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L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité / Stéphanie PETIT TOULOTTE (2025)
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Titre : L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Stéphanie PETIT TOULOTTE Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CLIMAT / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLOGIE / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / MIGRATION / PRECARITE Résumé : "La transition écologique est présente dans de nombreux discours politiques et médias et elle impacte désormais notre quotidien dans des domaines comme la mobilité, l’alimentation ou encore l’énergie. Dans ce contexte, les personnes en situation de précarité se voient infligées d’une double peine : celle des contraintes matérielles les amenant à renoncer et à restreindre leurs consommations et celle d’un discours majoritaire venant les culpabiliser. Pourtant, le Comité National de Lutte contre l’Exclusion fait le voeu d’une transition écologique qui soit un levier d’inclusion. Dans ce mémoire, je viens questionner la mission qui serait celle des assistants de service social en lutte contre l’exclusion afin d’accompagner, avec les personnes en situation de précarité, les impacts liés à la transition écologique. S’agissant d’une question de société, les assistants de service social pourraient-ils soutenir la participation citoyenne des personnes en situation de précarité ?" (résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité [Ecrit etudiant] / Stéphanie PETIT TOULOTTE . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CLIMAT / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLOGIE / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / MIGRATION / PRECARITE Résumé : "La transition écologique est présente dans de nombreux discours politiques et médias et elle impacte désormais notre quotidien dans des domaines comme la mobilité, l’alimentation ou encore l’énergie. Dans ce contexte, les personnes en situation de précarité se voient infligées d’une double peine : celle des contraintes matérielles les amenant à renoncer et à restreindre leurs consommations et celle d’un discours majoritaire venant les culpabiliser. Pourtant, le Comité National de Lutte contre l’Exclusion fait le voeu d’une transition écologique qui soit un levier d’inclusion. Dans ce mémoire, je viens questionner la mission qui serait celle des assistants de service social en lutte contre l’exclusion afin d’accompagner, avec les personnes en situation de précarité, les impacts liés à la transition écologique. S’agissant d’une question de société, les assistants de service social pourraient-ils soutenir la participation citoyenne des personnes en situation de précarité ?" (résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précaritéAdobe Acrobat PDFAssistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? / Julie LEGER (2025)
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Titre : Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Julie LEGER Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / BIEN-ETRE / COMMUNICATION / CONDITIONS DE TRAVAIL / CONFIANCE / COOPERATION / ENTREPRISE / RECONNAISSANCE / RESPECT / SALARIE / TRAVAIL Résumé : "Ce mémoire de pratique professionnelle a pour objet un enjeu sociétal : le bien-être au travail. Ce travail de recherche vise à mettre en lumière une spécificité du métier d'assistant de
service social : les assistants de service social du personnel, en entreprise. Comment exercent-elles leurs missions dans ce cadre d’intervention singulier à la jonction entre le social et l'économique ?
En quoi leur coopération avec d'autres acteurs clés de l'entreprise peut favoriser le bien êtreau travail des salariés ?" (résumé de l'auteur)Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ? [Ecrit etudiant] / Julie LEGER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / BIEN-ETRE / COMMUNICATION / CONDITIONS DE TRAVAIL / CONFIANCE / COOPERATION / ENTREPRISE / RECONNAISSANCE / RESPECT / SALARIE / TRAVAIL Résumé : "Ce mémoire de pratique professionnelle a pour objet un enjeu sociétal : le bien-être au travail. Ce travail de recherche vise à mettre en lumière une spécificité du métier d'assistant de
service social : les assistants de service social du personnel, en entreprise. Comment exercent-elles leurs missions dans ce cadre d’intervention singulier à la jonction entre le social et l'économique ?
En quoi leur coopération avec d'autres acteurs clés de l'entreprise peut favoriser le bien êtreau travail des salariés ?" (résumé de l'auteur)Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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Assistant de Service Social du personnel en entreprise : un des acteurs clés du bien-être au travail ?Adobe Acrobat PDF« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » / Margot MAZARD (2025)
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Titre : « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Margot MAZARD Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire « La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap » [Ecrit etudiant] / Margot MAZARD . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENFANT HANDICAPE / FRATRIE / HANDICAP / MAJORITE / MANDAT DE PROTECTION FUTURE / PARENTS / PROTECTION JURIDIQUE / TRANSMISSION / TUTEUR / VIEILLISSEMENT Résumé : "L’accueil d’un enfant en situation de handicap est une expérience singulière pour les parents. Autour du 18ème anniversaire de l’enfant, la question de la représentation juridique se pose pour les parents, qui décident souvent d’exercer ce mandat de protection. Avec les progrès de la médecine et des prises en charge, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est en progression ; et dépasse maintenant celle de leurs parents. Dans ce nouveau contexte social, comment envisager la transmission du mandat de protection exercé par les parents vieillissants de ces personnes en situation de handicap ?
