil situé à Sever, dans l’Aveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, l’ouvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à l’amour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés d’une carrière, d’une écurie, d’un cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle.
Ce livre témoigne-t-il d’un passé révolu ? Les auteurs n’éludent pas la question face à l’émergence d’une éducation spécialisée préférant le modèle nouveau d’une société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et d’accueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, l’ancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. L’un et l’autre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes d’amour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant l’art, tant pour le cheval que pour l’homme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves [Ouvrage] / Patrick ARDON ; Marie-France ARDON . - Toulouse : Erès, 2018 . - 226 p.
ISBN : 978-2-7492-5788-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et d’accueil situé à Sever, dans l’Aveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, l’ouvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à l’amour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés d’une carrière, d’une écurie, d’un cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle.
Ce livre témoigne-t-il d’un passé révolu ? Les auteurs n’éludent pas la question face à l’émergence d’une éducation spécialisée préférant le modèle nouveau d’une société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et d’accueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, l’ancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. L’un et l’autre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes d’amour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant l’art, tant pour le cheval que pour l’homme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie Les droits fondamentaux des mineurs enfermés / Contrôleur général des lieux de privation de liberté (février 2021)
Titre : Les droits fondamentaux des mineurs enfermés Type de document : Ouvrage Auteurs : Contrôleur général des lieux de privation de liberté Editeur : controleur general des lieux de privation de liberté Année de publication : février 2021 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-19948-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / CEF / CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE / DETENU / DISCRIMINATION / DROIT D'ASILE / DROIT DES ETRANGERS / FAMILLE / FEMME / HOMME / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARTENARIAT / PRISON Index. décimale : B33.4 Protection de l'enfance - Droits des enfants Résumé : "Le CGLPL est confronté à la privation de liberté de mineurs dans toutes les catégories d'établissements qu'il contrôle , prisons, centres éducatifs fermés, hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative ou zones d'attente... Certes, les régimes d'enfermement y sont différents, mais les mineurs présentent des caractéristiques communes entrainant des droits spécifiques.
Et donc des obligations particulières pour les services qui en ont la charge. Peu protecteurs, les modes d'entrée des mineurs dans ces lieux n'évitent ni la croissance de leur enfermement, ni l'insuffisance de leur prise en charge. De plus, les structures ne sont pas toujours adaptées à la nécessaire protection d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables. Et, enjeu majeur de leur insertion, une continuité de parcours ne leur est pas assurée.
Enfin, le droit à l'éducation et le maintien des liens familiaux ne sont pas toujours garantis. Sans prétendre a l'exhaustivité — au regard de la diversité des structures — mais en se fondant sur les constats effectués lors de ses visites, le CGLPL dresse un état des lieux préoccupant de la situation des mineurs privés de liberté. " (extrait 4e de couverture)Les droits fondamentaux des mineurs enfermés [Ouvrage] / Contrôleur général des lieux de privation de liberté . - controleur general des lieux de privation de liberté, février 2021 . - 165 p.
ISBN : 978-2-247-19948-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / CEF / CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE / DETENU / DISCRIMINATION / DROIT D'ASILE / DROIT DES ETRANGERS / FAMILLE / FEMME / HOMME / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARTENARIAT / PRISON Index. décimale : B33.4 Protection de l'enfance - Droits des enfants Résumé : "Le CGLPL est confronté à la privation de liberté de mineurs dans toutes les catégories d'établissements qu'il contrôle , prisons, centres éducatifs fermés, hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative ou zones d'attente... Certes, les régimes d'enfermement y sont différents, mais les mineurs présentent des caractéristiques communes entrainant des droits spécifiques.
Et donc des obligations particulières pour les services qui en ont la charge. Peu protecteurs, les modes d'entrée des mineurs dans ces lieux n'évitent ni la croissance de leur enfermement, ni l'insuffisance de leur prise en charge. De plus, les structures ne sont pas toujours adaptées à la nécessaire protection d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables. Et, enjeu majeur de leur insertion, une continuité de parcours ne leur est pas assurée.