À travers ce travail de recherche, j’ai souhaité mettre en lumière l’impact de l’annonce du handicap sur le parcours des parents, entre leur vécu de culpabilité et le devoir qu’ils ressentent envers cet enfant porteur de handicap. Les mandats exercés par les parents ont aussi des particularités, paraissant tendres vers un prolongement de l’autorité parentale, où les identités de parents et de tuteurs coexistent et semblent indissociables. Quand le moment de transmettre le mandat arrive, la plus vaste question du devenir de la personne en situation de handicap est sous-jacente, dans un contexte où la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes est en cours de développement. La place de la fratrie dans la transmission est aussi abordée." (résumé de l'auteur)Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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« La dernière séparation » : La transmission des mandats de protection juridique exercés par des parents vieillissants de personnes en situation de handicap »Adobe Acrobat PDF
Titre : “Entre espoir et incertitude : l’attente de régularisation” Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Salomé GRUDE Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Mots clés : CHRS / FAMILLE / MIGRANT / PRECARITE / RESILIENCE / SIAO / TEMPS / ZONE D'ATTENTE Résumé : "Dans ce mémoire, j’ai souhaité m’intéresser à une réalité souvent peu visible : celle des familles migrantes hébergées en centre d’hébergement, confrontés à l’attente de régularisation administrative.
À travers leurs récits, j’interroge ce que signifie “L’attente” dans un contexte d’exil, de précarité, et aussi dans l’accompagnement socio-éducatif. Ces familles vivent l’attente : celle d’un papier, d’une décision, d’une régularisation. Une attente administrative aux contours incertains, mais dont les effets impactent les parcours et les espérances.
En tant qu’éducatrice spécialisée en formation, j’ai été confrontée à la complexité de l’accompagnement lorsque les réponses institutionnelles tardent, lorsque la projection vers l’avenir semble impossible, ni pour la personne accompagnée, ni pour le.a professionnelle.
Mon analyse croise les dimensions cliniques, sociales et éthiques du travail éducatif. Elle questionne notre posture d’accompagnant face à l’incertitude, à la frustration, mais aussi à la résilience. Ce mémoire s’inscrit dans une volonté de questionner et d’éclairer les pratiques professionnelles dans un contexte marqué par la migration et la précarité." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire “Entre espoir et incertitude : l’attente de régularisation” [Ecrit etudiant] / Salomé GRUDE . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025.
Langues : Français (fre)
Mots clés : CHRS / FAMILLE / MIGRANT / PRECARITE / RESILIENCE / SIAO / TEMPS / ZONE D'ATTENTE Résumé : "Dans ce mémoire, j’ai souhaité m’intéresser à une réalité souvent peu visible : celle des familles migrantes hébergées en centre d’hébergement, confrontés à l’attente de régularisation administrative.
À travers leurs récits, j’interroge ce que signifie “L’attente” dans un contexte d’exil, de précarité, et aussi dans l’accompagnement socio-éducatif. Ces familles vivent l’attente : celle d’un papier, d’une décision, d’une régularisation. Une attente administrative aux contours incertains, mais dont les effets impactent les parcours et les espérances.
En tant qu’éducatrice spécialisée en formation, j’ai été confrontée à la complexité de l’accompagnement lorsque les réponses institutionnelles tardent, lorsque la projection vers l’avenir semble impossible, ni pour la personne accompagnée, ni pour le.a professionnelle.
Mon analyse croise les dimensions cliniques, sociales et éthiques du travail éducatif. Elle questionne notre posture d’accompagnant face à l’incertitude, à la frustration, mais aussi à la résilience. Ce mémoire s’inscrit dans une volonté de questionner et d’éclairer les pratiques professionnelles dans un contexte marqué par la migration et la précarité." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/illustrations Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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“Entre espoir et incertitude : l’attente de régularisation”Adobe Acrobat PDF« Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » / Anthéa BARBIER (2025)
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Titre : « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Anthéa BARBIER Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » [Ecrit etudiant] / Anthéa BARBIER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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Barbier Anthéa_ MémoireAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalink“Tout n’est pas à dire…” : l’utilisation du mensonge dans le milieu de la protection de l’enfance / Maïa BELLEMIN (2025)
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