Enfin, le droit à l'éducation et le maintien des liens familiaux ne sont pas toujours garantis. Sans prétendre a l'exhaustivité — au regard de la diversité des structures — mais en se fondant sur les constats effectués lors de ses visites, le CGLPL dresse un état des lieux préoccupant de la situation des mineurs privés de liberté. " (extrait 4e de couverture)Une fois deux voix / Anne-Corentine GIRON (2021)
Titre : Une fois deux voix Type de document : Roman - récit Auteurs : Anne-Corentine GIRON Editeur : Paris : Les 3 Colonnes Année de publication : 2021 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38326-347-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AMITIE / CONFIANCE / ECHANGE / ECOUTE / HANDICAP / LIEN SOCIAL / MYOPATHIE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / RENCONTRE / TEMOIGNAGE Résumé : "Nous faisons tous l'expérience de la rencontre avec l'autre. Notre vie se construit au travers de la relation humaine. Pour autant, nombreux sont celles et ceux qui se cachent derrière une apparence trompeuse pour ne pas laisser entrevoir ce qu'ils sont véritablement. L'authenticité n'est pas chose aisée : il faut beaucoup d'audace pour la vivre et, par elle, reconnaître les trésors de notre être dès lors que nous osons le défi de la relation à l'autre. Ce récit retrace la rencontre entre une personne valide et une personne en fauteuil roulant, atteinte de la myopathie de Duchenne. A travers la relation d'aide et d'accompagnement, elles expérimentent toutes les deux les richesses et les fragilités de l'être humain. Au fil de leur histoire, le lecteur ne perçoit plus de distinction entre les personnes au point de s'interroger : laquelle des deux est réellement "valide" ? L'authenticité dévoile-t-elle notre fragilité ?" (4ème de couverture) Une fois deux voix [Roman - récit] / Anne-Corentine GIRON . - Paris : Les 3 Colonnes, 2021 . - 118 p.
ISBN : 978-2-38326-347-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AMITIE / CONFIANCE / ECHANGE / ECOUTE / HANDICAP / LIEN SOCIAL / MYOPATHIE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / RENCONTRE / TEMOIGNAGE Résumé : "Nous faisons tous l'expérience de la rencontre avec l'autre. Notre vie se construit au travers de la relation humaine. Pour autant, nombreux sont celles et ceux qui se cachent derrière une apparence trompeuse pour ne pas laisser entrevoir ce qu'ils sont véritablement. L'authenticité n'est pas chose aisée : il faut beaucoup d'audace pour la vivre et, par elle, reconnaître les trésors de notre être dès lors que nous osons le défi de la relation à l'autre. Ce récit retrace la rencontre entre une personne valide et une personne en fauteuil roulant, atteinte de la myopathie de Duchenne. A travers la relation d'aide et d'accompagnement, elles expérimentent toutes les deux les richesses et les fragilités de l'être humain. Au fil de leur histoire, le lecteur ne perçoit plus de distinction entre les personnes au point de s'interroger : laquelle des deux est réellement "valide" ? L'authenticité dévoile-t-elle notre fragilité ?" (4ème de couverture) À la maison des femmes / Nicolas WILD (2021)
Titre : À la maison des femmes Type de document : Bande dessinée - Album Auteurs : Nicolas WILD Editeur : Paris : Delcourt Année de publication : 2021 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-01352-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / FEMME / TEMOIGNAGE / VIOLENCE CONJUGALE Résumé : B.D.REPORTAGE
"Rattachée au Centre hospitalier de Saint-Denis, La Maison des femmes est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences au sein de laquelle près de 80 personnes engagées accueillent entre 50 et 80 femmes chaque jour."Complément : Photographies À la maison des femmes [Bande dessinée - Album] / Nicolas WILD . - Paris : Delcourt, 2021 . - 191 p.
ISBN : 978-2-413-01352-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / FEMME / TEMOIGNAGE / VIOLENCE CONJUGALE Résumé : B.D.REPORTAGE
"Rattachée au Centre hospitalier de Saint-Denis, La Maison des femmes est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences au sein de laquelle près de 80 personnes engagées accueillent entre 50 et 80 femmes chaque jour."Complément : Photographies Maux d'enfants, mots d'adultes / Catalina VILAR (2017)PermalinkProtection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)PermalinkLes séjours de rupture en questions / Thierry TRONTIN (2019)PermalinkSemblables et différents à la fois / Anne JOCHUM (2014)PermalinkEt si on parlait de la mort ! / Anne JOCHUM (2016)PermalinkSur l'Adamant / Nicolas PHILIBERT (2023)Permalink